je voudrais savoir ce que vous pensez des techniques comme les massages chiatsu, la médecine chinoise, la relance des flux d'énergie, les techniques respiratoires...J'en pratiques quelques unes sans aucun but spirituelles. Elle ne me sont en aucun cas une aide pour la prière. Elles sont une aide , en complément du sport. certes les "énergies" ,ça n'évoque pas quelquechose de très rationnelles. trouvez-vous qu'il y a contre-indication?
merci
techniques physiques orientales
Re: techniques physiques orientales
Un médaillé français aux JO de Salt Lack city a témoigné du bienfait que lui a apporté la pratique d'une discipline venue de Chine. Il s'agit, comme dans les exemples que vous citez, de techniques d'harmonisation des énergies, tendant à mettre nos énergies intérieures en harmonie avec celles du cosmos.
En soi tout cela ne saurait être très méchants, mais vous aurez remarqué que je parle d'une harmonisation cosmique. Ce qui suppose déjà une vision particulière de l'homme comme un petit micro-cosme qui résume en lui le macro-cosme et doit vérifier la qualité de sa relation au Tout. Si j'ajoute que pour les tenants de ces techniques, ce Tout est divin, vous aurez compris que nous sommes dans un contexte naturaliste.
Ceci dit, je crois que si vous utilisez quelque technique respiratoire ou d'équilibrage énergétique hors de tout contexte de méditation et uniquement dans un but d'équilibre corporel, en vue d'une meilleure performance sportive, je ne crois pas qu'il y ait de contre-indication.
Mais soyez bien attentif à ne pas vous laisser imprégner subtilement par la philosophie religieuse qui donne leur sens à ces exercices. Car qu'on le veuille ou non, le but de ces techniques est bien l'immersion dans ces fameuses énergies cosmiques considérées comme divines.
L'idéal reste toujours de trouver des techniques qui n'ont pas de lien intrinsèque avec une tradition religieuse naturaliste, et qui donnent le même résultat.
Que les "énergies" n'évoquent rien de rationnel est bien vrai, puisque ce terme désigne des énergies occultes, ainsi nommées parce que la science ne peut précisément rien en dire!
Père Joseph-Marie Verlinde
En soi tout cela ne saurait être très méchants, mais vous aurez remarqué que je parle d'une harmonisation cosmique. Ce qui suppose déjà une vision particulière de l'homme comme un petit micro-cosme qui résume en lui le macro-cosme et doit vérifier la qualité de sa relation au Tout. Si j'ajoute que pour les tenants de ces techniques, ce Tout est divin, vous aurez compris que nous sommes dans un contexte naturaliste.
Ceci dit, je crois que si vous utilisez quelque technique respiratoire ou d'équilibrage énergétique hors de tout contexte de méditation et uniquement dans un but d'équilibre corporel, en vue d'une meilleure performance sportive, je ne crois pas qu'il y ait de contre-indication.
Mais soyez bien attentif à ne pas vous laisser imprégner subtilement par la philosophie religieuse qui donne leur sens à ces exercices. Car qu'on le veuille ou non, le but de ces techniques est bien l'immersion dans ces fameuses énergies cosmiques considérées comme divines.
L'idéal reste toujours de trouver des techniques qui n'ont pas de lien intrinsèque avec une tradition religieuse naturaliste, et qui donnent le même résultat.
Que les "énergies" n'évoquent rien de rationnel est bien vrai, puisque ce terme désigne des énergies occultes, ainsi nommées parce que la science ne peut précisément rien en dire!

Re: techniques physiques orientales
merci pour votre réponse. une petite chose me préoccupe:
puisque ces "énergies" sont occultes, n'est- ce pas pourtant ce qui est stimulé avec l'accupuncture (ou encore le massage chiatsu)? pourtant, l'accupuncture est aujourd'hui globalement reconnu par l'ensemble des médecins comme une médecine relativement efficace pour guérir des maladies "normales" . je me disais que le mot d' "énergie" que j'entends utiliser, était peut-être un mot pour dire quelque chose de physique. ou peut-être c'est le mot "occulte" qui m'évoque quelque chose de spirituel, alors qu'en fait ce serait un phénomène physique.
(Je voudrais tout simplement savoir ce qui se passe si je fais une séance d'accupuncture ou de chiatsu. vous avez déja bien répondu, mais pouvez vous juste définir un peu plus préciséments les mots... et les maux)
merci
puisque ces "énergies" sont occultes, n'est- ce pas pourtant ce qui est stimulé avec l'accupuncture (ou encore le massage chiatsu)? pourtant, l'accupuncture est aujourd'hui globalement reconnu par l'ensemble des médecins comme une médecine relativement efficace pour guérir des maladies "normales" . je me disais que le mot d' "énergie" que j'entends utiliser, était peut-être un mot pour dire quelque chose de physique. ou peut-être c'est le mot "occulte" qui m'évoque quelque chose de spirituel, alors qu'en fait ce serait un phénomène physique.
(Je voudrais tout simplement savoir ce qui se passe si je fais une séance d'accupuncture ou de chiatsu. vous avez déja bien répondu, mais pouvez vous juste définir un peu plus préciséments les mots... et les maux)
merci
Re: techniques physiques orientales
merci au Père Verlinde pour ces explications très claires.
