Ere du Verseau

Verrouillé
Marie-Laure

Ere du Verseau

Message par Marie-Laure »

Le New Age se sert du passage de l'ère du poisson à l'ère du verseau pour annoncer l'avènement d'une nouvelle ère. Cela repose-t-il sur une réalité scientifique ? si oui laquelle ? -et dans ce cas y-a-t-il une influence sur les êtres humains, les peuples?
Encore Merci;ML

Toureng Jean-Claude

Re: Ere du Verseau

Message par Toureng Jean-Claude »

Le "poisson", iktus en grec, correspondrait à l'ère christique. IKTUS est en effet le sigle de Iesous Kristos Théou Uios Sauter, c'est-à-dire Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur. Le dessin du poisson était au début de l'ère chrétienne un signe secret de reconnaissance entre chrétiens.
Se réclamant de l'astrologie (et non de la science) les opposants à l'Eglise espèrent que l'ère du "verseau" viendra supplanter celle du "poisson" pour que s'efface l'influence du christianisme...Voeu non pieux!

P. Joseph-Marie

Re: Ere du Verseau

Message par P. Joseph-Marie »

J'adhère à la réponse de Jean-Claude.
J'ajoute que j'espère développer ce thème dans un prochain ouvrage qui devrait traiter de l'eschatologie du Nouvel Age ainsi que de sa conception de l'humanité nouvelle - la fameuse sixième race - qui devrait voir le jour au cours de cette ère de tolérance, de paix et de convivialité planétaire dans laquelle nous sommes supposés entrer d'ici quelques deux cents années. Sans parler de l'avènement de la religion universelle, qui se présenterait comme une forme de syncrétisme naturaliste, et qui supplanterait le christianisme.
Nous serions actuellement dans la phase de transition: la planète terre entrerait progressivement dans la nouvelle constellation astrologique du verseau, quittant celle du poisson: autant dire qu'il est difficile de trouver quelque chose de "scientifique" dans ces spéculations...

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Nelly

Re: Ere du Verseau

Message par Nelly »

On doit lidée d'une "Ere du Verseau" à un ésotériste français, Paul Le Cour (1871-1954), créateur d'un mouvement et d'une revue "Atlantis" (La revue"Planète" succèdera à Atlantis). (Si nous remontons un tout petit peu plus loin, nous trouvons un groupe ésotérique "chrétien", né à Paray le Monial, dans le sillage quelque peu dévoyé des révélations faites à sainte Marguerite Marie..). La "trouvaille" de Paul Le Cour est la suivante (en essayant de faire rapide). Au départ, une réflexion qui part de la connaissance de la précession des équinoxes. (cf. dictionnaire). Paul Le cour lie les changements qu'entraine cette précession à des ères particulières de l'histoire de l'humanité, et plusprécisément encore, à des changements de religion. L'histoire devient donc : en 4320 avant notre ère, le soleil pénétrait dans l'ère zodiacal du Taureau. Or, précisément, nous trouvons en Egypte, en Crète, en Chaldée, en Assyrie, des religions ayant le taureau our emblème divin. (Le Cour parcourt ainsi toutes les religions). Mais en l'an 2160 de noètre ère, le soleil pénètre dans le site du Bélier ; intervient alors le judaïsme qui fera du Bélier le symbole de la divinité. Le Cour explore alors la Bible à la recherche de ce changement, mais également toutes les autres religions qu'il voit également changer de symbole. Mais le 21 mars de l'an I de notre ère, le soleil entre dans le signe des Poissons. Donc intervention du Christ (qui est, comme chez les gnostiques, un "envoyé"). Changement de religion. Et enfin le soleil entrant dans l'Ere du Verseau (en l'an 2000, ou 2160, on ne sait pas bien), nouveau changement de religion. Nous entrons dans le "Nouvel Age'" idée que défendra une dissidente de la Société Théosophique, Alice Bailey qui annonce également l'Ere du Verseau accompagnée du retour du Christ (auteur dont s'inspire le Nouvel Age). Cette idée d'un "progrès" dans le christianisme, progrès qui entraîne son dépassement puis sa disparition n'est pas neuve : elle date du début du 13ème siècle et s'enracine dans la pensée d'un moine, Joachim de Flore.

Verrouillé