Bonjour à tous
Je voudrais vous faire part d'une question qui me vient après avoir relu les Epîtres de Pierre (à priori seuls textes connus de lui).
Comment se fait-il que Pierre, institué "chef de l'Eglise" par le Christ lui-même, et par là "premier pape" (en tous cas source de la succession apostolique romaine), ne fasse aucune mention de la formation structurelle et organisationnelle de l'église institution?
Il m'apparaît que Pierre s'adresse dans ces 2 épîtres au "Peuple de Dieu" en général (à ceux qui ont reçu... une foi aussi grande que la nôtre) dans lequel, peuple, il intègre les Pasteurs sans les distinguer autrement (s'agit-il des autres Apôtres?, des Disciples?) du peuple.
Dès lors comment justifier cette structuration monolithique des églises, notamment l'église romaine, alors qu'il semble ressortir des écrits de Pierre que seul compte "le peuple de dieu"? Accessoirement comment se fait-il que les églises et leurs représentants puissent dire plus de droits et de devoirs que la "tête" elle-même (pourtant très explicite à la lecture)?
Noel
Question sur la légitimité de l'église "institution div
-
- Messages : 3
- Enregistré le : sam. 13 mai 2006 23:09
-
- Messages : 1010
- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
Il faudrait d’abord pouvoir établir avec certitude que les dites lettres sont effectivement de Saint Pierre, ce que nombre d’exégètes mettent en doute. Ensuite : Saint Pierre – en supposant qu’il en soit l’auteur – n’a pas l’intention dans ces épîtres de faire un exposé sur la structure hiérarchique de l’Eglise naissante. Comme vous le soulignez, il insiste plutôt sur l’organicité du Corps ecclésial - ce qui n’est nullement contradictoire avec sa structuration hiérarchique, bien au contraire : relisez à ce propos les lettres de Saint Paul (antérieures à celles de Saint Pierre !) dans lesquelles l’apôtre des Gentils développe le thème de la soumission réciproque des membres au sein d’un corps. C’est en effet chez Saint Paul que nous découvrons les premiers éléments de structuration hiérarchique de l’Eglise, avec l’institution des « anciens » et la hiérarchie des ministères et charismes. Je me réfère non seulement aux lettres de Saint Paul, mais aussi à son ministère, tel qu’il est décrit dans le livre des Actes des Apôtres.