Arts martiaux

Verrouillé
Pierre-Olivier

Arts martiaux

Message par Pierre-Olivier »

Bonjour Père Verlinde!
Beaucoup de gens me posent des questions au sujet des arts martiaux (tae Kwon doe, Taï boxe, particulièrement). Que pensez-vous de ces pratiques? Induisent-ils des effets énnergétiques ou entretiennent-ils des confusions qui peuvent être dommageables au niveau spirituel?
Voyez-vous des différences entre certains arts martiaux? Certains pourraient-ils être innofensifs?

Merci.
Paix et joie.
Pierre-Olivier Tremblay o.m.i.

Frère Dominique

Re: Arts martiaux

Message par Frère Dominique »

bonjour,
ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois, n'hésitez à vous servir du moteur de recherche sur ce forum ou sur ouroboros.

Ma Feng Sheng (François)

Re: Arts martiaux

Message par Ma Feng Sheng (François) »

Bonjour,

Professeur de Tai Chi Chuan, et utilisateur du Qi gong, je me permettrais juste quelques petites remarques, qui, je l'espère, amèneront la discussion à sa véritable place :
- Les arts martiaux chinois (comme le Tai Chi) sont aussi dits arts énergétiques, mais ils ne sont pas "magiques". La Tai Chi est utilisé en France comme un art de santé (ce qui est une erreur, mais bon, chacun est libre...). Un des bienfaits de ces pratiques est la reprise en compte de son corps par le pratiquant. Celui-ci sent un grand bienfait à la pratique, non pas grâce à des "energies" qui viendraient de l'extérieur, mais surtout grâce à une fluidité des mouvements, à l'acquisition d'une souplesse des articulations et d'un déblocage des différents points de contractures que la plupart d'entre nous, occidentaux, avons dans le dos, les bras.. J'y ajouterai une nouvelle manière de respirer et de marcher, qui fait prendre conscience de son environnement.

- Le Qi Gong est une gymnastique médicale chinoise qui, par des mouvements appropriés, permet d'améliorer (viore de guérir) des disfonctionnement internes. Il ne faut pas y voir non plus une "magie", mais plutôt une sagesse de vie (d'ailleurs un praticien de santé chinoise ne fera pas que donner des exercices à faire, ou que des piqures dans le cas de l'accupuncture, mais donnera également des principes de base de vie saine...)

Quant à la religion, s'il est vrai que le Tai Chi est basé sur la philosophie taoïste, j'avoue avoir toujours eu beaucoup de méfiance lorsque mes élèves souhaitent aborder ce sujet. Parce que je ne suis pas, n'ai jamais été et ne serai jamais un "guru"... Parce qu'aborder ces sujets demande une grande sagesse, une grande culture non seulement de la Chine, de la philosophie chinoise, de la psychologie chinoise et de leur manière de voir l'uninvers, mais aussi de la culture européenne, de la religion chrétienne et plus particulièrement, pour nous catholiques occidentaux, de notre religion. Je me suis donc toujours refusé à aborder ces sujets sous forme ésotérique, et je pense que tout professeur ou pratiquant qui présenterait ces pratiques sous forme ésotérique cacherait en réalité une certaine ignorance derrière des termes ou des phrases incompréhensibles...

J'espère ne blesser personne en disant cela. Bien sûr, j'ai conscience que mon message pourrait être compris comme réducteur des pratiques d'arts martiaux à une pratique sportive. Il n'en est rien. Car ces arts martiaux impliquent également une très belle manière de vivre, de comprendre et d'écouter, d'être ouvert aux autres, à son entourage, de vivre sainement, de calme et de paix intérieure. Mais je veux juste dire qu'il y a une telle distance entre la religion catholique (et plus particulièrement la manière de vivre cette religion par les catholiques occidentaux) et la philosophie (ou la religion) taoïste qu'on ne peux, ni dans un forum, ni dans un cours général, aborder ce sujet simplement. Il ne peut être réellement abordé qu'après de nombreuses années de pratique, de formation, d'études...

Amitiés, à chacune et à chacun
En union de prières

François

Verrouillé