rêves

Verrouillé
Elisabeth

rêves

Message par Elisabeth »

Je m'interroge sur les rêves. L'extraordinaire précision d'images, dans les détails, des paroles avec un vocabulaire très riche, une qualité fine de perception des personnes... Il me semble, d'une part que cette vie de l'esprit est complémentaire à l'activité consciente, qu'elle répare ce qui a besoin de l'être en profondeur. D'autre part, c'est parfois si éblouissant que je me demande si la différence entre les artistes et moi, ce n'est pas qu'ils ont accès naturellement, le jour, à ce qui m'est inaccessible pour le partager aux autres, dans ces rêves. Si la différence se situe entre le conscient et l'inconscient, cela traduit quand même des pouvoirs insoupçonnés de notre esprit. Si on parvenait à projeter l'inconscient dans le conscient, on vivrait dans un autre monde. Ma question est : certaines personnes y arrivent-elles, et comment? Est-ce un don pour certains? Qu'est-ce que cela peut signifier quant à la puissance de l'esprit humain? Y a-t-il des pistes dans la Bible? Vous-même, Père, vous êtes-vous intéressé à ce domaine-là? MERCI.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Si j’adopte le langage ésotérique, je dirais que le rêve n’est pas que l’expression de l’inconscient. Il y aurait dans certains rêves - particulièrement clairs et précis - des « flashs » de ce fameux monde astral auquel nous aurions accès par notre corps astral (le second de nos corps dits « subtils »). Durant la nuit, ce corps astral se détacherait de notre corps physique, avec comme conséquence, une perte momentanée de conscience. Dans le rêve nous pourrions cependant recevoir des informations de ce niveau subtil, certes mêlées d’éléments venant de notre inconscient, d’où la difficulté de faire le tri.
Pour rejoindre votre question, les artistes serait précisément capables – souvent sans le savoir – de pressentir ce monde astral tout en étant dans la conscience ordinaire. D’où le rapprochement que vous venez de faire tout à fait spontanément.

Elisabeth

rêves

Message par Elisabeth »

Merci, Père. Je comprends que se mêlent donc dans notre esprit, à notre inconscient, pendant le sommeil, des informations du monde astral. C'est totalement à notre insu que notre corps astral et notre corps mental entrent en communication avec ce monde. Est-il possible que se rejoignent le corps astral de deux personnes? Que peut-on dire de ce monde astral? Est-il possible que la force, l'intensité d'un sentiment, d'un vécu "attire" ainsi de vraies expériences, des rencontres, mais avec qui, avec quoi? Quelle provenance a ce qui, réellement, fait avancer? Je peine à m'expliquer... En fait, cette vie de notre esprit, nous lui accordons peu d'importance, et il me semble qu'elle est très précieuse, vitale, d'une richesse inouïe. Un seul rêve peut nous apprendre plus que plusieurs journées et des heures de réflexion. Dans la vie spirituelle, je n'en ai jamais entendu parler. Dans quelle mesure prend-on ce domaine-là au sérieux? Auriez-vous des pistes à proposer, des livres ou autres? Excusez-moi de trop de questions à la fois, mais j'attendais l'ouverture du site et elles se bousculent pour moi... Merci de votre compréhension.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

A mon tour je vous demande un peu de patience : je travaille activement ces questions, et j’espère pouvoir sortir un ouvrage sur les corps subtils en cours d’année. Le sujet est particulièrement difficile en raison de la discrétion de la tradition chrétienne sur ces questions. Mais discrétion n’est pas silence, et je crois qu’il est possible de faire avancer la réflexion. Je suis bien d’accord avec vous de l’importance d’obtenir une connaissance aussi « sûre » que possible sur ces domaines réservés jusqu’à présent aux occultistes ; ne fût-ce que pour avoir les idées claires en tant que chrétien sur ce qui est objectif et ce qui fait partie du discours (idéologique) ésotéro-occulte.
Je peux déjà répondre en partie à votre question : oui il semble bien que des personnes puissent se rencontrer dans le domaine astral, mais cela exige toute une initiation occulte. Or qui dit initiation dit ouverture aux entités gouvernant ce plan, avec toute l’ambiguïté que cela comporte.
Quant à la réunion des corps astraux de différentes personnes, je crois que toute relation fusionnelle entraîne une fusion au moins partielle au niveau astral.

visiteur

rêves

Message par visiteur »

Bonjour Père,
mon épouse a souvent des rêves qui l'effraient et la réveillent sans pour autant lui permettre de revenir immédiatement dans la réalité, c'est-à-dire que certains acteurs semblent demeurer dans sa réalité pendant un moment.
Y a-t-il lieu de s'inquiéter comme cela semble revenir assez souvent?
merci à l'avance

Sincèrement, je ne crois pas qu’il y ait matière à s’inquiéter. Les rêves sont une bonne chose : ce sont des « soupapes » qui permettent à notre inconscient de se délester des tensions accumulées au cours de la journée. Bien sûr un cauchemar n’est pas un simple rêve : il est plus intense et surtout plus désagréable. Mais il n’est pas « dangereux » pour autant. Le phénomène de rémanence auquel vous faites allusion - les personnages qui subsistent quelque temps dans le champ de conscience – est également tout à fait normal : le cauchemar est actif au niveau de l’imagination, et les images subsistent plus ou moins longtemps en fonction de leur charge émotive. Plus les personnages, objets ou scènes sont inquiétants, plus longtemps ils restent présents dans le champ de la conscience. (PJM)

Elisabeth

rêves

Message par Elisabeth »

Merci, Père, de tout coeur. Avec tous mes voeux et mes encouragements dans votre travail. Je suis très heureuse d'apprendre vos recherches dans ce domaine (je l'ignorais) et vous offre toute ma patience... Immense merci. :P

Annie

Message par Annie »

Père Verlinde,

Parlant de rêves, je me permets d'exprimer un phénomène que je vis depuis quelques années.
J'ai des rêves prémonitaux, ce qui m'inquiète c'est que c'est généralement des évenements négatifs: Je rêve par exemple que je me vois dans un miroir, le visage affreux, détruit, et quelques semaines plus tard, je commence à développer des maladies de la peau sur le visage. J'ai des démangeaisons. Une autre fois je fais pratiquement le même rêve concernant ma soeur cadette et quelques jours plutard. Elle a mal aux yeux ses paupières démangent, gonflent. Je n'ose rien dire à personne.
Suis médiumnisée à mon insu? Sorcière? S'agit-il des sorts lancés par moi-même à mon insu ou par d'autres? Que dois-faire, je n'aime pas cette intruision de phénomènes bizarrs dans mon être. Dois-je demander une prière de délivrance pour remettre au pieds de la croix tout pouvoir des ténèbres reçus inconsciemment.

Le plus dur c'est que lorsque j'ai ces rêves , j'ai beau prier invoquer le Sang de jésus, briser la malédiction, elle fini toujours par se réaliser.

Aidez-moi, discernez avec votre équipe au besoin je vous en prie

Annie

Verrouillé