Renouveau charismatique

Verrouillé
Marie

Renouveau charismatique

Message par Marie »

:?:

Qu'est-ce que le Renouveau charismatique. Est-ce une secte. Pourquoi certains prêtres en ont donc tant peur.

Quant à moi, j'aime bien leur dynamisme. Merci de me répondre. 8O

Merci!

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Le Renouveau charismatique est né de l’évolution en milieu catholique, d’un mouvement de réveil apparu au siècle précédent dans l’Eglise Pentecôtiste. Il est caractérisé par la foi que Dieu renouvelle ses enfants dans l’Esprit Saint reçu au baptême, s’ils le lui demandent au Nom de Jésus. Cette effusion de l’Esprit libère les charismes dont parle Saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens (1 Co 12). La prière de louange a une place centrale et est effectivement particulièrement dynamique, ce qui ne peut qu’être stimulant.
Rassurez-vous : le Renouveau n’est en rien une secte. Le Pape Paul VI disait déjà qu’il représentait « une chance pour l’Eglise » ; et tout au long de son Pontificat, Jean-Paul II a à maintes reprises renouvelé sa confiance dans ce mouvement particulièrement tonifiant pour la foi, et qui touche les jeunes par son dynamisme.

Marie

Repos dans l'esprit

Message par Marie »

Je ne m'y retrouve plus.... Une conférencière l'autre jour parlais du "repos dans l'esprit" dans le Renouveau charismatique.

Elle disait que ce n'était qu'une manifestation spectaculaire généré par l'atmosphère des groupes de prière du Renouveau. Elle disait également que les personne qui "y tombaient" :?: étaient fragiles psychologiquement...

Et tous ces gens qui prient en langues..... C'est un peu bizarre.

Pouvez-vous m'éclairer :idea: un tantinet, je suis perplexe.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il faut être prudent, mais la prudence doit nous conduire au discernement, selon la parole de Saint Paul : « N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons ; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le ; gardez-vous de toute espèce de mal » (1 Th 5, 19-22). Saint Paul lui-même, dans la lettre aux Corinthiens à laquelle j’avais déjà référé, fait allusion au charisme du parler en langue, qu’il considère comme le plus petit des dons, bien qu’il le pratique abondamment : « Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'assemblée en tire édification » (1 Co 14, 5) ; « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ; mais dans l'assemblée, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, pour instruire aussi les autres, que dix mille en langue » (1 Co 14, 18-19).
Il s’agit donc d’un charisme bien connu des premières communautés, et auquel Saint Augustin fait encore explicitement allusion - comme à bien d’autres d’ailleurs – au 4ème s. Ne jetons donc pas l’enfant avec l’eau du bain. Certes le chant ou le parler en langue est à discerner, mais pas à rejeter à priori.
De même en ce qui concerne le fameux « repos dans l’Esprit » (merci de lire ce qui est déjà écrit sur le thème que vous voulez aborder avant de poser votre question ! :wink: ) : certes ce n’est pas parce qu’une personne « tombe » au cours d’une prière charismatique que c’est forcément l’Esprit qui agit : la psychologie humaine est bien assez complexe pour susciter de tels phénomènes, sans parler des éventuelles contrefaçons de l’Ennemi. Ceci dit, je répète avec Saint Paul : « N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons ; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le ; gardez-vous de toute espèce de mal ».
J’ajoute cependant que tout cela n’est pas l’essentiel du christianisme ! Si ces phénomènes prennent la première place, le discernement est facilité, et n’est pas positif. Car il ne faut pas confondre les éventuels dons de Dieu avec le Dieu qui nous appelle à travers ses dons. Il y a objectivement aujourd’hui une gourmandise spirituelle ou plutôt une recherche du merveilleux qui m’inquiète et qui ne vient pas de l’Esprit Saint. C’est bien pourquoi il faut redoubler de vigilance dans le discernement en matière de dons extraordinaires ou de charismes, sans pour autant avoir d’a priori négatifs.
Quant aux gens fragiles psychologiquement, il y en a de plus en plus, et pas seulement dans les groupes charismatiques - qui en drainent cependant un bon nombre. Mais en général, il n’est pas trop difficile de les identifier et de les traiter avec la miséricorde et la compassion qui s’imposent.

Phil

Fragilité psychologique

Message par Phil »

Il est un peu facile de dire que ces mouvements "drainent" les gens fragiles ... En effet, dans notre société hyper individualiste, ou règne la peur organisée du lendemain, la compétition sociale, la solitude ...Cela fabrique des "fragilités" et on ne va que vers la promotion des forts de beaux des performants. Que dit le message Chrétien de vie fraternelle, familiale, charitable ? Je dirais que tous les gens fragiles, (voir la saturation des hôpitaux psychiatriques, des psychiatres à rendez-vous dans plusieurs semaines etc...) sont fabriqués par une société qui tourne à l'envers.

C'est plutôt à la gloire des mouvements d'Eglise, des communautés du renouveau de chercher à accueillir et reconstruire dans l'amour toute cette déstructuration humaine ...

anne rose

groupe charismatique

Message par anne rose »

votre réponse philippe va dans le sens du père verlinde. les groupes charismatiques accueillent avec compassion les gens fragiles. vous avez pris le terme"drainer" dans le sens négatif. Il ne faudrait pas que ces groupes certains à tendance sectaire- selon la personnalité du berger- utililsent la fragilité de ces gens.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je confirme bien sûr l’intervention de Anne-Rose quant à l’interprétation du mot « drainer » ; et je suis tout à fait d’accord avec vous Phil qu’il est important que les « border line » de notre société, sans cesse plus nombreux, soient accueillis dans nos communautés chrétiennes. Mais l’accueil est une chose importante qui demande une sérieuse formation, car le but est d’aider la personne à grandir en vraie liberté et responsabilité, conformément au message évangélique. (Vous n’êtes pas sans savoir que notre communauté est active dans ce domaine). Pour certaines personnes fragiles, un brin d’exaltation peut être très dommageable alors que d’autres l’intègreront fort bien et en tireront même un certain profit. Il est donc nécessaire d’exercer sans cesse un discernement, à la fois pour la personne et pour le groupe.

Verrouillé