Yoga

françoise

yoga chrétien !!!

Message par françoise »

oui je suis certaine qu'introduire le yoga dans les écoles maternelles, quelles que soient la méthode utilisée, c'est conditionner nos enfants à considérer cette pratique comme normale et sans danger, alors que le yoga est vraiment un moyen de séduction de satan, ne serait-ce que par des positions qui appellent les énergies terrestres et non pas célestes à circuler dans notre corps.
j'entends de plus en plus de chrétiens pratiquants pratiquer du yoga, ou faire de la psychologie, ces 2 techniques sont beaucoup utilisées par les sectes tant elles sont moyens de manipuler l'esprit :evil: , j'en suis à me demander si nous ne vivons pas là l'anti-christ annoncé dans l'Eglise :(

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble qu’il faut éviter deux excès : l’un consiste à bénir toute pratique dans un soi-disant « esprit de tolérance » ; l’autre de diaboliser ce qui ne correspond pas à la proposition évangélique (je pense au yoga dont vous parlez).
La première attitude manque de toute évidence de discernement : il y a des doctrines et des pratiques, qui appartiennent à des Traditions qui sont sans aucun doute très respectables, mais qui ne sont pas compatibles avec la foi chrétienne. Ce n’est pas faire preuve d’intolérance que d’avoir une identité chrétienne et de savoir faire des choix qui la préserve.
La seconde attitude risque de se durcir dans une attitude de fermeture, alors que le Saint Père insiste sur le dialogue comme préparation à l’annonce de l’Evangile. Je souligne que la finalité doit être de transmettre la Bonne Nouvelle de Jésus Sauveur.
L’approche psychologique est d’un autre ordre : elle n’est certes pas incompatible avec une démarche chrétienne, à condition bien sûr de ne pas s’y substituer. J’ai cru comprendre que c’est ce danger que vous dénoncez.
Pour ce qui est de l’Antéchrist, Saint Jean dans sa première lettre signale déjà qu’il était déjà présent au cœur du monde au premier siècle ! En fait il demeurera actif jusqu’au retour glorieux du Seigneur, tentant de nous détourner de l’Evangile du salut. Mais assez parlé du Prince de ce monde : il ne nous intéresse pas. C’est vers le Christ que nous tournons nos cœurs et notre regard, pour nous imprégner de sa présence et nous rassasier de son visage, afin de pouvoir témoigner de son amour de manière crédible auprès de ceux qui sont tentés par d’autres chemins.

Caroline

technique de relaxation compatible avec la foi catholique

Message par Caroline »

Les conférences de Carême étaient diffusées sur radio Notre Dame et vous répondiez le soir aux questions des auditeurs. A cette occasion, vous avez dit qu'il existait des techniques de relaxation (autre que le Yoga), qui était compatible avec la foi catholique. Quelles sont-elles et savez-vous comment je peux obtenir les adresses? (j'habite Paris).

merci beaucoup de m'avoir éclairée sur le Yoga.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Même si ce n'est pas vraiment une technique de relaxation, je citerai la méthode Vittoz. Par contre j'aurai du mal à vous donner des adresses, n'habitant pas sur Paris.

Verrouillé