Que veut dire: Croire?

Verrouillé
régis

Que veut dire: Croire?

Message par régis »

« Croire », ce mot, en ‘spiritualité’ particulièrement, devient pour moi une véritable énigme : En très grande sincérité, que peut-il signifier pour chacun de nous… ?
‘ Croyez-vous aux soucoupes volantes ? ‘ Oui, si j’en vois une !
- Croire que nous allons mourir ? Il paraîtrait que Bergson aurait dit :« Si nous savions que nous allions mourir, nous nous suiciderions.. » ! - Croire au père Noël - Croire aux bienfaits de l’économie libérale…
Tout cela amène des définitions contradictoires du même mot : ‘confiance’ opposée à ‘crédulité’, engagement intime, et besoin de preuves… Confiance dans des fluctuations économiques au détriment d’autres ‘vies’…( nb :L’économie prend elle la place de la religion ?)
« Si on a raison de traduire religion par religare (relier) Benveniste contestait cette étymologie au profit de relegare (reléguer) et d'ailleurs le Gaffiot relie sans hésitation religio à relegare comme observance scrupuleuse des rites hérités. La religion c'est d'abord ce dont on ne peut décider par soi-même et qu'on relègue à la tradition, ce qui est reçu. Pour les psychanalystes la croyance concerne d'abord la paternité, toujours douteuse, qu'il faut accepter comme admise, plus réelle que la vie, inquestionnée parce que indécidable même dans les ressemblances les plus frappantes : notre père est aux cieux, il n'est pas de ce monde, son objectivité est dans notre foi par l'amour qu'on lui porte. » Extrait d’un article de ? je ne sais plus..
Aujourd’hui, j’ai l’impression de pouvoir choisir mes ‘croyances’ ; et j’ai l’impression, alors, que le mot ‘ croire’ ne convient plus… Je préfère le mot de ‘ Foi ‘ ( elle admet le doute, elle évolue, elle est le fruit d’un ‘éveil’…)
La « croyance’ serait collective ; et la foi, ‘individuelle’ ; la Foi s’enrichit de la ‘doctrine’ mais craint ‘l’endoctrinement’, elle se confronte à la tradition, mais souffre du ‘ traditionalisme’ ( (l’intégrisme), elle est dans ‘ l’esprit ‘ et pas dans ‘ la lettre ‘…
La Foi est une quête…. Non?

Françoise

Re: Que veut dire: Croire?

Message par Françoise »

Quand vous dites "Je préfère le mot de Foi..." Je ne vois pas de contradiction; Croire, n'est-ce pas le fil tenu lorsque le doute passe ?
"Croire" vacille peut-être, mais tient bon malgré le doute, malgré les questions auxquelles on ne sait pas répondre, malgré l'impuissance à transmettre autour de soi comme on le souhaiterait.
Le "Je crois.." est bien individuel. C'est moi qui crois, mais mon ami à côté de moi, si tu crois,tu m'aides lorsque je doute et moi je t'aide lorsque tu doutes. Non ?

régis

Re: Que veut dire: Croire?

Message par régis »

« …Le fil tenu lorsque le doute passe… ». Oui, ce doit être cela ‘ avoir la foi ‘.
Ce qui nourrit mon interrogation, c’est aussi la confrontation de la foi ‘ individuelle’, à la ‘ doctrine ’… C’est d’ailleurs l’objet même de ces forums… Quand Jésus dit « ta foi, t’a sauvé ….» fait-il allusion à un dogme, à des croyances . ?

Françoise

Re: Que veut dire: Croire?

Message par Françoise »

C'est vrai que quelquefois on peut s'interroger car on a l'impression d'être loin des premiers chrétiens qui étaient quasiment en direct sur les évangiles.
En 20 siècles il y a eu pas mal de discussions et contreverses théologiques, qui ont finalement aboutit à tel ou tel point du dogme. Aujourd'hui ce que nous voyons c'est le résultat et, à moins d'être un féru de théologie, nous ne connaissons pas tout ce processus qui a chaque fois précédé...
On peut accepter sans réfléchir ou faire confiance aux pères de l'Eglise ou se poser encore des questions ce qui ne fait pas de mal non plus car les réponses demandent certainement réflexion et adaptation à notre époque et nourrissent la Foi.

P. Joseph-Marie

Re: Que veut dire: Croire?

Message par P. Joseph-Marie »

Je me permets de m'introduire dans votre passionant dialogue juste pour ajouter un élément qui me semble important.
je ne crois pas que la foi soit une démarche individuelle, mais personnelle, car pour moi elle est essentiellement un engagement personnel envers une Personne: Jésus-Christ, rencontré dans sa Parole et dans ses sacrements.
La foi est aussi et indissociablement une vertu théologale, càd un don de l'Esprit Saint, qui seul peut me faire connaître le Christ jésus de manière personnelle. (L'Esprit est même en Personne, le lien qui m'unit au Fils et par lui au Père.)
J'insiterais donc sur cette dimension personnaliste, qui différencie la foi au sens chrétien et existentiel, de bien des définitions psychologiques ou philosophiques, certes intéressantes, mais un peu réductrice pour la foi théologale.
La foi est ma réponse personnelle à l'alliance que Dieu me propose en Jésus Christ. Elle est ma parole en réponse à la Parole que le Père m'adresse en Jésus.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé