Yoga Asanas

Verrouillé
Jérôme

Yoga Asanas

Message par Jérôme »

Cher Père,
D'après ce qu'affirme les yogi, les asanas (postures physiques), meme prises d'un coté purement technique dans un but de relaxation, sont capables de transmettre le message hindou.
je ne comprends pas comment une simple posture physique pratiquée comme telle peut informer l'intelligence et éventuellement mettre la personne en contact avec des entitées spirituelles démoniaques.
Qu'un hindou se mette à genoux le temps qu'il voudra, ça ne fera pas de lui un chrétien! Alors qu'un chrétien qui fait les asanas verra sa vie spirituelle et psychique profondément affectée! (j'en connais bien des cas!)
Comment :?:
Merci
Jérôme

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

La question mériterait une réponse de quelques pages, mais il faudra simplifier en quelques lignes.
Les asanas ne transmettent pas une « doctrine », mais ils opèrent des transformations psychosomatiques qui conduisent l’adepte à expérimenter ce dont parle la doctrine. Pratiqués intensément, ils conduisent à des états de conscience modifiés, qui sont interprétés comme des approches de l’union à Dieu, ou plutôt de la fusion avec le divin. Les effets sont obtenus indépendamment des convictions de l’adepte, car ils l’exercice est efficace et produit son effet, tout simplement. Il n’en est pas de même pour la spiritualité chrétienne, qui est tout entière fondée, enracinée dans la foi. Ce n’est pas le fait de se mettre à genoux qui est l’essence de la prière, mais l’ouverture de l’âme à l’Esprit Saint, accueilli dans la foi. Et le croyant n’a aucun moyen de « forcer » Dieu à le visiter : il est tout entier dépendant du bon vouloir de son Dieu. Alors que dans une perspective naturaliste, l’homme étant divin par nature, manipule selon son désir les énergies (prétendument) divines.
Vous aurez compris que la différence réside dans le fait que le yoga se déploie au niveau de la nature créée dont il maîtrise les énergies (créées), alors que le croyant s’ouvre à la grâce incréée qu’il ne saurait en aucun cas manipuler.

Verrouillé