exorcisme et délivrance

Verrouillé
bruno

exorcisme et délivrance

Message par bruno »

Cher Père VERLINDE,

J'ai mon meilleur ami qui m'a dit avoir demandé à Satan lui-même une réponse à sa question sur la vie après la mort. Après avoir obtenu une réponse positive, il l'a "envoyé promener". J'ignore les circonstances de sa demande (était-il seul ou en groupe? je n'ai pas osé demandé...j'étais un peu abasourdi). Pourtant, cet ami avec qui j'ai des discussions métaphysiques, s'il se déclare non-croyant(bien que baptisé et confirmé: comment peut-on être si loin de Dieu en étant marqué de son sceau?), prétend essayer de vivre au mieux l'amour des autres. C'est mon ami et je "ressens" qu'il a en effet beaucoup d'amour en lui.
Mais alors: est-il en danger? Suis-je en danger en le cotoyant et en parlant? Outre la confession (le convaincrais-je un jour?), je sais qu'il doit impérativement être délivré. Pourrais-je dire sur lui une prière de déliverance (j'en ai reçue une il y a peu de temps, mais c'était d'un prêtre), suis-je habilité? Puis-je prier seul ou est-ce mieux avec d'autres? Faut-il une vraie prière d'exorcisme? par un prêtre délégué par l'évêque? ou tout prêtre peut-il exorciser?
J'ajoute que cet ami semble avoir 2 visages: il est physiquement différent par moments! Il me semble surtout qu'il est un jeune un peu "paumé". Et s'il refuse de se convertir?
Qu'en pensez-vous de tout cela? (pardon d'être si long)

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Difficile de répondre dans la mesure où nous ne savons pas dans quelles circonstances il s’est adressé à Satan. Etait-ce au cours d’une séance de channeling ? d’invocation magique ? ou tout simplement dans un dialogue intérieur au cours duquel il s’est imaginé être en contact avec lui ?
En tout cas voilà un jeune homme qui file du mauvais coton, c’est le moins qu’on puisse dire. Car même s’il n’y a pas eu de rencontre réelle avec le démon, son attention est tournée vers les ténèbres, ce qui ne peut être que dommageable à tous points de vue.
Vous pouvez effectivement faire sur lui une prière de délivrance : il suffit d’invoquer intentionnellement sur lui le très précieux Sang de Jésus, en demandant à Notre-Seigneur de lui ouvrir les yeux et de le libérer de tout lien qu’il aurait pu contracter par ses pratiques ambiguës. L’important est de ne pas vous adresser au démon, mais à Dieu, au Christ, éventuellement par l’intercession de Marie à qui vous demandez d’intervenir avec puissance en sa faveur. La prière « imprécative » (adressée directement au démon) est réservée à l’exorciste, c'est-à-dire au prêtre désigné par l’évêque ordinaire pour ce ministère. Vous pouvez faire cette prière seul, mais il est certain que la prière à deux ou plusieurs intensifie la démarche de foi. Car c’est bien sûr avant tout une prière de foi, et non magique.
Par contre jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes pas en danger en le côtoyant, puisque vous ne savez pas à quel genre de pratique il s’adonne. Par contre vous pouvez avoir sur lui un effet bénéfique en l’amenant progressivement à réfléchir sur le danger qu’il court en s’adressant ainsi à l’ennemi. Prions que vous puissiez lui annoncer celui qu’il cherche sur des voies égarées. Confiez bien chacune de vos rencontres à l’Esprit Saint par l’intercession de la Vierge Marie.

bruno

exorcisme et délivrance

Message par bruno »

C'est ce que j'essaie de faire...bien que ce soit très difficile...
Merci de vos précieux conseils et de vos prières.

Invité

transfert des pouvoirs de la magie ?

