yoga sutra

Verrouillé
Béatrice

yoga sutra

Message par Béatrice »

Bonsoir Père,
J'ai pratiqué le yoga à un certain niveau pendant +sieurs années, à un moment où j'étais anorexique et non intoxiquée par le tabac. Mon école était celle du Yoga-Sûtra de Patanjali dont le maître est Desikachar. Au cours de ces années, j'ai acquis des techniques d'intériorisation de grandes valeurs, que j'ai utilisé dans ma prière chrétienne. Est-ce mal ?
Des techniques incluant un travail de la respiration permettent un pouvoir de concentration profonde. Il m'est arrivé des incidents "hors norme" en particulier, l'année dernière.
Ces techniques dont je parle ne m'ont pas permis de mener à bien le combat spirituel qui m'a été ouvert, et je me suis détournée involontairement du Christ, au profit ou plutôt aux dépens d'un homme.
Ce que je reproche à cet homme et aux responsables qui m'ont accompagnée, c'est d'avoir utilisé cette faiblesse chez moi, - faiblesse, qui ne peut mener qu'à un désastre relationnel et spirituel, puisque cette personne m'a fait revivre, à son insu, l'essentiel des violences que j'ai subies, dans ma vie, en un laps de temps très court.
Pourtant, je ne démords pas de l'idée que c'est bien l'Esprit Saint qui m'a menée sur ce chemin, pour me permettre une relecture de vie. J'accueille mon baptême comme une grâce, mais je suis dans une situation d'exil dans la mesure où les responsables de l'Eglise ne croient pas à la sincérité de ma recherche, d'une part, et m'infligent des violences morales que je ne suis plus à même de supporter, d'autre part.
Qu'en pensez-vous ?
B.V.

P. Joseph-Marie

Re: yoga sutra

Message par P. Joseph-Marie »

Chère Béatrice,
Je ne saurais répondre à la seconde partie de votre question, qui me semble trop personnelle. Mais je veux bien faire un bout de chemin avec vous en ce qui concerne la première partie, à savoir votre passage dans le Yoga.
Vous reconnaissez l'efficacité des techniques que vous avez pratiquées, et je suis bien d'accord avec vous: si elles ne l'étaient pas, il n'y aurait vraiment pas de quoi traiter de ces sujets !
La difficulté est plutôt que les résultats de ces techniques - disons les états de conscience qu'elles induisent - n'ont pas grand chose à voir avec la prière chrétienne, qui ne se fonde pas sur un effort de concentration, mais sur l'accueil de la grâce divine, l'ouverture à la visitation de l'Esprit Saint.
Je ne m'étonne pas que les techniques de respiration aient provoqué en vous des états seconds: ce sont des pratiques très puissantes et qui nécessitent un contrôle et un accompagnement continus, sans quoi elles peuvent être franchement dangereuses.
Mais je note que vous reconnaissez vous-mêmes que tout cela n'a pas été de grande utilité dans le combat spirituel lorsque celui-ci s'est présenté...
Les techniques de l'Orient vous laissent seule devant les attaques, alors que sur le chemin avec le Christ vous avez à vos côtés un compagnon qui vous aider par ses conseils et la force qu'il vous procure dans l'Esprit Saint.
Il vous semble que c'est néanmoins l'Esprit Saint qui vous a conduit vers le Yoga; je ne saurais discuter ce qui est de l'ordre du témoignage, mais j'en doute. Par contre je suis d'accord avec vous pour dire que l'Esprit Saint est capable de tirer le bien même de nos égarements: mon parcours en est un témoignage vivant !
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Béatrice

Re: yoga sutra

Message par Béatrice »

