Etiomédecine

Verrouillé
maryline Filiol

Etiomédecine

Message par maryline Filiol »

Je vous remercie tout d'abord pour vos réponses sur les sujets précédents, je m'intéresse à d'autres formes d'approche thérapeutique que l'allopathie, j'ai eu l'occasion d'être soignée par un médecin pratiquant l'étiomédecine, et je n'ai jamais trouvé de littérature sur le sujet, quel est votre avis sur cette forme de médecine ?
J'ai également rencontré un médecin homéopathe mais avec la particularité de pratiquer la biologie globale, connaissez-vous ?

Merci encore pour votre éclairage !

P. Joseph-Marie

Re: Etiomédecine

Message par P. Joseph-Marie »

Un étiopathe se définissait comme le « mécanicien du corps humain ».
Le qualificatif de « mécaniste » fait allusion à la méthode de raisonnement de cette médecine qui vise à faire disparaître les phénomènes anormaux en agissant mécaniquement sur la cause qui les produits.
Ainsi selon l’étiopathie, les hépatites auraient pour cause un mauvais fonctionnement mécanique au niveau du duodénum et du système biliaire, que quelques séances d’étiopathie suffiraient à régler.
Pour certains cette prétention paraîtra excessive, pour d’autres elle sera fondée ; elle mérite sans doute d’être vérifiée.
En tout cas il n’y a rien d’occulte dans un traitement de ce genre ; à condition bien sûr que le praticien en reste à sa discipline et ne mêle pas à la médecine mécaniste des passes de magnétisme ou autres formes de thérapies énergétiques occultes.

Quant à la biologie globale, le terme est assez vague pour justifier une demande de clarification au médecin qui l’utilise.
Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph

Gabriel

Re: Etiomédecine

Message par Gabriel »

un étiopathe que j'ai interrogé au sujet de sa médecine a au contraire utilisé pour qualifier sa pratique les termes de "médecine de l'âme à travers le corps", ce qui s'éloigne du pur mécanicien. De plus, il me semble que la pratique de l'étiomédecine est indissociable du monde énergétique.
Qu'en pensez vous ?

P. Joseph-Marie

Re: Etiomédecine

Message par P. Joseph-Marie »

Cher Gabriel,
Il me semble que la réponse que vous a donnée cet étiopathe est ambigüe. Loin de moi de nier le lien entre le corps et l'âme, mais il me semble étonnant de prétendre, en tant que médecin du corps, de traiter l'âme. Est-il encore dans sa compétence, et cette proposition rejoint-elle votre demande? Si non: de quel droit dévie-t-il ainsi votre requête pour vous imposer un "soin" dont vous n'êtes pas demandeur?
D'autant plus qu'il faudrait au moins que le dit thérapeute précise ce qu'il entend par âme. Car ce concept n'a pas tout à fait le même sens dans la terminologie chrétienne et la terminologie occulte. Pour l'ésotérisme - qui est souvent sous-jacent aux thérapies énergétiques telles que l'étiopathie - l'âme représente le double astral. Or je suppose que vous n'aviez pas demandé un traitement de votre corps astral?
Je reviens à mon précédent conseil: la plus grande prudence, n'hésitez pas à poser des questions, et ne vous contentez pas d'un flot de paroles dont vous ne comprenez rien: exigez des réponses claires sur la pratique qu'on vous impose.
Peut-être le plus simple est-il encore de chercher une autre voie de guérison...
PJM +

P. Joseph-Marie

Re: Etiomédecine

Message par P. Joseph-Marie »

Cher Gabriel,
Je me permets de vous renvoyer également vers la réponse de Mr Jocelyn Lardy, à une question posée dans le forum "Questions générales", où cet ostéopathe prend position sur les étiomédecines.

Frère Dominique

Re: Etiomédecine

Message par Frère Dominique »

vous pouvez lire cette intervention en cliquant ici.

Verrouillé