Incarnation de l'âme
Re: Incarnation de l'âme
Je ne crois pas que vous vous trompiez. Saint Thomas dit que l'état de l'âme séparée (de son corps) est un état de "violence"; si bien que l'âme, même sauvée, attend une plénitude qui lui sera donnée à la fin des temps, càd à la résurrection finale, lorsqu'elle retrouvera un corps (glorieux).
Père Joseph-Marie Verlinde

Re: Incarnation de l'âme
L'âme spirituelle ne peut mourir non pas en raison d'un pouvoir intrinsèque, mais en raison de la fidélité de Dieu à ses dons, qui "sont sans repentance" comme le dit Saint Paul. L'âme spirituelle est en relation avec Dieu et Celui-ci ne coupe pas cette relation.
C'est bien le drame de ceux qui refusent le salut, càd qui refusent de trouver en Dieu leur accomplissement. L'enfer n'est pas l'annihilation pure et simple de l'âme, précisément parce qu'elle continue à vivre du don permanent de Dieu. L'enfer est l'état volontairement choisi par l'âme qui subsiste hors de la béatitude pour laquelle est a été créée mais qu'elle refuse.
Autrement dit, l'âme spirituelle est en attente d'une plénitude qu'elle ne peut pas se donner mais qu'elle ne peut que recevoir de celui qui la crée à chaque instant et désire la combler de sa propre Vie divine. Mais ce don ne lui est pas imposé...
Père Joseph-Marie Verlinde
C'est bien le drame de ceux qui refusent le salut, càd qui refusent de trouver en Dieu leur accomplissement. L'enfer n'est pas l'annihilation pure et simple de l'âme, précisément parce qu'elle continue à vivre du don permanent de Dieu. L'enfer est l'état volontairement choisi par l'âme qui subsiste hors de la béatitude pour laquelle est a été créée mais qu'elle refuse.
Autrement dit, l'âme spirituelle est en attente d'une plénitude qu'elle ne peut pas se donner mais qu'elle ne peut que recevoir de celui qui la crée à chaque instant et désire la combler de sa propre Vie divine. Mais ce don ne lui est pas imposé...

Re: Incarnation de l'âme
Avons-nous, tous, tellement envie de retrouver notre corps ? Est-ce le corps qui est important en nous ou ce qui l'anime ? Mon corps est-il autre chose qu'un amas d'atomes plutôt bien organisés ? Bien sûr que nous l'aimons ce corps, que nous le chérissons, que nous souhaitons le protéger: c'est la fragilité humaine, c'est sa beauté, et sa grandeur, mais notre espérance se situe-t-elle au niveau du corps ou au niveau de l'âme ? Qu'attendons-nous de la vie éternelle : de retrouver notre corps ou de savoir que notre âme ne mourra point et sera revêtu de la Lumière d'un corps glorieux ?
Re: l'éternité de l'âme
En réponse au Père Verlinde concernant l'éternité de l'âme, idée qui lui semblait improuvée.
Ce n'est pas moi qui parle de l'éternité de l'âme mais le catéchisme de l'Eglise catholique. Voici deux citations parmii d'autres, extraites du catéchisme. Dans la première, figure le mot immortalité. Dans la seconde, le mot éternité.
1- «La doctrine de la foi nous apprend que l’âme spitrituelle, distincte du corps, est crée par Dieu et non «produite» par les parents et que cette âme est immortelle.
2- «L’âme spirituelle est un germe d’éternité que l’homme porte en lui-même. Elle est irréductible à la seule matière et ne peut avoir son origine qu’en Dieu seul.»
Ce n'est pas moi qui parle de l'éternité de l'âme mais le catéchisme de l'Eglise catholique. Voici deux citations parmii d'autres, extraites du catéchisme. Dans la première, figure le mot immortalité. Dans la seconde, le mot éternité.
1- «La doctrine de la foi nous apprend que l’âme spitrituelle, distincte du corps, est crée par Dieu et non «produite» par les parents et que cette âme est immortelle.