Merci Père Joseph-Marie, de votre réponse, et pardon aussi parce que je me suis mal exprimée.
Je suis entrée au CIPAC l'année dernière, en vue de travailler avec la personne dont je vous ai parlée. Je voulais dire que c'est bien l'Esprit Saint qui m'a menée à rencontrer cet homme pour un combat spirituel dont je n'avais pas mesuré suffisamment l'ampleur.
Je ne crois pas que mes pratiques poussées au niveau du yoga soient de l'ordre de la "volonté de Dieu" et à l'époque où je pratiquais, d'ailleurs, j'avais quitté l'Eglise.
Dans ma prière chrétienne, je demande toujours à l'Esprit Saint de venir en moi, dans ma chambre la plus retirée, selon les indications de Simone Pacot dans son livre "l'évangélisation des profondeurs". Simplement au cours de mes prières, j'ai repris ces techniques de concentration, acquises dans le passé, sur la personne de cet homme pour me permettre d'entrer en "communion" avec lui, parce que je n'arrivais pas communiquer de façon normale avec cette personne. Il y a eu des résultats surprenants et efficaces dans cette forme de prière. Cependant, je crois que plus on prie pour qqn, plus on est amené à l'aimer. Ma nature passionnée, et mon vide affectif au niveau paternel, m'ont conduite à une véritable idolâtrie - idolâtrie qui m'a fait renier le Christ -car mes souffrances étaient trop dures -, m'a rendue malade, et a failli m'envoyer ad patres. Bref, un chemin de mort. Je suis tout à fait d'accord avec vous pour dire que la prière commence par une ouverture à la venue de l'Esprit Saint. Ma question est de savoir si vous estimez que ma demande d'entrer "en communion" avec cette personne - avec laquelle j'avais de graves problèmes relationnels - était une erreur, ou un péché si vous voulez. Car mon souhait était de pouvoir travailler dans la joie et la complicité avec elle.
Il y a eu bien d'autres facteurs et acteurs qui ont conduit à un échec désastreux.
" l'Esprit Saint est capable de tirer le bien même de nos égarements"; oui, j'en suis convaincue, et je considère même ce qui m'est arrivé comme "un passage" transitoire et obligatoire. Une espèce de passage à l'âge adulte, si je peux m'exprimer ainsi, vis à vis d'une communauté dans laquelle je n'étais qu'un "bébé".
B.V.

Béatrice

Re: yoga sutra

Message par Béatrice »

Je me permets d'ajouter que je connais les dangers d'un défaut d'accompagnement dans les techniques de yoga que j'ai évoquées, car il m'est arrivé d'accompagner des adeptes en partenariat avec mon enseignant.
J'ajoute aussi que j'ai fait un melting-pot en utilisant des techniques de récitations de mantras que je remplaçais par des prières d'origine orthodoxes ou des passages d'Evangile.
Mais je vais me répéter, même si je n'ai pas atteint les "résultats" escomptés, cad me libérer de mes chaines pour vivre en harmonie avec la communauté ecclésiale, j'ai quand obtenu une guérison partielle, et ça c'est un don de l'Esprit.
B.V.

P. Joseph-Marie

Re: yoga sutra

Message par P. Joseph-Marie »

Chère Béatrice,
Je crois effectivement que c'était une erreur de vouloir utiliser ces techniques dans le contexte d'une prière pour une personne. Car vous avez mélangé le niveau psychique - maîtrise de la pensée et efforts de volonté par les techniques orientales - et le niveau spirituel où se déroule l'oraison.
Mais je n'oserais pas dire qu'il y avait forcément "péché", sauf s'il y avait intention délibérée de manipuler la personne concernée.
Vous avez compris que la meilleure prière consiste à demander au Seigneur que sa volonté se fasse sur la personne, et non la nôtre.
Sachez qu'il existe des sessions de guérison intérieure qui peuvent aider à dépasser les séquelles de relations parentales ou fraternelles difficiles dont les conséquences se font encore ressentir. Vous avez cité Simonne Pacot; la Famille de Saint Joseph propose également de telles retraites (ceci n'est pas de la pub, mais une offre de service!).
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Frère Dominique

Re: yoga sutra

Message par Frère Dominique »

Vous pouvez rechercher ici les retraites proposées par la Famille de saint Joseph.

Frère Dominique

BEATRICE

Re: yoga sutra

Message par BEATRICE »

Un grand merci, père Joseph-Marie et frère Dominique. J'ai besoin d'un peu de solitude, mais je crois effectivement qu'une retraite de guérison me serait fort utile et vais y réfléchir.
B.V.

Verrouillé