absence

Verrouillé
Valérie

absence

Message par Valérie »

Père,

Pourquoi y a-t-il un voile aussi opaque entre nous et nos défunts ? Est-ce voulu par Dieu ? Pourquoi ?

P. Joseph-Marie

Re: absence

Message par P. Joseph-Marie »

Chère Valérie,
Je ne crois pas que ce soit Dieu qui mette un voile entre nous et nos défunts. Nous touchons encore une des tristes conséquences du péché originel. N’oublions pas que nos facultés spirituelles se sont sérieusement « émoussée » depuis ce triste péché, et que nous sommes quasiment aveugles dans ce domaine. Le voile qui nous sépare de nos défunts n’est rien par rapport à celui qui nous empêche de voir Dieu ! D’ailleurs à vrai dire c’est le même, puisque nos défunts continue leur pèlerinage vers Dieu et en sont infiniment plus proche que nous ; c’est bien pourquoi ils échappent à nos regards.
Ceci dit, nous avons accès à cette vision dès à présent par la foi, même si elle ne sera accomplie que dans l’au-delà. Nous pouvons rejoindre nos défunts dans l’Eucharistie – toujours par la foi -, puisque celle-ci rend présent au milieu de nous le Christ total, Tête et Corps, c'est-à-dire l’Eglise tout entière, l’Eglise triomphante du ciel, l’Eglise souffrante du Purgatoire – entendez le cheminement vers la lumière que poursuivent nos défunts – et l’Eglise militante de la terre.
J’ajoute que la souffrance des âmes du dit Purgatoire ne doit pas être pensée en terme de douleurs physiques, mais comme la souffrance de l’amour qui ne parvient pas encore à étreindre parfaitement le Bien-Aimé. Les âmes de nos défunts voient Dieu, ses Anges et ses Saints, et c’est l’amour que cette vision suscite en eux qui les purifie progressivement de ce qui les empêchent de s’élancer pleinement vers Dieu, à savoir tout ce qui les désirs égoïstes qui les retiennent encore. Mais sachez que pour rien au monde, une âme du Purgatoire accepterait de revenir sur terre : la vision de Dieu, même partielle, dont ils jouissent, les comble bien au-delà de tout ce qu’ils pourraient trouver ici-bas.
Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph

pierre de Linage

Re: absence

Message par pierre de Linage »

J'aime beaucoup ce que vous dites mon père lorsque vous écrivez que les défunts continuent leur pélérinage.

C'est ce qui m'avait le plus marqué en lisant : Les lettres de Pierre.

Avez-vous entendu parler de ce livre? Il s'agit de lettres qu'un fils qui n'est plus de ce monde, dicte à sa mère.

P. Joseph-Marie

Re: absence

Message par P. Joseph-Marie »

Je vous avoue ma réserve - et c'est peu dire - quant à ce genre de message.
N'oubliez pas que les Ecritures - et le Magistère à leur suite - fulminent contre toute forme de nécromancie, comme étant des interventions du Malin, déguisé en ange de lumière...

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé