Pour l'Eglise catholique, j'aimerais que vous me précisiez le moment où l'âme apparaît dans la créature : dès la conception, dans le foetus, à la naissance ?
La théorie selon laquelle l'âme choisirait de s'incarner, me plaît beaucoup car elle permet d'accepter l'inacceptable, que seule une âme consentante peut offrir, comme une vie de souffrance due à l'injustice, à la pauvreté, les handicaps de naissance, la mort des tout petits, etc...
Incarnation de l'âme
Re: Incarnation de l'âme
Un homme et une femme procrèent le corps d’un enfant.
Dieu crèe une âme.
L’âme est céleste. Elle est pure. Elle est esprit pur,préservée du péché originel tant qu’elle n’est pas incarnée.
Cette âme est éternelle. Elle ne mourra jamais.
Pourquoi attacher cette âme pure, éternelle, à un corps pendant une durée de vie si brève - (75 ans en moyenne,)- puisqu’elle doit remonter au ciel?
A quoi sert le temps de l’existence?
Je ne comprends pas.
Dieu crèe une âme.
L’âme est céleste. Elle est pure. Elle est esprit pur,préservée du péché originel tant qu’elle n’est pas incarnée.
Cette âme est éternelle. Elle ne mourra jamais.
Pourquoi attacher cette âme pure, éternelle, à un corps pendant une durée de vie si brève - (75 ans en moyenne,)- puisqu’elle doit remonter au ciel?
A quoi sert le temps de l’existence?
Je ne comprends pas.
Re: Incarnation de l'âme
A Marigabrielle : vous "naviguez" dans un cadre de pensée qui n'est pas celui du christianisme. Comme le disent les adeptes du Nouvel Age (je reviens toujours sur le sujet même de ce forum) vous avez "changé de paradigme". Ce qui pour ces adeptes est une bonne chose. Vous voyez donc Dieu comme cette force universelle, infiniment bonne, qui donne joie et plénitude, qui attire infailliblement, et à laquelle il suffirait que chacun se rende pour que le monde change. A la suite de quoi, il n'est pas de place possible pour la croix. Et le péché originel est une histoire sordide inventée de toutes pièces pour rendre logique ce qui ne l'est pas..Vous exprimez à votre manière ce "changement de regard" que désirent les Nouvelles religiosités. En cela, vous retrouvez des idées qui sont vieilles comme le monde (si l'on peut dire). Car l'un des problèmes majeurs de notre existence est bien le mal. Le "cadre de pensée", le "paradigme" dans lequel vous êtes a résolu ce problème de la manière suivante : tout ce qui existe sur terre, doit exister en Dieu. Or, le mal existe sur terre. Il doit donc exister en Dieu. Mais comment ? On a donc bâti des scénarii où l'on s'est efforcé de montrer qu'il y a une faille en Dieu. Tant que Dieu n'a pas créé le monde, cette faille n'a aucune conséquences. Mais le jour où Dieu (ou la divinité, ou l'Absolu etc...) se "manifeste", "s'exprime", se "répand" dans un quelque chose que l'on appelle monde, ce qui le constitue surgit. Et nous voilà avec une réalité faite de bien et de mal. Avec un mélange de choses contradictoires. Mais tout est fait pour retourner à l'unité, à l'individisibilité originelle. Tout ce qui est actuellement n'est pas la vraie réalité. Il faut rebrousser chemin en quelque sorte. Dans ce scénario bien huilé, il n'y a pas de place pour le Christ et la croix. Ils apparaissent comme des monstruosités, des inventions des hommes, et si on les "pense" DANS le cadre que je viens de rapidement dessiner, ils engendrent la révolte. Révolte qui est celle de la gnose, de l'ésotérisme et des nouvelles religiosités. Disons, que, toujours dans ce cadre, cette révolte est au minimum logique. C'est pourquoi, il faut à nouveau changer son regard. Et si Dieu n'était pas cette force impersonnelle, cette énergie ? si le mal n'était pas chose nécessaire ? si l'homme avait été "créé", et créé par amour et pour participer à la vie même de Dieu ? et s'il avait été créé libre de dire oui ou non au projet divin ? et s'il était cette "merveille" capable un jour de dire à Dieu qu'il l'aimait ? malgré le mal, malgré ses péchés, malgré ses faiblesses, malgré sa raideur intellectuelle, malgré ses blessures, ses fermetures etc... S'il était capable d'une "conversion" ? Voilà qui serait extraordinaire... Nelly.
Re: Incarnation de l'âme
Vous semblez dire que l'âme préexiste à son incarnation, théorie qu'avait proposé Origène mais que l'Eglise a condamnée. L'âme est créée au moment de la conception: c'est l'âme de tel corps particulier, la "forme" de ce corps dirait saint Thomas à la suite d'Aristote.
De plus votre vision semble très dualiste: une âme "attachée" à un corps; pour le judéo-christianisme, le corps et l'âme constituent une unité. C'est parce que la mort vient briser cette unité, qu'elle est cause de souffrance.
Quant à dire que l'âme est éternelle - càd qu'elle vit depuis toujours et pour toujours - il faudrait fonder une telle affirmation, car au nom de quoi aurait-elle ce pouvoir ?
Père Joseph-Marie Verlinde
De plus votre vision semble très dualiste: une âme "attachée" à un corps; pour le judéo-christianisme, le corps et l'âme constituent une unité. C'est parce que la mort vient briser cette unité, qu'elle est cause de souffrance.
Quant à dire que l'âme est éternelle - càd qu'elle vit depuis toujours et pour toujours - il faudrait fonder une telle affirmation, car au nom de quoi aurait-elle ce pouvoir ?
Père Joseph-Marie Verlinde