eneograma

Verrouillé
Bernadette

eneograma

Message par Bernadette »

Je na sais pas très bien comment cela s'écrit. Mais ici en Argen tine ou je cie, il y a un pretre Jésuite qui donne des cours de Eneograma. Je voudrais savoir ce que c'est car les gens que je connais qui le font sont ravis. Je ne sais pas pourquoi, je doute. :oops:

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Vous trouverez une brève présentation de l’Ennéagramme dans l’encyclopédie du site. J’ajoute que votre intuition est confirmée par le Magistère, qui déconseille l’usage de cette méthode. Il me semble que le principal reproche que l’on puisse lui faire, est le risque d’enfermer la personne dans une typologie psychologique, qui va jusqu’à expliciter ses directions évolutives. Quid de la liberté humaine ?
Il y a toute une interprétation mythique de l’ennéagramme, qui contribue à jeter le soupçon sur cette méthode de connaissance et de transformation de soi. L’ennéagramme appartiendrait à la Tradition primordiale et nous aurait été transmis par les Soufis. Un autre courant donne une interprétation ésotérique se référant principalement à Georges Gurdijeff, ou à Oscar Ichazo. Ce dernier se disait inspiré par Métatron, le prince des Archanges. Sans commentaire.
Le principal risque de ces méthodes, lorsqu’elles sont intégrées dans une démarche spirituelle, demeure de donner trop d’importance à la recherche de connaissance et de développement de soi, au détriment de l’accueil de la grâce. Un certain pélagianisme (subordination de la grâce à l’effort de l’homme dans l’obtention du salut) n’est jamais très loin. Dans le contexte du paradigme naturaliste qui domine notre culture, cela peut très vite conduire à une doctrine de l’auto-divinisation de l’homme par la voie psychologique (psychologies transpersonnelles).

Verrouillé