Bonjour père Joseph-Marie Verlinde,
Le 27 février 2002, vous répondiez à une question de Daniel et vous réagissiez au terme technique qui, selon vous, devrait être définitivement banni de la prière chrétienne. J'ai lu attentivement votre réponse et voici ce que j'en pense.
Vous théorisez bien en essayant de démontrer la spécificité de la prière des chrétiens, mais je ne comprends pas votre résistance à un mantra chrétien. Je ne comprends pas également pourquoi, les prêtres catholiques se réfèrent à des personnages des siècles passés comme le Curé d'Ars ou encore Thérèse D'Avila. Je sais que Thérèse est docteur de l'Église. J'ai bien lu son oeuvre portant sur les différents stades de la présence à Dieu, mais je ne suis pas une religieuse, ni une contemplative et j'ai une vie complètement différente de la sienne ainsi que celle du Curé d'Ars.
Il me semble que lorsque les chrétiens plus jeunes d'aujourd'hui essaient de trouver de nouvelles voies qui leur permettent d'être en présence de Dieu, ils se font juger très sévèrement par des prêtres souvent d'extrême droite et proche du pouvoir de l'Église, qui, d'ailleurs, la mènent à sa ruine.
Votre réponse me décourage, car c'est comme si vous disiez que nous ne pouvions pas créé des ponts avec des pratiques d'autres grandes religions dans le monde en s'inspirant entre autres de certaines de leurs techniques ou méthodes. Cela ne signifie pas pour autant que je allons perdre notre identité chrétienne ou nos racines chrétiennes qui sont très profondes. Essayer de trouver des voies adaptées à nos contextes de vie fait parti d'un processus de renouvellement de la foi, vous ne trouvez pas? En 1994, j'ai commencé à prier pendant que je m'entraînais. Une idée toute simple qui m'a transversé l'esprit. Je trouvais l'idée géniale. Alors, j'ai commencé à dire la prière que les chrétiens disent à Marie de façon continue. Depuis ce temps, je n'ai jamais arrêté de m'exercer physiquement et spirituellement. C'est tout à fait extraordinaire mon père. Vous vous sentez en pleine forme et votre être ressens une joie et une paix profonde.
Je pensais et je crois encore que c'est louable par un effort de volonté de mettre mon être en présence de Dieu en faisant de l'exercice. J'aimerais tellement apprendre comment exercer mon être à prier pendant que je fais d'autres activités. C'est très difficile. J'ai ce désir profond depuis que j'ai lu le Récit du Pélerin Russe. Je ne me souviens plus trop de ce qu'il disait, mais je n'ai jamais oublié son effort pour être en présence de Dieu. Sa prière était adaptée à son contexte d'itinérant. Sans le savoir, il utilisait une technique, répétait un mantra.
Il me semble que ce qu'il faisait ou ce que je fais témoignent d'un désir de s'approcher de Dieu. Nous répétons en offrant notre prière pour le bien de l'humanité. C'est l'une de mes façons postmodernes de prier. Et, je l'aime.
Jo Ann
La technique dans la prière, une réalité à encourager
Re: La technique dans la prière, une réalité à encourager
Merci pour votre sincérité !
Je devine à votre réaction que vous devez être relativement jeune, car vous n’avez pas bien lu mes critiques, ou en tout cas vous n’en avez pas saisi la visée. Je crois aussi que vous ne maîtrisez pas très bien certains termes que vous utilisez, tel par exemple celui de « mantra », ou de « postmodernité » ; ou le contenu des positions que vous incriminez, lorsque vous parlez des « prêtres d’extrême droite proches du pouvoir de l’Eglise et qui la mènent à sa ruine » ?! De quoi s’agit-il ?...
Mais tout cela n’est pas bien grave et fait partie de la fougue un peu intempestive de la jeunesse : l’important est que nous parvenions à nous comprendre ; mais n’oublions pas que les mots sont nos véhicules de compréhension, et que le langage est le seul moyen que nous avons pour communiquer. Il est dès lors essentiel de les respecter !
Lorsque vous répétez un nom divin (vous ne précisez pas lequel), le faites-vous de façon mécanique, ou vous aide-t-il à demeurer en présence de celui que vous invoquez ? Dans le premier cas, ce n’est pas une prière chrétienne, dans le second votre pratique peut s’assimiler à une prière chrétienne.
Je ne peux que vous encourager à chercher à demeurer en présence de Dieu comme vous le faites et vous féliciter pour votre générosité !
Je devine à votre réaction que vous devez être relativement jeune, car vous n’avez pas bien lu mes critiques, ou en tout cas vous n’en avez pas saisi la visée. Je crois aussi que vous ne maîtrisez pas très bien certains termes que vous utilisez, tel par exemple celui de « mantra », ou de « postmodernité » ; ou le contenu des positions que vous incriminez, lorsque vous parlez des « prêtres d’extrême droite proches du pouvoir de l’Eglise et qui la mènent à sa ruine » ?! De quoi s’agit-il ?...
Mais tout cela n’est pas bien grave et fait partie de la fougue un peu intempestive de la jeunesse : l’important est que nous parvenions à nous comprendre ; mais n’oublions pas que les mots sont nos véhicules de compréhension, et que le langage est le seul moyen que nous avons pour communiquer. Il est dès lors essentiel de les respecter !
Lorsque vous répétez un nom divin (vous ne précisez pas lequel), le faites-vous de façon mécanique, ou vous aide-t-il à demeurer en présence de celui que vous invoquez ? Dans le premier cas, ce n’est pas une prière chrétienne, dans le second votre pratique peut s’assimiler à une prière chrétienne.
Je ne peux que vous encourager à chercher à demeurer en présence de Dieu comme vous le faites et vous féliciter pour votre générosité !