Naturothérapie

Verrouillé
France

Naturothérapie

Message par France »

Père Verlinde,j'aimerais avoir votre avis sur la naturothérapie en général. Et aussi sur un livre qu'une amie m'a passé, et qui traite soit-disant de ce sujet, conformément à l'enseignement de la naturothérapie donné à la faculté de médecine de Bobigny...
j'avoue que je ne connais pas grand chose sur ce sujet.
Dans le livre que j'ai lu, on parle d'hygiène alimentaire et de jeûne, et aussi de Conscience de Soi.C'est un mélange assez érudit de connaissances scientifiques, médicales, et religieuses, avec d'abondantes citations et qui, au premier abord peut sembler convaincant, d'autant plus qu'il y a de bons conseils: manger moins, privilégier les aliments naturels...Mais on met sur le même plan, la Bible, le Coran ou la Bhagavad- Gita, on donne une définition de la Trinité qui peut convenir à toutes les religions, et il y a des conseils qui me semblent étranges: Ne pas cuire les aliments...
Je relève un passage pris au hasard pour que vous me donniez votre avis: " La nourriture est un don de la Divinité; en réalité elle est la Divinité, car un don est toujours porteur de l'influence de son donateur ( que cette influence soit bénéfique ou néfaste)
L'Ambroisie d'immortalité, l'Amrita divin, la Soma védique, le pain et le vin sacrés, sont autant de manifestations divines. Il s'agit en mangeant, d'assimiler Dieu pour le croyant, et l'énergie pour les autres.
L'alimentation saine est bien plus qu'un moyen de subsistance, c'est un moyen d'être.
"Je suis le pain vivant descendu du ciel." Jésus Christ."
Merci pour la réponse qui, j'en suis sûre nous aidera à y voir plus clair.

Nelly

Re: Naturothérapie

Message par Nelly »

Voyez-vous, je ne sais pas grand chose à la naturothérapie et je ne me permettrai donc pas de répondre. Mais je suis frappée par une chose : votre aptitude à vous poser des questions vous montre bien qu'il y a là, dans ce que vous avez lu ou entendu, quelque chose qui cloche. Vous percevez bien qu'il y a plus de réponses données sans explications que de propositions rationnelles. Vous voyez bien qu'on ne peut mettre sur le même plan hygiène alimentaire et jeûne. Vous avez bien conscience que l'on ne peut associer sans un peu de discernement Evangile, Coran, textes sacrés de l'Inde etc... Vous réagissez lorsque l'on vous dit qu'il faut manger les aliments sans les faire cuire. Et enfin, vous comprenez bien qu'entre l'Eucharistie et l'Ambroisie d'immortalité, il y a quelques nuances qu'il serait bon de remarquer... Pourquoi ne pas vous faire un peu plus confiance ? Saisir cette occasion pour mettre un peu d'ordre dans ce que vous percevez finalement comme juste et faux. Et expliquer à votre amie qu'il y a peut-être des voies plus judicieuses que celles qu'elle a choisies... Enfin, vous faites évidement ce que vous voulez... Nelly.

Kumar

Re: Naturothérapie

Message par Kumar »

je souscrits et confirme ce que dit Nelly.
à France : votre bon sens est un vrai souffle d'oxygène, merci !

France

Re: Naturothérapie

Message par France »

Merci Nelly pour votre réponse, et le "léger reproche" que vous m'adressez...En fait,je pense exactement comme vous, j'ai déjà dit à mon amie, que pour moi, ce livre qui mélange tout, ne me semblait pas très "catholique"...C'est un jeu de mot, mais en fait,il y a des passages où la religion catholique (comme d'ailleurs les autres religions) est présentée comme une institution qui déssert l'homme en le détournant de l'écoute de sa conscience personnelle...On se doute bien que le christianisme, et à plus forte raison le catholicisme, n'ont plus de place dans un tel amalgame où tout se mélange, et risque bien d'apporter au lecteur plus que de confusion que de lumière...
J'aimerais cependant avoir l'avis du Père Verlinde, pour deux raisons:
-Il est plus spécialisé que nous dans ce genre de discernement et son avis a plus de "poids";
-Ce n'est pas très facile de convaincre un(e) ami(e)...surtout quand de surcroît ce(tte) ami(e) vous dépasse largement dans le domaine de la foi...

Nelly

Re: Naturothérapie

Message par Nelly »

Je ne tiens en aucun cas, à me "substituer" au Père Verlinde... Merci pour vos aimables paroles. Nelly.

France

Re: Naturothérapie

Message par France »

Père Joseh-Marie, je me permet d'ajouter quelques passages significatifs du fameux livre dont j'ai déjà parlé...bien sûr il faudrait tout lire...Je sais que vous ne pouvez pas passer votre temps à lire ce qui est loin d'être une nourriture spirituelle très saine...Je sais aussi que vous ne pouvez pas passer votre temps sur internet.
Heureusement que le Seigneur vous aide à discerner et à faire une synthèse claire et concise.Nous pouvons à notre tour aider les autres et ainsi, avec l'aide de l'Esprit Saint, avancer avec celui qui est "le chemin, la vérité et la vie".Un grand Merci!
Je cite donc des phrases qui me semblent très inquiétantes:
"Le seul véritable thérapeute d'un homme est le thérapeute intérieur qui est sa conscience en recherche...Toutes les théories de la science matérialiste sont fausses puisque ses reférences et ses postulats sont faux, s'appuyant sur un monde dont l'esprit est exclu..."
"Le jeûne est l'abstinence complète de nourriture, et même de boisson, pour une période plus ou moins longue, allant d'une journée à un temps déterminé...(Pour bien jeûner, il est essentiel de se trouver dans un état de recherche permanent de meilleure connaissance de Soi, car la suppression de l'aliment physique doit être compensée par un apport d'éléments plus essentiels à notre santé totale.")
"Vider le ventre- Vider le tête- Réveiller l

P. Joseph-Marie

Re: Naturothérapie

Message par P. Joseph-Marie »

Mon Dieu que de confusion !!!
L'a priori, vous l'avez bien perçu, est l'identité de toutes les doctrines religieuses derrière leur discours apparemment divergents. Je n'insiste pas sur ce syncrétisme de mauvais goût que j'ai suffisamment dénoncé.
La nourriture apporte évidemment de l'énergie à notre corps, énergie que nous tirons des aliments que nous mangeons.
Que la nourriture soit un don de Dieu est incontestable, mais que l'énergie que je tire de la nourriture soit divine, relève d'une doctrine selon laquelle la nature serait tout entière divine, jusque dans ses énergies les plus élémentaires.
Il est certain qu'une telle propositin est incompatible avec la révélation judéo-chrétienne qui affirme la transcendance de Dieu - personnel - sur toute sa création.
Lorsque le Christ s'identifie au Pain de vie, il signifie que sa Parole est la vraie nourriture dont le Père des cieux veut nourrir ses enfants pour leur donner la Vie éternelle.
Je me permets de vous renvoyer au commentaire du chapitre 6 de l'évangile selon Saint Jean - le discours du pain de vie - que j'ai donné tout au long de cette semaine dans l'homélie quotidienne (vous la trouverez sur le site de la Famille de Saint Joseph).

Verrouillé