la bonne foi des malades face aux pratiques du nouvel âge

Verrouillé
jean-claude

la bonne foi des malades face aux pratiques du nouvel âge

Message par jean-claude »

j'entends souvent cet argument : "même si les postures de yoga sont des invocations , même si le chi-qong s'inspire du chamanisme, même si l'homéopathie est d'origine occulte ça n'a pas d'importance car les "malades" qui recourent à ces techniques sont de bonne foi. Et c'est l'intention qui compte. Ceux qui utilisent ces techniques le font uniquement sur la santé sans intention spirituelle;donc ce serait de la superstition que de croire que la posture ou la granule va attirer de mauvais esprits alors que ce n'est pas du tout l'intention du malade". Que pensez-vous de cet argument ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Mettons les choses au pire : prenons un rituel magique qui « fonctionne », c'est-à-dire qui donne des résultats lorsqu’il est accompli par un mage, c'est-à-dire quelqu’un qui pose ces actes intentionnellement. Ce même rituel aura-t-il de l’effet si une personne pose ces gestes sans savoir qu’elle accomplit un rituel ? Réponse des mages : oui, car les rituels sont efficaces par le seul fait de les accomplir.
Certes les effets seront moins intenses, car la personne ne soutiendra pas son action de la force de sa pulsion astrale, mais si elle accomplit les gestes convenus (sous-entendu avec les esprits), elle invoque effectivement ces puissances astrales, même sans le savoir. Ce qui est logique si on conçoit le rituel comme un ensemble de signes conventionnels que les esprits sollicités reconnaissent.
Par contre il me semble que si une personne croyante accomplit un rituel en parfaite bonne foi, c'est-à-dire sans se douter le moins du monde qu’il s’agit de magie, elle jouira de la protection du Seigneur qui tiendra compte de son ignorance, si du moins celle-ci n’est pas coupable – c'est-à-dire que la personne n’a pas volontairement omis de se renseigner sur ce qu’elle fait.

Verrouillé