dialoguer avec Dieu

Verrouillé
yves Bertrand

dialoguer avec Dieu

Message par yves Bertrand »

Une seule chose m’intéresserait: voir et entendre un prètre dialoguer en «direct live» avec Dieu.
Parler de Dieu c’est relativement facile avec un catéchisme. Il suffit d’apprendre la doctrine. Mais parler «avec» Dieu. Dialoguer face à face avec Lui en employant des mots tirés de sa propre chair? Je ne parle pas d’anonner des prières, toujours les mêmes, mécaniquement, mais dialoguer vraiment avec le Père des Cieux, chacun avec ses mots à soi.
J’ai vu des prètres, à la Messe, lire l’Evangile, commenter des paroles de Jésus mais je n’ai jamais vu personne dialoguer avec Dieu.
Même le Pape ne le fait jamais.
Pourquoi?
Vous même, mon Père, vous êtes très instruit en toutes matières spirituelles, vous faites de belles conférences qui démontrent l’étendue de votre savoir, mais si vous nous parlez de Dieu vous ne vous adressez jamais à Lui devant nous, avec vos mots à vous, et écoutant les siens.
Quel événement ce serait !

bernadette

Re: dialoguer avec Dieu

Message par bernadette »

Il n'y a que dans le courant "newage" que l'on trouve des gens qui prétendent dialoguer avec Dieu comme avec un pote. Voir "conversations avec Dieu" (j'ai oublié le nom du mec...Walsch qqchose... et d'autres). Il se trouve que ce dieu là flatte tellement son postérieur d'initié plus éclairé que la moyenne qu'on en reste baba. J'ai lu le Tome 1 et j'en ai été très mal à l'aise. Certains mystiques de la chrétienté ont reçu ou reçoivent de nos jours des "locutions intérieures" (voir les écrits de Vassula Ryden, entre autre). Et là, on est dans un tout autre registre qui ne supporte AUCUNE complaisance : "je suis votre ami, devenez intime avec Moi, mais n'oubliez jamais que je suis Saint", dit Jésus. Proximité de l'amour : oui, familiarité NON. Il n'y a pas non plus de nouvelles révélations pour satisfaire notre curiosité mais une confirmation de La Révélation qui est Amour.

Françoise

Re: dialoguer avec Dieu

Message par Françoise »

Cela me choque un peu la façon dont vous vous adressez au Pére Verlinde, du style "et vous si vous êtes si fort, pourquoi vous ne nous faites pas un petit dialogue avec Dieu en version live? "
On n'est pas au spectacle!
Vous voulez voir des signes ?
Pourtant il y en a beaucoup.

yves Bertrand

Re: dialoguer avec Dieu

Message par yves Bertrand »

Si, justement, je pense qu'on est au spectacle. L'Eglise, à elle seule, est un spectacle. Les JMJ aussi. Les offices religieux sont des spectacles. C'est même cela qui différencie les protestants des catholiques. Une cathédrale n'est-elle pas un formidable spectacle de verre, de pierre, de couleurs, et de musique? Je ne vois pas où est l'insolence de demander aux ministres de Dieu,à ceux qui nous instruisent de la divinité, de nous parler de Dieu autrement que d'une façon théorique, théologique, abstraite; et de nous faire entrer d'une façon concrète, exemplaire, à l'intérieur d'un dialogue amoureux entre l'âme aimante et le Très Haut. Il ne suffit pas de parler "au nom de" Dieu, de parler "de" Dieu, si Dieu n'est jamais vêcu comme un être vivant, réel, dans une relation d'amour qui se rend visible. Si le Christ s'est incarné ce n'est pas pour se cacher dans des livres de philosophie. L'Eglise catholique en se protestantisant de plus en plus, perd sa vérité.

bernadette

Re: dialoguer avec Dieu

Message par bernadette »

Je suis assez d'accord avec vous sur le fait que l'Eglise Catholique en cherchant à se rapprocher des Protestants dans un esprit oecuménique a perdu de son âme mystique. L'église romaine et celle d'orient sont plus portées traditionnellement sur la mystique et le decorum (voyez tous les Saints que nous avons) .... Les protestants sont plus rationnels et les "falbalas" ne semblent pas les intéresser. D'ou le dépouillement qui s'en suit. Mais, à force d'élaguer, d'appauvrir les rites, on en a perdu le sens et notre sensibilité n'y trouve plus son compte. Je pense que la beauté plaît au Seigneur et rien n'est trop beau pour Lui et j'aime rentrer dans une église qui sent bon l'encens, qui brille de toutes les bougies allumées par les gens qui passent et prient. Pour moi, c'est une église habitée.

Françoise

Re: dialoguer avec Dieu

Message par Françoise »

Et alors ? les protestants n'ont-ils pas autant de capacité que les catholiques à dialoguer avec Dieu ? le decorum est-il nécessaire pour cela ?
Moi je pense que ce décorum fait partie de notre culture et que nous y sommes de ce fait attachés.
D'autre part, il existe aussi des temples protestants qui sont beaux, dépouillés certes mais beaux.
Autre remarque: à propos du fait d'annoner des prières tous les jours les mêmes, "mécaniquement", il y a quand même toute une tradition orthodoxe là-dessus (voir le récit d'un pélerin russe...) qui est très profonde.

P. Joseph-Marie

Re: dialoguer avec Dieu

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois qu'il suffit d'aller à une assemblée de prière du Renouveau charismatique pour entendre des hommes, des femmes, des laïcs et des prêtres, prier Dieu "en direct"...

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé