homéopathie

Verrouillé
Maryvonne

homéopathie

Message par Maryvonne »

Depuis quelque temps je "fréquente" le forum fsj que je trouve riche en partage spirituel qui aide à avancer. Je suis allée consulter les archives, j'y ai trouvé "homéopathie" et me suis retrouvée sur le site que voici. Là j'avoue être complètement "perdue", je ne comprends rien aux termes, on parle par exemple de plusieurs "corps"...
Bref, je n'ai qu'une question très simple : oui ou non peut-on se soigner en allant consulter un médecin homéopathe (je dis bien médecin) ? Je pensais que l'homéopathie fonctionnait peut-être comme un "placebo", mais après essai lors d'une infection récidivante résistant aux antibiotiques, j'ai commencé à changer de point de vue. Et depuis des années je constate des résultats. J'ai appris que c'est utilisé aussi avec les animaux, alors le "placebo"...
Je me suis dit que comme autrefois on ignorait tout des atomes et encore plus des particules en déplacement à l'intérieur des atomes, on doit ignorer pour l'instant ce qui permettra de comprendre un jour comment ces dilutions agitées peuvent fonctionner.
J'ai vu deux médecins (déménagement), tous deux chrétiens engagés. Ceci dit, j'ai eu un obstétricien juif et mon médecin serait-il bouddhiste, athée ou que sais-je, du moment que c'est un bon médecin comme mon plombier est un bon plombier...
Donc, je vous pose une question simple, mais que je ne m'étais jamais posée avant de vous lire. Jusqu'ici je vous ai trouvé plutôt pertinent... Mais j'ai cru comprendre que vous reliez homéopathie et occultisme ? Alors là, ou j'ai mal compris, ou merci de me donner vos raisons en langage simple, car moi je ne connais rien à ce monde que vous avez fréquenté et que vous avez peur semble-t-il de croiser un peu partout...
Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Hahnemann, fondateur de l’homéopathie, était vitaliste. Il affirme lui-même clairement que ce ne sont pas les « molécules » du produit (il n’emploie pas le terme, mais l’idée est celle-là) qui guérissent, mais l’énergie cosmique accumulée dans la dilution par la dynamisation. Je le cite : « C’est dynamiquement, à la façon d’une contagion que l’influence des médicaments se produit sur notre organisme, sans la moindre parcelle matérielle de la substance médicamenteuse ». C’est l’énergie cosmique accumulée dans le médicament, qui est censée rétablir la « force vitale désaccordée » (c’est ainsi qu’il définit la maladie). Je le cite encore : « Par les secousses, la puissance médicinale latente est merveilleusement libérée et vitalisée. La dilution libère les puissances médicinales internes de l’enveloppe de la nature ».
D’où la question : quelle est cette mystérieuse énergie qui se libère et s’accumule dans la dilution à force de la secouer ?
Nous savons avec certitude qu’au-delà d’une certaine dilution, il n’y a effectivement plus trace de la moindre molécule de produit dans la dilution homéopathique. Pourtant, elle fait effet : ce n’est pas un placebo. Alors quelle est la cause de l’effet constaté ? Jusqu’à nouvel ordre j’accepte l’hypothèse de Hahnemann, à savoir les énergies occultes - car les scientifiques sourient lorsque vous leur parler d’énergies cosmiques.
Entendez bien qu’en parlant d’énergies occultes, je ne veux pas insinuer quelles soient mauvaises : si elles existent, elles sont créées par Dieu et donc bonnes et utiles. Nous les nommons occultes parce qu’elles échappent aux investigations de la science physique. Le problème est que l’expérience de la magie nous enseigne que ces énergies peuvent servir de vecteur à des entités occultes, qui elles sont beaucoup moins fréquentables. D’où la prudence obligatoire dès que nous franchissons le seuil du monde occulte. D’autant plus qu’Hahnemann a été initié à l’occultisme et que son langage est pratiquement celui d’un alchimiste.
Ceci dit, à chacun d’agir en conscience : celui qui à ce jour fait confiance à l’homéopathie, le fait dans un acte de confiance aveugle en la personne d’Hahnemann. Car scientifiquement vous n’avez aucune explication pour rendre compte des effets obtenus. Nous sommes dans le domaine de la croyance ; ou alors de l’empirisme qui ne se pose pas de questions : « Puisque ça marche, allons-y ! »

pierre-andré

variation sur l' homéopathie

Message par pierre-andré »

Hahnemann parle avec sa culture pour donner une réponse plausible à un effet constaté . En temps que chrétien, j' irai plutôt chercher du côté de la rédemption. Je ne dis pas celà au hasard, c'est un ami haut placé qui me l'a soufflé . Vous devriez lui demander ce qu' il en pense, puisqu' il vient régulièrement vous voir; mais il a la fâcheuse manie de venir d' en haut et de se coucher sur la table. Du moins, c' est comme ça que je l'ai vu opéré. Amicalement, vôtre voisin d' Egypte (environ 12km de la maison ST JOSEPH)

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Est-ce une énigme ou une charade ? :?

Invité

Message par Invité »

Ayant revu mon médecin aujourd'hui, je lui ai parlé des questions soulevées ici. Elle m'a dit que cela ne l'étonne pas, vu les tentatives de récupérations faites par des gens non qualifiés et versés dans l'ésotérisme. Pas moins de trois "charlatans" épinglés récemment dans le secteur. Ce qui n'a rien à voir avec la médecine sérieuse, allopatique, homéopatique, avec des plantes, etc... Quant aux raisons de l'efficacité de l'homéopathie, on en est certes aux suppositions, par exemple l'énergie électro-magnétique qui ne fait pas sourire les physiciens. J'ai lu récemment que l'on pouvait conserver des aliments en les "bombardant d'ions négatifs" et que ça effraye certains. Je pense qu'on est loin d'avoir la clef de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Et je ne la cherche pas dans des "entités"... malgré tout le respect que j'ai pour vous. Je respecte votre point de vue mais ne peux le partager sur ce sujet. Merci d'avoir bien voulu dialoguer. Mon propos était de réfléchir, pas de polémiquer.
Ce qui m'intéresserait, c'est l'approche de médecins homéopates chrétiens s'il s'en trouvait à passer sur ce forum...
Cordialement.[/b]

douchka

homéopathie

Message par douchka »

Est-ce que ce ne serait pas un chat? Peut-être même siamois - ils aiment grimper... :D

Verrouillé