je ne comprends pas le sens de l'existence du transgénérationnel; ça me sonne comme une idée de l'Ancien Testament où les générations futures payaient pour les erreurs des aînés alors qu'il est écrit dans l'Évangile que de s'éloigner du diable fait qu'il fuira loin de nous. Alors, je ne sais pas comment Dieu pourrait-Il et dans quel but, permettre une telle fusion contre notre gré.
Donc, serait-ce une manière de nous faire comprendre que nous sommes tous responsables les uns des autres et que dans le spirituel il n'y a pas de place pour l'invidualisme mais plutôt pour la communion, puisque nous sommes tous unis par un même lien ?
Il ne s’agit pas de « payer » pour les péchés de nos ancêtres : comment pourrions-nous assumer le poids de leur responsabilité personnelle. Mais il s’agit plutôt de demander à Dieu d’interrompre la transmission des conséquences négatives des fautes de nos ancêtres.
Cette conception nous sort bien sûr d’une vision individualiste et nous invite à prendre conscience de notre responsabilité au sein du Corps de l’humanité. La conception biblique de la société est en effet bien plus « organique » que celle de nos cultures modernes.
Merci pour votre réponse, je comprends la nuance que vous soulignez. C'est l'hérédité spirituelle; nous devenons porteurs des gènes déviants. À l'image de l'hérédité biologique, s'il y a des déficiences génétiques dans notre arbre généalogique, on risque de porter une maladie nous aussi, que ce soit de manière récessive ou dominante. Puisque que dans le domaine spirituel nous parlons d'entités vivantes donc, capables de penser et d'agir selon leur liberté, il devient très important de demander à Dieu qu'Il nous accorde la délivrance. C'est très simpliste comme comparaison mais c'est un peu comme quelqu'un qui est allé en prison pour une bagarre, qui s'est fait bannir d'un endroit et sa famille le sera aussi par conséquence au geste de cette personne. Ce n'est pas la famille qui est en prison certes mais la conséquence est la même pour tous. Donc, la famille doit demander au juge de rompre des liens avec l'acte criminel afin de retrouver sa liberté.
Père Verlinde, merci infiniment de tout le temps que vous nous accordez. Puissiez-vous nous garder dans vos prières et nous confier au bon Dieu, svp, toutes les personnes qui ont besoin d'une messe des ancêtres, le temps de trouver un prêtre qui célèbre ce type de messe. Merci beaucoup !