Allan Kardec

Verrouillé
Nuage Blanc

Allan Kardec

Message par Nuage Blanc »

Que pensez-vous de la doctrine d'Allan Kardec, qu'il a exposée en particulier dans son "Livre des Esprits" ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je vous suggère de cliquer sur « dossier », puis sur « spiritisme » et vous trouverez une série d’articles commentant des extraits des ouvrages de Allan Kardec. Vous pouvez aussi les trouver en cherchant « Kardec » dans le moteur de recherche. On en rediscute après !

Nath

Message par Nath »

Un rapide post afin de noter qu'Allen Kardec n'a fait que vulgariser et democratiser le spiritisme tel que nous le connaissons actuellement. C'est même tellement démocratiser qu'on en fait des jeux de société pour gamins aujourd'hui.

En réalité, Allan Kardec, proche de la Golden Dawn (GD), a repris les rites (ou rituels au choix) créés par les fondateur de la GD.

A ma connaissance, il existe 2 écoles de spiritisme aujourd'hui. La plus grosse différence dogmatique (dirons nous) se situe sur la réincarnation. Trés présente chez les disciples de Kardec, réfutée dans l'autre école.

Bref, on se retrouve déjà dans une contradiction puisque des esprits disent des choses inverses.

Il convient aussi de noter qu'à l'époque de l'édition des livres de Kardec (et des esprits) :
- il y a une recherche évidente d'un rapprochement entre sa doctrine et la chrétienneté, probablement pour ne pas se faire pilonner par les instances religieuses anglaises (assez souples la dessus généralement)
- les livres de Kardec, sont à la gloire de Kardec : malgré le terme humilité excessivement utilisé dans ses livres, il est "l'élu", celui que les esprits des hautes sphères intersidérales ont choisi afin de rétablir LA vérité et que ce choix fait de lui un grand parmis les grands etc.

Bref, Le livre des esprits de Kardec est une vision de la chose, y en a un paquet qui en ont une autre. (par expérience, je ne vous conseille pas le spiritisme)

Verrouillé