Yi_king

Verrouillé
maurymonique

Yi_king

Message par maurymonique »

Bonjour, quelqu'un m'a dit qu'il utilisait : le Yi-king
comme aide à la méditation pour mieux entrer en communication avec son inconscient, afin de prendre des décisions et ce complémentairement à des moments de prière qu'il prépare. En France, il y a des groupes de prières chrétiens qui utilisent les techniques de la méditation Zen. Je lui ai immédiatement dit que cela était une pratique occulte, mais vous, que pensez-vous de cela ?
:?: Je vous remercie de m'éclairer. Monique

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Le Yi-king est une méthode divinatoire qui n’a pas grand-chose à voir avec la prière chrétienne ! L’oraison est une ouverture au Dieu qui se révèle dans sa Parole, et non une ouverture médiumnique aux plans occultes.
Le Zen par contre n’est pas une pratique occulte, mais une technique de méditation appartenant à la Tradition bouddhiste. Comme il s’agit d’un naturalisme (divinisation de la nature), et que la technique vise à une fusion de la personne avec le grand Tout cosmique (considéré comme divin), je ne saurais conseiller l’utilisation du Zen à un chrétien.

Sophie

yi king

Message par Sophie »

J'ai utilisé le yi king pendant plus de 10 ans. Après ma conversion, je l'ai brulé avec beaucoup d'autres livres très passionnants ! J'ai reçu également une prière de délivrance . Cela n'a plus aucun attrait, ni intérêt pour moi car c'est tellement loin de Jésus !
Mais j'ai gardé, je crois à cause de cette période de recherche occulte et ésotérique, une sensibilité spirituelle qui est toute offerte au Christ mais qui me donne beaucoup de combats...

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

C’est effectivement ce qui se passe (en général) lorsqu’une personne a ouvert ses chakras par des pratiques médiumniques : elle peut garder de longues années une hypersensibilité qui peut parfois être encombrante. Je suggère de ne pas en tenir compte, de l’ignorer, de ne pas prêter la moindre attention aux impressions en tous genres qui peuvent surgir dans notre conscience dans certaines circonstances, dans certains lieux ou à proximité de certaines personnes. Dès que nous portons attention à ces reliquats de médiumnité, nous réactivons les chakras et entretenons la médiumnité. Une vie théologale solide finit par avoir raison de ces séquelles.

Sophie

sensibilité médiumnique ou sensibilité charismatique ?

Message par Sophie »

Merci pour votre réponse qui confirme ma prudence. Mais cette prudence devient parfois méfiance. Je participe à un groupe de prière charismatique depuis plusieurs années et j'avoue que souvent la limite est floue entre charisme et médiumnité, cela me peine beaucoup...
C'est étrange comme la vie avec Jésus m'a enlevée tout attrait pour le merveilleux ! Bien à vous dans le coeur de Jésus. :wink:

Verrouillé