Les naufragés de l'Esprit

Verrouillé
CHRISTIAN

Les naufragés de l'Esprit

Message par CHRISTIAN »

Cher Père Verlinde,

Avez vous lu le livre "Les Naufragés de l'Esprit" et qu'en pensez vous?
Personnellement j'ai fréquenté un groupe charismatique à une certaine période J'ai été très surpris par certaines pratiques que ce soit des paroles qui soit disant été
donné à des personnes, des gens qui après ou pendant une prière en langue devenait prophète ou... voyant!!!!
Bref parfois assez halluciant ce qui se passe dans certains groupes!!!
Ne croyez vous pas qu'à force de chercher des phénomèmes surnaturel même en priant l'Esprit Saint on risque d'être tout de même berné et victime soit d'autres esprits soit d'illusions?
Ce que j'avais également remarqué c'est que beaucoup de ces personnes avaient besoin de correspondre à une identité de groupe et restaient bien au chaud dans leur bulle.
Je ne parle que de ce que j'ai constaté par moi-même.
Le chrétien n'est il pas appelé à toujours aimer son prochain quel que soit sa croyance en le laissant libre sans vouloir le récupérer pour se conforter dans sa vérité.
Je reçois toujours avec plaisir votre réponse

Fraternellement

Christian

daniel

Re: Les naufragés de l'Esprit

Message par daniel »

plusieurs points dans votre message qu'il convient de préciser :
1/ le renouveau charismatique fait partie de l'Eglise, ce n'est pas une excroissance ou une déviance, mais une forme d'expression de mon engagement à essayer de vivre corps et âme sur les pas du Christ
2/ ce que nous manifestons parfois (et non systématiquement...) au niveau du corps (levée des mains, danse, chants etc...) n'est qu'une forme d'expression de la prière, cette expression n'a aucun caractère obligatoire.
de même pour les chants en langue, paroles de prophéties, etc... qui sont un vecteur de sa foi, à l'image des première communautés (cf. actes de apôtres).
3/ je reconnais être heureux d'appartenir à une communauté charismatique, mais ce qui me réjouis d'avantage c'est de faire partie du corps du Christ. par exemple je me sens très proche de ceux et celles qui directement ou indirectement sur ce forum proclament leur foi et leur désir de Lumière et de Vérité : c'est cela l'essentiel
4/ il est possible (et je vous en demande pardon par avance) que certains d'entre nous se sentent bien au chaud dans une bulle, ou bien même qui aient les "chevilles qui enflent" mais cela hélas survient dans toute forme de vie sociale. il n'y a dans le domaine de la vie spirituelle pas d'équation : "je m'engage à suivre le Christ = je suis parfait dès demain matin 8h"
5/ en résumé chanter, danser, bouger,etc...ne fait jamais oublier que je reste un pauvre parmi les pauvres.

Béatrice

Re: Les naufragés de l'Esprit

Message par Béatrice »

Merci de ce témoignage Daniel

CHRISTIAN

Re: Les naufragés de l'Esprit

Message par CHRISTIAN »

A Daniel et à Béatrice,

Je ne doute pas de la sincérité de votre recherche et de votre démarche mais pourtant je crois qu'il faut toujours resté critique lorsque l'on ressent que certaines choses ne collent pas Je vous conseille tout de même la lecture de ce livre, ayant connu moi même une des communautés dont on parle dans le livre en question et je peux vous dire qu'il y a eu des personnes complètement démolies par l'abus d'un berger.
D'ailleurs j'ai une question complémentaire à poser au Père Verlinde.
Cher Père, ne croyez vous pas qu'un week-end qui a pour but de convertir des personnes et qui utilisent tout le bagage émotionnel, affectif n'est il pas une forme de manipulation. C'est un peu ce qui me gène dans le Renouveau Charismatique sans prétendre en faire une généralité.
Personnellement, je me suis senti beaucoup plus libre et respecté à Taizé.
Au plaisir de vous lire

