Il faut bien sûr être en état de grâce, puisque le charisme est un don de l’Esprit. Si nous ne sommes pas en état de grâce, c’est que d’une manière ou de l’autre nous avons signifié son congé à l’Esprit Saint, qui dès lors ne forcera pas la porte de notre cœur, et ne se permettra pas d’y venir en intrus, fût ce pour nous gratifier d’un charisme.
Ceci dit, nous ne perdons l’état de grâce que par une faute grave commise délibérément. La vie de la grâce peut être plus ou moins affaiblie en nous par nos péchés de faiblesse ou nous manques de délicatesse spirituelle. Ces péchés dits « véniels » ne sont pas un obstacle à la communication d’un charisme, puisque l’Esprit vit toujours en nous.
Parfois même l’Esprit se plaît à donner des charismes à telle personne pour l’encourager à une vie plus fervente. Un des signes d’authenticité d’un charisme est entre autres le mouvement de conversion qui l’accompagne.
charisme de guerison-discernement
Re: charisme de guerison-discernement
Je suis frappée par l’humilité et la simplicité d’Olivier. Lorsqu’une Mère Abesse vous annonce d’un bloc que vous êtes favorisé d’un charisme (et le charisme de guérison n’est pas des moindres), il me semble qu’une grande pureté de cœur est nécessaire pour accueillir ce don en serviteur sans ressentir une pointe de joie narcissique ou un sentiment d’élection. Et avant d’arriver à cette disposition de cœur, j’imagine qu’une profonde purification intérieure s’est réalisée en la personne.
Cependant, le charisme peut-il participer à cette purification, supposé qu’en recevant ce don, la personne se sente sujette à l’orgueil et par le fait même, indigne d’en être le canal ?
Je ne sais pas si on peut le comprendre ainsi lorsque vous dites : « Parfois même l’Esprit se plaît à donner des charismes à telle personne pour l’encourager à une vie plus fervente »
Cependant, le charisme peut-il participer à cette purification, supposé qu’en recevant ce don, la personne se sente sujette à l’orgueil et par le fait même, indigne d’en être le canal ?
Je ne sais pas si on peut le comprendre ainsi lorsque vous dites : « Parfois même l’Esprit se plaît à donner des charismes à telle personne pour l’encourager à une vie plus fervente »
Re: charisme de guerison-discernement
Je ne suis pas sûr d’avoir compris votre question, mais ce que je voulais dire est le fruit d’une observation : si le charisme est authentique, il devient un appel à la conversion pour celui qui le reçoit. Bon nombre de personnes, devant la gratuité du don de Dieu qui veut avoir besoin des êtres ingrats et infidèles que nous sommes, vivent de vrais mouvements de conversion suite à l’accueil d’un charisme. « Si Dieu me confie ce ministère, il faut au moins que je fasse tout ce que je peux pour en être le moins indigne possible et opposer le moins de résistances possible à l’action de l’Esprit Saint ».
Re: charisme de guerison-discernement
"Le mouvement de conversion qui accompagne le don d'un charisme"
Pouvez-vous pere, s'il-vous-plait, donner plus d'explications sur ce sujet, de "conversion" en relation de "charisme" Merci.
Comment s'explique "mouvement de conversion"?
Pouvez-vous pere, s'il-vous-plait, donner plus d'explications sur ce sujet, de "conversion" en relation de "charisme" Merci.
Comment s'explique "mouvement de conversion"?
Re: charisme de guerison-discernement
Comment peux t on savoir si nous avons un charisme de guerison par exemple ?
Re: charisme de guerison-discernement
La conversion est un mouvement de retour à Dieu, suscité par la grâce, à laquelle la liberté humaine consent à répondre. Le don d'un charisme peut être un de ces moments de grâce où l'homme prend conscience de la proximité de Dieu et décide de se tourner vers lui.
Re: charisme de guerison-discernement
Le charisme de guérison consiste en une motion de l’Esprit qui pousse celui qui en est bénéficiaire à prier pour un malade. Le charisme ne s’avère bien sûr authentique que si la prière s’avère efficace. Le discernement des charismes se fait toujours communautairement, car les charismes sont au service de la communauté qu’ils sont sensés édifier ; c’est donc à celle-ci, à travers le discernement de ses responsables, qu’il appartient de se prononcer sur leur authenticité, eu égard aux fruits que porte leur exercice.