2- «L’âme spirituelle est un germe d’éternité que l’homme porte en lui-même. Elle est irréductible à la seule matière et ne peut avoir son origine qu’en Dieu seul.»
Re: l'éternité de l'âme
oui, mais éternité ça veut dire "qui n'a pas de début et pas de fin", et immortel ça veut dire "qui n'a pas de fin"... Donc le catéchisme dit bien que l'âme est pas éternelle.
Et puis "germe d'éternité", le Père Verlinde nous dira ce que ça veut dire, mais je crois que c'est pour dire que notre âme nous permettra de vivre de la vie de Dieu, lui qui est l'Eternel.
J'ai souvent remarqué que quand je fais le malin à essayer de tout réfléchir par moi-même, je me plante. Alors que quand j'essaye de comprendre ce que l'Eglise m'apprend, en partant de l'idée que c'est surement pas des bêtises vu la liste impressionnante de saints et de papes qui étaient pas des débiles, et vu que l'Esprit Saint est toujours dans le coup, alors je comprends des choses magnifiques que j'aurai jamais trouvé tout seul.
Et puis "germe d'éternité", le Père Verlinde nous dira ce que ça veut dire, mais je crois que c'est pour dire que notre âme nous permettra de vivre de la vie de Dieu, lui qui est l'Eternel.
J'ai souvent remarqué que quand je fais le malin à essayer de tout réfléchir par moi-même, je me plante. Alors que quand j'essaye de comprendre ce que l'Eglise m'apprend, en partant de l'idée que c'est surement pas des bêtises vu la liste impressionnante de saints et de papes qui étaient pas des débiles, et vu que l'Esprit Saint est toujours dans le coup, alors je comprends des choses magnifiques que j'aurai jamais trouvé tout seul.
Re: l'éternité de l'âme
Je crois que j'avais précisé la différence entre éternité - de toujours à toujours - et immortalité - depuis un commencement et pour toujours. Il est clair que les deux ne peuvent s'appliquer à la même réalité. Dieu est éternel, mais on ne dira pas qu'il est immortel. Par contre l'âme spirituelle est immortelle et ne saurait être dite éternelle. Lorsque le catéchisme parle d'un germe d'éternité, c'est eu égard au projet de Dieu dont il est question dans l'hymne de la lettre aux Ephésiens: "il (Dieu) nous a choisi dès avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irréprochables sous son regard, dans l'amour" (Eph 1, 4). C'est en raison de cette préscience de Dieu à notre égard que nous pouvons parler d'un "germe d'éternité" - sans prétendre pour autant à une préexistence en Dieu, si ce n'est sous forme d'idée contenue dans le Verbe éternel. Pour le dire autrement, l'âme créée et immortelle, est à l'image d'une idée incréée et éternelle contenue dans le Verbe incréé et éternel.
J'ai expliqué dans une autre réponse que cette qualité - l'immortalité - ne lui vient pas d'une vertu naturelle, mais du fait que Dieu appelle l'âme à une vie en communion avec lui; or les appels et les dons de Dieu sont sans repentance.
L'apparente contradiction que vous soulevez montre combien il est dangereux de prendre un énoncé hors de son contexte: une règle d'or est qu'il faut toujours interpréter les énoncés sur l'horizon de l'ensemble du donné révélé avec lesquels ils ne sauraient être en contradiction.
Père Joseph-Marie Verlinde
J'ai expliqué dans une autre réponse que cette qualité - l'immortalité - ne lui vient pas d'une vertu naturelle, mais du fait que Dieu appelle l'âme à une vie en communion avec lui; or les appels et les dons de Dieu sont sans repentance.
L'apparente contradiction que vous soulevez montre combien il est dangereux de prendre un énoncé hors de son contexte: une règle d'or est qu'il faut toujours interpréter les énoncés sur l'horizon de l'ensemble du donné révélé avec lesquels ils ne sauraient être en contradiction.
