Bonjour Père,
Pardon pour ce manque de précision. Le titre du texte est : ''Un maître mot: l'harmonie''. La mention du Programme en Douze étapes est fait en fin de texte.
merci encore
Vous avez vu qu’il s’agit d’un extrait d’un document pontifical sur le Nouvel Age. La mention est assez vague, mais je suppose qu’il s’agit d’une allusion aux voies initiatiques, qui se présentent le plus souvent en sept ou douze étapes, par référence à ces deux chiffres considérés comme particuliers (sacrés).
(3+4=7) ; (3x4=12)
Il ne s'agit donc pas des Programmes en Douze Étapes tels que Alcooliques Anonymes et sa suite?? Ces Douze Étapes ont été conçues par des chrétiens américains, mais ils insistent pour que le nouveau venu (l'alcoolique qui n'a plus aucun autre recours sauf peut-être la prison, l'hôpital psychiatrique ou la mort) en vienne à croire à une ''Puissance Supérieure telle qu'ils la concoivent'' qu'ils finiront par appeler Dieu, mais toujours selon la conception personnelle de la personne. La philosophie Nouvel-Âge se cache-t-elle là-dessous?? (Même si ces Douze Étapes ont été écrites dans les années 50.)
Non pas du tout : le chiffre douze, comme je disais, est très prisé dans bon nombre de cultures pour sa valeur symbolique. Ce n’est pas le nouvel âge qui a inventé le symbolisme des nombres : il en fait seulement un usage un peu abusif.