Message par Invité »

Je suis victime de magie, de sorcellerie, c'est un fait avéré et certain.
J'en ai longuement parlé avec un prêtre que je vois régulièrement ; il me dit maintenant être certain que la magie et les forces occultes opérent sur lui ; je suis très malheureuse et ennuyée des souffrances que cela lui procure. Deux questions : est-ce vraiment possible que la magie se soit transférée sur une personne proche de moi et qui voulait m'aider ? d'autre part, devant les souffrances qu'il connaît à cause de moi, je lui ai proposé de ne plus lui demander son aide, et de faire route seule, il refuse, que dois-je alors faire ?

bruno

exorcisme et délivrance

Message par bruno »

cher P. Verlinde,
j'ai revu cet ami musicien ce week-end et ma question prêtera peut-être à sourire, mais on ne sait jamais...
Je lui ai dit que je le mettrais sur mon testament (pour plaisanter) pour lui léguer une partition. Il m'a répondu qu'il fallait que je meure vite! (lui aussi par plaisanterie). Mais je n'aime pas cela, car s'il a fait alliance avec le Mauvais, j'ai peur qu'il pourrait s'agir d'une imprécation, même à son insus. J elui ai demandé de retirer cette phrase, ce qu'il fit. Y-A-IL UN RIQUE POUR MOI???
Merci et pardon si ma question paraît incongrue.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Re: transfert des pouvoirs de la magie ?

Message par P. Joseph-Marie »

Anonymous a écrit :Deux questions : est-ce vraiment possible que la magie se soit transférée sur une personne proche de moi et qui voulait m'aider ?
D'autre part, devant les souffrances qu'il connaît à cause de moi, je lui ai proposé de ne plus lui demander son aide, et de faire route seule, il refuse, que dois-je alors faire ?


Si ce prêtre ressent des effets négatifs des prières prononcées sur vous, c’est selon moi :
- soit qu’il a prononcé des prières d’exorcisme sans en avoir le pouvoir, ce qui m’étonnerait ;
- soit qu’il est involontairement entré en fusion astrale avec vous et s’est trouvé dès lors agressé par les mêmes entités que vous (je pars du principe qu’il y a effectivement maléfice). Une telle fusion peut venir d’un lien affectif ; mais aussi d’un engagement trop passionné dans le ministère de délivrance. Je dis « passionné » car le corps astral est selon moi le corps des passions dont parle Saint Thomas. Dès lors, la prière de délivrance devrait se dire avec un certain détachement, ou disons une parfaite maîtrise de ses émotions et sentiments. Sans quoi le risque de fusion astrale guette.
Je ne dis pas que la prière de délivrance n’engage pas le prêtre dans un vrai combat spirituel ; mais si les effets sont aussi sensibles que vous le laissez entrevoir, je ne suis pas sûr qu’il soit bon qu’il continue à prier sur vous, du moins seul. Pourquoi ne pas demander l’aide d’un confrère ? Le Seigneur est vainqueur, et toute prière de délivrance n’est toujours que la proclamation de la victoire du Ressuscité sur toutes les forces des ténèbres. Jésus a souffert sa Passion pour nous en délivrer ; ce n’est pas à nous à affronter l’ennemi : Jésus l’a fait pour nous. Je conçois bien qu’il y ait une certaine participation au mystère pascal, mais le Sauveur, c’est le Christ, et pas celui qui prononce la prière de délivrance en son Nom.
Mais peut-être ma réponse est-elle totalement hors sujet, n’ayant pas tous les éléments pour discerner ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Re: exorcisme et délivrance

Message par P. Joseph-Marie »

bruno a écrit :j'ai peur qu'il pourrait s'agir d'une imprécation, même à son insus.


Rassurez-vous, ce n’est pas si simple de faire une imprécation. Pour une « imprécation moyenne », il faut avoir quelques heures devant soi, et surtout une bonne connaissance des grimoires ! :)
Soyez en paix, et priez pour cet ami : c’est le meilleur que vous puissiez faire pour lui, et c’est aussi la meilleure défense pour vous ! :wink:

Verrouillé