Les entité spirituelles qui nous entourent.

Verrouillé
Toureng Jean-Claude

Les entité spirituelles qui nous entourent.

Message par Toureng Jean-Claude »

Ces entités spirituelles errantes plus ou moins maléfiques sont-elles des âmes infernales? Pourquoi ne sont-elles pas par neutralisées par notre Père?
Pourquoi nos anges gardiens, qui à la fois adorent Dieu et tentent de nous conduire, ont-ils moins de pouvoir à nous transmettre que ces entités occultes négatives qui, elles, peuvent communiquer avec nous?
Le silence ténébreux qu'a connu Ste Thérese de l'Enfant Jésus paraît aussi sévère qu'héroïque.
Jean-Claude

P. Joseph-Marie

Re: Les entité spirituelles qui nous entourent.

Message par P. Joseph-Marie »

Nous découvrirons un jour combien nous sommes redevables à nos anges gardiens dans le domaine qui leur est confié, à savoir le salut de nos âmes.
Mais ils n'interviennent pas dans les domaines où la Parole nous donne les directives dont nous avons besoin pour nous orienter. Ainsi dans le domaine occulte, les mises en garde des Ecritures sont largement suffisantes pour que nous sachions qu'il n'est pas un domaine pour nous. Si nous y allons malgré tout, l'ange gardien respecte notre liberté, ce qui ne veut pas dire qu'il approuve ou qu'il serait impuissant face à ces entités négatives.
Celles-ci ne sont pas des âmes errantes - bien qu'elles veuillent souvent se faire passer pour telles - mais des esprits démoniaques qui tentent de nous entraîner sur un terrain sur lequel nous ne jouissons plus de la protection divine, puisque nous nous en sommes librement éloignés par notre désobéissance à la Parole.
Quant à la nuit de l'esprit qu'a traversé ste Thérèse, c'est d'un tout autre ordre: nous sommes dans le domaine mystique de la purification intérieure en vue de l'union de l'âme à Dieu.
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Daniel

Re: Les entité spirituelles qui nous entourent.

Message par Daniel »

il faut d'abord se dire avant toute chose que Dieu est vainqueur du mal.
ensuite, le pouvoir des êtres sur terre ou ailleurs n'a d'égal que le pouvoir qu'on leur donne :par ma liberté d'homme, je peux tout à fait contecarrer ces "forces du mal" d'abord par un acte de foi en la suprématie du bien, par la prière et c'est exact, parfois par une bonne dose de persévérance...
car ce qui apparait dans l'immédiat comme une victoire du mal (regardons l'actualité quotidienne...) est à considérer sous la fenêtre du temps.
je laisse le soin aux spécialistes de donner une explication théologique sur le fait que Dieu permette le mal aujourdh'ui.

Serge IVIAN

Re: Les entité spirituelles qui nous entourent.

Message par Serge IVIAN »

Le père Verlinde connaît-il les livres du Dr McHall (anglican) sur les âmes errantes et la guérison de l'arbre généalogique. Il semblerait que certains problèmes de hantise, mais aussi d'infestation ou même de maladies psychiques et physiques aient pour origine certains "liens" contractés par des ancêtres, liens dont ceux-ci n'ont pas encore été délivrés, et dont certains descendants "sensibles" peuvent pâtir. Une eucharistie célébrée à l'intention du défunt en question dénoue généralement le problème.
Le docteur McHall a le charisme pour discerner le noeud ancestral, et "voir" l'âme délivrée au moment de la prière eucharistique.
Certaines relations d'aide et accompagnements pour la guérison intérieure, dans le Renouveau charismatique, doivent tenir compte de ces facteurs pour la délivrance de certaines personnes.

Keren

Re: Les entité spirituelles qui nous entourent.

Message par Keren »

Père VERLINDE,
Comment pouvez-vous écrire qu'il existe un terrain où nous ne disposons plus de la protection divine ? puisque la protection divine est en chacun de nous, prête à se manifester si on l'appelle ?
Quant à la désobéissance à la Parole, elle remonte à Adam. Chaque homme est un nouvel Adam à qui Jésus propose de le suivre.

P. Joseph-Marie

Re: Les entité spirituelles qui nous entourent.

Message par P. Joseph-Marie »

Dès que je signifie à Dieu son congé, il se retire, trop respectueux de ma liberté pour s'imposer.
Bien sûr si je l'appelle, dans sa miséricorde il revient; à condition cependant que je décide concrètement de rechoisir sa Parole comme lumière de ma route.
"Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur Seigneur, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui entreront dans le Royaume des cieux".
La protection divine est en chacun de nous: je mettrais un bémol. Pour répondre comme Ste Jeanne d'Arc: "Si je suis en état de grâce, que Dieu m'y garde; si je n'y suis pas, qu'il m'y mette !"
La protection divine - je préfère dire la grâce - n'est pas innée. Tout le combat spirituel a précisément pour objectif de ne pas la "perdre". Et le plus sûr moyen de la garder, c'est de vivre dans l'obéissance à la Parole de Dieu.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

KEREN

Re: Les entité spirituelles qui nous entourent.

Message par KEREN »

"à condition..."

DIEU MET-IL DES CONDITIONS A SON AMOUR ?
Je ne peux l'envisager. Pas plus que je ne peux envisager que la protection ne soit accordée qu'à ceux qui ont connaissance de sa Parole, sauf si PAROLE = AMOUR.

Ceux qui font "la volonté de mon Père" ne sont pas ceux qui parlent, mais ceux qui agissent pour le bien, ceux qui cherchent le bien, ceux qui s'en remettent ou croient s'en remettre au bien, ceux qui osent. Dieu n'est-il pas présent partout, prêt à rejoindre chacun où qu'il se trouve ? "Est descendu aux enfers"...

Verrouillé