Re: techniques physiques orientales
Si les énergies occultes existent - ce que je pense - elles ne peuvent être que créées par Dieu et donc bonnes.
Nous sommes probablement traversés par ces énergies, ou pour le dire autrement: immergés en elles.
L'accupuncture tend à harmoniser les énergies internes de mon corps aux énergies externes du cosmos. Il s'agit en Chine d'une médecine traditionnelle préventive: vous arrêtez de payer votre médecin si vous tombez malade!
Il n'a donc absolument rien de spirituel au sens chrétien du terme dans ces énergies, qui sont sans doute plus subtiles que celles que maîtrise la physique, mais de même nature, càd créées. Pour un chrétien le terme spirituel ne peut s'appliquer qu'à une démarche relationnelle entre deux personnes: la Personne divine du Fils, du Père ou de l'Esprit, et la personne humaine de l'orant.
Le problème est que les naturalismes considèrent les énergies occultes comme des modalités de l'Energie divine universelle. Elles seraient donc elles-memes divines, et dès lors s'immerger dans ces énergies - on ne peut plus impersonnelles - serait selon les tenants de cette doctrine, une démarche "spirituelle".
C'est là où le dialogue devient difficile...
Nous sommes probablement traversés par ces énergies, ou pour le dire autrement: immergés en elles.
L'accupuncture tend à harmoniser les énergies internes de mon corps aux énergies externes du cosmos. Il s'agit en Chine d'une médecine traditionnelle préventive: vous arrêtez de payer votre médecin si vous tombez malade!
Il n'a donc absolument rien de spirituel au sens chrétien du terme dans ces énergies, qui sont sans doute plus subtiles que celles que maîtrise la physique, mais de même nature, càd créées. Pour un chrétien le terme spirituel ne peut s'appliquer qu'à une démarche relationnelle entre deux personnes: la Personne divine du Fils, du Père ou de l'Esprit, et la personne humaine de l'orant.
Le problème est que les naturalismes considèrent les énergies occultes comme des modalités de l'Energie divine universelle. Elles seraient donc elles-memes divines, et dès lors s'immerger dans ces énergies - on ne peut plus impersonnelles - serait selon les tenants de cette doctrine, une démarche "spirituelle".
C'est là où le dialogue devient difficile...
Re: techniques physiques orientales
merci beaucoup pour cette réponse: elle m'éclaire beaucoup et je vois beaucoup mieux la place et les limites de chacunes de ces choses.
Re: techniques physiques orientales
Vous parlez de ces energies dans lesquelles nous sommes immergées et de l'utilisation thérapeutique préventive qu'en fait l'acupuncture. Existe t'il une approche chretienne (ou qui n'y soit pas trop opposée) de ces energies ? En tant que thérapeute chretien, peut-on utiliser des techniques agissant sur ces niveaux subtils sans tomber dans leur approche pseudo-spirituelle naturaliste, ni sous la dependance d' "entités occultes" ? Dans votre réponse précédente à Kolak, vous disiez que l'ideal serait de trouver des techniques similaires sans lien avec une tradition religieuse naturaliste : Y en a t'il, et si oui lesquelles ?
Dans la présentation sur "les corps subtils", vous abordez la confusion entretenue par les courants ésoteriques avec les differents aspects de l'homme de la tradition judeo-chretienne. Que sont exactement ces "niveaux" ? Peut on les travailler en thérapies (soins du corps, du psychisme, de l'âme...). Comment soigner l'homme "total", qui est l'unité de ses differents niveaux ? Peut-on, comme dans "la médecine des corps subtils", remonter à un niveau supérieur pour guérir la totalité des niveaux inferieurs ? Cette approche est intellectuellement séduisante pour moi, en tant que futur thérapeute (naturopathe/ praticien en PNL(Programmation Neuro Linguistique)). Est-elle licite au niveau de connaissances scientifiques où nous nous trouvons actuellement, et pour un thérapeute qui se veut chrétien ? Sinon, que reste t'il pour soigner l'homme "total" ? Cela reviendrai t-il à une approche physico-psycho-spirituelle, comme celle proposée par le médecin chrérien suisse Paul Tournier dans son livre "Médecine de la personne" (1973, Delachaux et Niestle) ?
Dans la présentation sur "les corps subtils", vous abordez la confusion entretenue par les courants ésoteriques avec les differents aspects de l'homme de la tradition judeo-chretienne. Que sont exactement ces "niveaux" ? Peut on les travailler en thérapies (soins du corps, du psychisme, de l'âme...). Comment soigner l'homme "total", qui est l'unité de ses differents niveaux ? Peut-on, comme dans "la médecine des corps subtils", remonter à un niveau supérieur pour guérir la totalité des niveaux inferieurs ? Cette approche est intellectuellement séduisante pour moi, en tant que futur thérapeute (naturopathe/ praticien en PNL(Programmation Neuro Linguistique)). Est-elle licite au niveau de connaissances scientifiques où nous nous trouvons actuellement, et pour un thérapeute qui se veut chrétien ? Sinon, que reste t'il pour soigner l'homme "total" ? Cela reviendrai t-il à une approche physico-psycho-spirituelle, comme celle proposée par le médecin chrérien suisse Paul Tournier dans son livre "Médecine de la personne" (1973, Delachaux et Niestle) ?