Jésus, le maître intérieur?

Verrouillé
France

Jésus, le maître intérieur?

Message par France »

Père Joseph-Marie, j'aimerais savoir si vous connaissez ce livre, écrit par un moine bénédictin, en dialogue avec les traditions orientales: Laurence Freeman.
En fait, le titre ne comporte pas de point d'interrogation.
Préfacé par le Dalaï-Lama, cet ouvrage nous est présenté comme "Une vision profondément novatrice de l'Evangile" et "Une invitation à écouter la question de Jésus:- "Pour vous qui suis-je?"- et à réfléchir sur notre propre identité." J'avoue que cette présentation me laisse perplexe.
C'est sûr, Jésus a posé cette question, mais nous a-t-il demandé, en partant de cette interrogation de réfléchir sur notre propre identité?
N'est-ce pas le connaître, lui, le seul Sauveur, à la fois vrai Dieu et vrai homme, qui est essentiel, pour un chrétien? Jusqu'à quel point peut-on innover, dans notre façon de "voir" l'Evangile?
Sans doute faudrait-il avoir lu entièrement le volume pour pouvoir bien discerner...
Peut-être pourrez-vous, en partant de ce que j'ai recopié, me donner quleques points de repère.Je vous remercie bien sincèrement.

émile

Re: Jésus, le maître intérieur?

Message par émile »

Je n’ai pas li le livre de Laurence Freeman. Le dialogue avec ‘les traditions orientales’ a commencé depuis très longtemps, ou mieux il n’a pas cessé du tout pendant les siècles, mais aujourd’hui il fait très chic et il est à la mode (le Nouvel Age flirte avec ‘les traditions orientales’ !).

Je trouve intéressante la question de la ‘réflexion sur notre propre identité dans l’Evangile. Jésus, il a révélé à nous notre propre identité avec la révélation du Père, qui nous fait tous frères entre nous en le Fis unique.

Le « Pater Noster » est la certification de notre vrai identité de fis de Dieu et le Saint Esprit le témoigne avec grands gémissements ; il est notre maitre intérieur et nous pousse à connaître le Père e le Fis pour gagner notre identité.

Pou terminer, la connaissance de soi est un chapitre très important de l’ascétique et de la mystique.

Amicalement, émile.

Verrouillé