Teilhard de Chardin ( T de C )

Verrouillé
philippe

Teilhard de Chardin ( T de C )

Message par philippe »

Mon père, j'ajoutais récemment un extrait de T de C dont la citation n'apportait peut-être rien au débat en général, cependant pourriez vous me dire si la pensée de T de C vous semble être dans l'église ou non et si vous connaissez " l'association des amis de T de C " et si sa fréquentation vous semble rester compatible avec la foi chrétienne à tous égards. Merci de votre réponse même hors forum.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il ne saurait être question d’associer Teilhard de Chardin à l’ésotérisme ! Il est vrai que (certains de) ses ouvrages ont été mis un certain temps à l’index, mais Teilhard a eu le mérite d’essayer de penser un christianisme dynamique, à une époque où bon nombre de chrétiens avaient du mal à situer leur foi dans le contexte du monde techno-scientifique en pleine expansion.
Je crois ne pas trahir le débat en disant que les limites de sa pensée résident dans un manque de clarté au niveau de la transcendance de l’esprit sur la matière, et de la grâce sur la nature. Il semble indiscutable que Teilhard était parfaitement orthodoxe dans sa foi, mais sa vision audacieuse de l’évolution du cosmos prête incontestablement le flan a quelques sérieuses critiques. Teilhard est d’ailleurs sérieusement « récupéré » par le Nouvel Age depuis quelques années ; il est présenté parfois comme un chrétien qui aurait (enfin) compris que la vérité ultime du christianisme ne pourrait être que le naturalisme…
Ceci dit, la fréquentation du groupe de l’association des amis de Teilhard est tout à fait compatible avec la foi chrétienne.

Verrouillé