Urantia

Verrouillé
P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Vous trouverez ici : http://www.final-age.net/dictionnaire/u ... a,104.html
l’extrait suivant tiré d’un ouvrage (en italien) signé par un des plus grands spécialistes contemporains des nouvelles religiosités :

« Le livre d’Urantia s’inscrit dans la perspective des “nouveaux Evangiles” dont il est l’exemplaire le plus volumineux : 2097 pages, prétendument dictées par un bon nombre d’esprits et d’anges célestes, à un certain nombre de personnages anonymes.
Le livre, qui paraît en 1955 sous le titre : The Urantia Book (Urantia Foudation, Chicago, 1955), se présente comme la “première grande révélation de la venue du Christ”.
Il se divise en quatre parties :
- la première décrit l’univers Orvonton, à l’intérieur duquel est inséré notre univers local, Nebadon ;
- la seconde décrit précisément Nebadon ;
- la troisième décrit Urantia, c'est-à-dire notre monde ;
- la quatrième est une bibliographie de Jésus.
Comme bien d’autres documents obtenus par “channeling”, le livre d’Urantia souligne que Dieu peut être nommé “Père”, au sens où nous portons tous en nous-mêmes une partie de l’Esprit divin, qui conduit notre évolution vers l’état appelé « Paradis » dans lequel nous serons pleinement confondus avec le Père.
La parcelle divine qui inhabite en chacun de nous est appelée “Thought Adjuster”, littéralement : régulateur de pensée. Selon le livre d’Urantia, “les Régulateurs sont de Dieu, et dans la mesure où nous pouvons le discerner, ils sont Dieu” (Urantia, p. 343).
La chute n’est rien d’autre que l’oubli de notre origine divine ; Jésus-Christ n’est pas venu pour mourir pour nos péchés, mais pour aider l’humanité à se souvenir. Jésus n’est d’ailleurs pas le Fils éternel, mais “le concept numéro 611.121 du Père et du Fils dans le Paradis” (Urantia, p. 366).
La Fraternité qui se constitue autour de cet ouvrage, ne se définit pas comme une nouvelle religion, mais comme “un groupe social ayant un objectif religieux”.

Traduit de :
M. INTROVIGNE, « Il channeling : uno spiritismo moderno ? »
dans Lo Spiritismo, Elle di ci, Torino, 1989

Je me permets simplement de vous poser la question : qu’est-ce qui vous pousse à lire ces ouvrages, « inspirés » par des esprits qui ne déclinent pas leur nature, alors qu’il y aurait encore tant à apprendre au sujet de la Révélation divine ? Le cardinal Balthasar disait que « l’idole commence là où le vrai Dieu ne nous suffit plus ».
Saint Jean de la Croix mettait fermement en garde contre la tentation de vouloir « compléter » la Révélation : Dieu ne nous a-t-il pas tout dit et donné en son Fils Jésus-Christ ? Il n’y a plus d’autre révélation à attendre : pourquoi ne pas approfondir la Bonne Nouvelle, plutôt que de risquer de fragiliser votre foi en vous intoxiquant par des pseudo doctrines ou des pseudo révélations, qui n’ont d’autre but que de nous détourner progressivement et subtilement de celui qui est le chemin, la vérité et la vie ?

Invité

Message par Invité »

Je suppose que la révélation est la Bible?
Si tel est le cas, que pensez-vous de ceci (j'ai effacé la référence ! PJM);
j'aurais préferé avoir votre autorisation avant de mettre cette adresse en évidence. Ma hantise serait d'emporter des innocents dans ma chute(si chute il y a).

Bien à vous.

Ides

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Horreur ! Heureusement que notre site est modéré, c'est-à-dire que nous pouvons lire la question avant de publier. J’ai évidemment supprimer la référence qui est on ne peut plus réductrice ! Elle pourrait servir d’arrière fond au Code da Vinci !
La Révélation est plus vaste que la seule Parole (Ecritures) : elle comporte aussi la Tradition apostolique, c'est-à-dire les prescriptions que le Seigneur a donné aux apôtres et qui ne sont pas consignées dans les Ecritures, mais qui sont passées dans la pratique de la jeune Eglise. La Tradition comporte aussi les interprétations normatives des premiers grands témoins, que l’on appelle les « Pères de l’Eglise ». Enfin la Révélation s’étend aussi aux Magistère, c'est-à-dire à l’interprétation du collège épiscopal en communion avec le Saint Père, qui jouit d’un charisme certain de vérité. Ce charisme se fonde sur le texte de Mt 16, 13-19. Le mardi de cette semaine (ma 22.II), nous célébrons la « Chaire de Saint Pierre » : il sera intéressant de lire l’homélie commentant ce passage du premier évangile.

