rebouteux

Verrouillé
roux
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 13:22

rebouteux

Message par roux »

Bonjour mon père,

Il y a 2 ans, j'ai eu pour la première fois de l'herpès labial et, sur les conseils de mes parents, je suis allée voir un rebouteux qui soigne les maladies de peau.
En 3 ou 4 séances, je n'ai plus rien eu et cela n'est jamais revenu.
La séance se déroulait de la façon suivante : assis devant moi, cette personne me regardait, disait toute une formule à laquelle je ne comprenais rien, puis me soufflait sur le visage et enfin déplaçait une des 7 allumettes qu'il avait posées sur la table. Il recommençait ainsi 7 fois.

Cette personne est très connue dans toute la région et son père était également guérisseur.

Cette été, je lui ai même emmené une de mes filles pour un pb d'eczéma.

J'ai lu quelques une de vos réponses sur des sujets similaires et depuis, je suis un peu "remuée" car je ne pensais vraiment pas me livrer à des pratiques occultes.

Que dois-je faire ? Aller-voir un prêtre, lui en parler, demander le sacrement de réconciliation ? Et pour ma petite fille de 6 ans ?

Merci pour votre réponse.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Désolé de vous confirmer : il s’agit bien d’une pratique occulte, basée sur tout un rituel dont vous nous donnez les éléments principaux : une formule prononcée, accompagnée de gestes. En fait dans votre cas, je présume que la personne devait répéter sept fois la formule, et que les sept allumettes n’ont pas d’autre but que de l’aider à se souvenir où elle en était. Ceci dit, le raisonnement de Saint Augustin s’applique bien à ce genre de pratique : quelle est la cause de la guérison ? La répétition des formules ? Non bien sûr : la parole du guérisseur n’est pas divine, elle n’a pas la puissance par elle-même de réaliser ce qu’elle dit. Le souffle du guérisseur ? Serait-il donc chargé d’effluves spéciales ? Non plus. Alors comment s’opère la guérison si aucune des causes mises en œuvre par le guérisseur n’est susceptible de produire l’effet obtenu ? Saint Augustin répond que les formules sont destinées à attirer les esprits, qui eux sont capables de produire l’effet observé. L’ennui est bien sûr que ces esprits sont peu recommandables. Aussi je vous conseille en effet de demander l’absolution sacramentelle pour ces pratiques magiques (même si le prêtre à qui vous vous confessez n’y voit aucun mal !) et de prier au nom de votre autorité maternelle sur votre petite fille, demandant à Dieu de couper tout lien éventuel qu’elle aurait pu contracter avec le monde occulte par cette pratique.

roux
Messages : 3
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 13:22

rebouteux

Message par roux »

Bonjour père et merci pour votre réponse.

Verrouillé