Yoga
Yoga
Je souhaiterais vous demander ce que vous pensez de certains religieux(pretres , moines) qui utilisent la "technique" du hatha-yoga afin de ramener indirectement des égarés de la Foi Chretienne au bercail? Excusez-moi de la brutalité de cette question, mais je connais un moine qui se dit prof de yoga, qui organise des stages de "corps et prières" en y integrant la pratique posturale yogique! Je vous avoue que cela m'interpelle (j'ai lu vos livres l'experience interdite , le christianisme au defi...... qui m'ontaussi interpellé) Sachez que je suis Chretien et prof de Yoga!! J'espère que vous accepterez de me répondre car je suis en plein questionnement! MERCI
Re: Yoga
Je ne peux guère vous dire plus que ce que j’ai écrit dans « L’expérience interdite », qui demeure ma conviction plusieurs années après l’avoir écrit. Je comprends que des personnes qui ne vont pas « aussi loin » dans la pratique du Yoga aient l’impression qu’il ne s’agit que d’une méthode de relaxation ou que le Yoga peut être utilisé en tant que tel. Mais comme le disait – non sans ironie - Maharishi Mahesh Yogi, utilisez le Yoga pour l’intention qui vous semble bonne, cela n’empêchera pas le Yoga de faire son effet ; c'est-à-dire de provoquer la montée de la Kundalini, même si c’est d’une façon très discrète. Or en tant que chrétien, je suis bien obligé de constater que l’expérience de samadhi, induite (à long terme) par la montée de la Kundalini n’est pas une expérience de mystique chrétienne mais une expérience de mystique naturaliste, qui est franchement incompatible avec le chemin que nous propose Jésus dans l’Evangile.
Proposer le yoga comme voie d’approche de l’oraison chrétienne ne peut que reposer sur une confusion entre la sérénité naturelle induite par les postures du Hatha Yoga, et la Paix de l’Esprit Saint, qui est d’un tout autre ordre, puisqu’il s’agit de la communication de la grâce divine, dans un contexte essentiellement interpersonnel.
Proposer le yoga comme voie d’approche de l’oraison chrétienne ne peut que reposer sur une confusion entre la sérénité naturelle induite par les postures du Hatha Yoga, et la Paix de l’Esprit Saint, qui est d’un tout autre ordre, puisqu’il s’agit de la communication de la grâce divine, dans un contexte essentiellement interpersonnel.