ides
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 14:36

Message par ides »

Le Probleme, P. Joseph Marie, est que j'ai une amie, que j'apprécie et avec qui je discute des choses de la vie entre autres. Elle lis régulièrement la Bible(traduite de la traduction traduite) et semble avoir la Foi(qui me manque(je connais mais je ne crois pas)). Elle est obstiné à ne prendre que pour vérité vraie les seules Ecritures de la Bible. Pour moi la vérité est bien plus vaste. Je ne puis croire que Bouddha s'est gouré ou qu'il n'a fait que simuler le Nirvana. Que penser de l'Islam (non fondamentaliste) ou de l'Hindouisme. Pour moi, la vérité complete est divisé en cinq(les cinq grandes religions) et necesite une entente entre toutes ces religions(Possible si on respecte la, pour moi, Loi principale "aime ton prochain comme toi-même").

Si vous trouvez que je vais trop loin, dite-le moi et ce sera mon dernièr message.

Bien à vous.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je suis sûr que vous vous rendez compte vous-même que votre proposition est utopique : puisqu’il y a des propositions contradictoires dans les diverses traditions, vous ne pouvez pas simplement les additionner ! Le Tout que vous construiriez serait vraiment de bric et de broc. Tout croyant sincère, quelle que soit sa religion, vous répondrait la même chose.
Il y a bien sûr des parcelles de vérité dans toutes ces traditions, et c’est à travers elles qu’une rencontre est possible. L’important est pour chacun de reconnaître les vérités communes entre les diverses propositions, sans pour autant se fermer les yeux sur les différences objectives qui subsistent malgré tous les efforts de rapprochement.
Un seul exemple : Dieu ne peut pas être à la fois transcendant et immanent, personnel et impersonnel…
A moins de dire que les diverses traditions témoignent de diverses étapes de la révélation divine ; mais ça c’est la position chrétienne que les autres traditions ne reconnaissent bien sûr pas (sans quoi ils seraient devenus chrétiens) !
Personne ne dit que le Bouddha s’est « gouré » ; son expérience du nirvana est bien sûr authentique : il faudrait être débile pour le nier. Mais s’agit-il de l’expérience mystique ultime ? Ou s’agit-il d’une expérience de fusion avec les énergies créées d’un monde dont le Créateur est transcendant et ne peut que se faire connaître par voie de Révélation ?

Elisabeth

Loi principale

Message par Elisabeth »

Vous dites que pour vous la Loi principale est contenue dans le commandement "aime ton prochain comme toi-même". Jésus nous a apporté un commandement nouveau : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés", "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". C'est peut-être à partir de la relation à l'autre, de la mesure de l'amour qu'on peut partager le mieux entre croyants. Ce n'est qu'une proposition personnelle...

ides
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 14:36

Message par ides »

Je ne pense que les propositions religieuses sont contradictoires plutot que incompris. Nous sommes dans une ère de découvertes et il reste toujours plusieurs Lois de la Nature ou autre a découvrir. C'est comme le père qui emmène son fils nouveau né en voyage. Le père lui dit "tu vas voir, on ira dans un endroit chouette et sympa ou tu vas t'amuser et passer du bon temps avec papa" et non "tu vas visiter le Louvre avec ses caractéristiques architecturales et ensuite nous distinguerons les traits artistiques de Picasso dans le Musée un tèl....". Je pense qu'on reçoit une information de base et que notre futur dépend de nous. Si on évolue vers le Bien, on peut "passer des examens" et passer de niveau et en cas d'echec on reste ou on est ou on disparait(2 ème mort) pour recommencer depuis le tout début.
Mon problème surtout est mon amie qui se fie à la Bible, Rien que la Bible.
Vous ne pensez pas que cela restreint la visibilité?

Bien à vous et déja merci pour votre temps.

Verrouillé