Code da vinci

fr. Dominique
Messages : 23
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:22

Message par fr. Dominique »

Il y a un an d'écart entre les deux. DVC sort en mai 2006.

Daniel

Message par Daniel »

C'est pas grave ! Il y aura bien une sortie de qque chose d'autre en Mai 2006 en dehors de ? de quoi? DVC? Ah oui Da Vinvi Code ! ça sonne bien vous trouvez pas? :wink:
Pardonnez moi je plaisante bien sur! Et fions nous au Saint Esprit qui sait inspirer qui il faut pour "riposter" :D

nicolasp

culte de la déesse mère

Message par nicolasp »

Tout à l'heure, dans le RER de retour du travail, un collègue a évoqué sa lecture du Da Vinci Code. Il a dit que ce qu'il retenait de ce livre est que l'Eglise avait écrasé les cultes existants de la déesse mère pour y installer une culture de domination masculine.

Je n'ai rien dit parce que je ne savais pas trop quoi répondre de suffisamment fin pour ne pas passer pour le réactionnaire de service. Ca ne fait pas très longtemps que je suis pratiquant et je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de situation.

Pour ce qui est du culte de la déesse mère, c'est un culte de la nature, pas réellement progressiste donc (quoique, de nos jours il faut être écolo!). La pensée de du père Teilhard de Chardin, par exemple, donne quelques arguments selon lesquels quelqu'un de progressiste préfèrera adorer le Christ "évoluteur" à une nature en elle-même vouée à la décomposition progressive sous l'effet du second principe de la thermodynamique.

Pour le second point, celui de la «domination masculine instaurée par l'Eglise», j'avoue manquer d'arguments.

--
Nicolas

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Merci pour les questions, et pour votre patience, puisque je me propose d’y répondre par un article dans la rubrique prévue à cet effet. C’est en effet ainsi que j’entends travailler ce sujet : j’écoute vos demandes, et je les intègre progressivement dans une réfutation argumentée qui paraît sous forme d’articles, à raison d’un ou deux par semaine. Tenez donc les parutions à l’œil ! :wink:

plume vagabonde

réflexion sur.................un simple roman

Message par plume vagabonde »


Bonjour,

Il est fort regrettable de voir combien un simple roman peut faire autant de ravages. Le DA VINCI n'est qu'une fiction basé sur des faits plus ou moins galvaudés et adaptés pour la forme.
Il y a un ouvrage qui est sorti quelques temps après l'évènement dramatique de septembre 2001: "le complot". Ce n'est pas parcequ'un type a voulu gagner de l'argent en inventant une histoire sur un fait réel que cette histoire est véridique. D'ailleurs, cette affaire a fait beaucoup moins de bruit que le DA VINCI, et pourtant, entre nous, quelle horreur!
Bon, c'est comme ça, on ne changera pas le mode................

corialement

Verrouillé