ouverture de l'église au musique orientale

Verrouillé
ada

ouverture de l'église au musique orientale

Message par ada »

Bonjour,
Sur notre paroisse nous avons une demande de quelques musiciens qui souhaitent utiliser une de nos églises pour faire des essais d'enregistrement avec des instrument que l'on utilise dans les temples boudhiste pour faire vibrer. Notre prêtre n'est pas pour cependant il a demandé l'avis au dioscèse qui répond qu'il faut ouvrir nos églises aux différentes musiques sauf paienne. réponse qui a destablilisé notre prêtre, aussi je vous demande votre avis sur cette question. A quoi faut il ouvrir nos églises.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne crois pas qu’il y ait une réponse générale valable dans tous les cas de figure. Dans la situation que vous me décrivez, tout dépend s’il s’agit d’une initiative personnelle de quelques personnes voulant faire une « expérience d’enregistrement ». Il est clair que l’Eglise n’est pas faite pour ce genre d’expérience. Par contre s’il s’agit de l’organisation d’un concert ouvert au public et ayant pour but de faire connaître la musique d’une autre tradition, certains sans doute considèreraient la demande acceptable. Personnellement je demeure hésitant à faire de la maison de Dieu un lieu de rencontre culturelle. Mais peut-être que je manque d’ouverture ? Et les bâtiments appartenant à l’état, je ne sais pas si nous pourrons longtemps encore refuser ce genre d’activité dans nos Eglises, dont l’occupation se justifiera de moins en moins eu égard au nombre (en forte diminution) de célébrations et au nombre de participants aux dites célébrations.

DANIEL

musique dans la maison de Dieu

Message par DANIEL »

Il ne me semble pas avoir déjà entendu parler de musique Occidentale dans un temple Boudhiste! :? (avec tout le respect que j'ai pour la Philosophie Boudhiste)
Mais peut-etre ne suis-je pas" dans le coup" puisque c'est peut-etre"tendance"......

Verrouillé