Christian

P. Joseph-Marie Verlinde

Re: Les naufragés de l'Esprit

Message par P. Joseph-Marie Verlinde »

J'ai bien sûr lu cet ouvrage; nous l'avons même lu en communauté pour faire un examen de conscience sur toutes les dérives qui y sont dénoncées.
Je voudrais cependant ajouter que je trouve l'ouvrage tendancieux au sens où ce qu'il semble présenter comme des dérives typiques du Renouveau charismatique, peuvent se retrouver dans tout groupe humain, quel qu'il soit: famille, communauté religieuse dite "ancienne", etc...
Il s'agit de comportement déviants que l'on peut retrouver chez des personnes en poste de responsabilité qui ne sont jamais passées par le Renouveau.

Pour ce que vous dites des groupes, il y a certainement des dérives dans certains groupes dits charismatiques, mais je n'oserais pas généraliser. Le phénomène des charismes peut sembler étrange, mais somme toute, st Paul en parle - et d'une façon assez impressionnante - dans la lettre aux Corinthiens. Qu'il y ait des abus par manque de discernement est probable, mais il serait dommage de "jeter l'enfant avec l'eau du bain".
J'ose espérer que les ressortissants du Renouveau ne "cherche pas des phénomènes surnaturels", mais les reçoivent lorsqu'ils se présentent, et encore: avec discernement, car tout n'est pas forcément de l'Esprit Saint.
La recherche délibérée des phénomènes surnaturels serait le meilleur moyen pour attirer toute sorte de phénomènes préter-naturels ambigus! Mais encore une fois, je ne crois pas que ce soit la pratique de la majorité des groupes charismatiques, mais plutôt de quelques exceptions, qu'il vaut mieux ne pas fréquenter.

CHRISTIAN

Re: Les naufragés de l'Esprit

Message par CHRISTIAN »

Cher Père Verlinde,

Merci beaucoup pour cette réponse qui me semble très juste et claire Et surtout bravo à vous d'être également
critique à l'intérieur de l'Eglise non pour démolir mais toujours mieux construire dans la Vérité du Christ.

Fraternellement

Christian

Sylviane

Re: Les naufragés de l'Esprit

Message par Sylviane »

Bonjour Christian,

Excusez moi de m'immiscer dans votre conversation avec le Père mais je suis contente que vous abordiez ce sujet.

J'ai personnellement très peur de l'intégrisme. L'intégrisme n'a pas que la figure spectaculaire qu'on lui connaît à certains endroits du globe (je pense notamment à l'intégrisme de certains islamistes dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, actualité oblige) ou bien les côtés extrêmement dérangeants de certains pans de l'histoire du christianisme (inquisitions etc...). Pour moi est un intégriste quelqu'un qui n'a de cesse de vouloir remettre l'autre dans son droit chemin à lui ! Quand on donne aux intégristes les moyens de s'exprimer ça donne quand même dans l'ensemble des horreurs et oui effectivement l'enfer est pavé de bonnes intentions... Je suis toujours bénéfiquement impressionnée par un chretien qui témoigne de sa foi par sa vie, sa façon d'être et très dérangée quand un (autre) chrétien n'a de cesse de remettre en cause mes expériences (car oui il s'agit bien d'expériences et non de croyances...) sous prétexte que lui ne les a pas vécu et qu'elles ne correspondent pas à la lettre à l'enseignement qu'il a reçu. D'autant plus que cela frise parfois l'obscurantisme.
Et pourtant avec ce premier exemple de chrétien, il y a véritablement un témoignage du coeur, très fort qui heureusement me font - un peu - oublier les arcanes étroites dispensées par d'autres.
Et oui, il y a des maîtres à penser d'autres cultures (vous citez Krishnamurti) qui rapprochent effectivement du christianisme et ne l'en éloignent pas.

Cordialement,

Sylviane

Verrouillé