Yoga

Verrouillé
evelyne

Yoga

Message par evelyne »

La directrice de l'école privée catholique Saint-Joseph de Thonon (74) où sont inscrits mes enfants Charles-André 10 ans et Jules 7 ans, nous a annoncé lors de la réunion de parents d'élèves, une nouvelle activité : 10 séances de yoga.
Plus à part, j'ai dit mon inquiétude à l'instituteur de Charles-André concernant cette activité ; mais il me répond "que la personne prenant en charge cette activité s'occupe dans le même temps de la catéchèse à l'école Jeanne d'Arc où elle est intervenue l'an dernier pour du yoga.
L' école Saint Joseph a donc pris cette option suite au bilan très positif de cette école Jeanne d'Arc.
Le contenu pédagogique ne contient rien de spirituel et ne concerne que la relaxation et la concentration".
L'instituteur dit "être de plus, présent à chaque cours pour veiller à cette idée et que, à ce titre, Charles-André peut suivre cette activité avec la classe."
Le yoga est-il une discipline ?
Est-ce ou n'est-ce pas une spiritualité ?
Entre la spiritualité et le yoga, y a t-il confusion ?
Y a t-il un risque pour les enfants ? lequel ?
Quel est le danger du yoga ?
Pour l'instant, j'ai écrit un petit mot à la directrice de l'école Saint-Joseph lui faisant part que je refusais que Charles-André et Jules participent à cette nouvelle activité.
Merci de me répondre, j'ai besoin d'y voir clair.
Evelyne.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois que vous avez raison de faire objection, ne fût ce que par principe. Le yoga fait partie de la liturgie d’une religion naturaliste, dont les principes sont incompatibles avec la foi chrétienne. De plus cette pratique a pour but d’induire concrètement dans la personne les effets annoncés dans la théorie, à savoir ces fameux états de conscience modifiés, interprétés comme des étapes vers l’expérience de notre soi-disant divinité naturelle immanente. Bien sûr aux tous premiers échelons de la pratique, le yoga ne risque pas d’induire une expérience de ce type ; mais pourquoi tentons-nous le diable et mettons-nous en route un processus dont l’orientation générale est contraire à la voie proposée par l’Evangile ? Si les enfants ont besoin de relaxation, qu’on leur enseigne des techniques de relaxation et pas du yoga. Je me souviens que le gourou Maharishi Mahesh Yogi éclatait de rire lorsque nous lui annoncions que les occidentaux utilise le yoga dans un but de relaxation ; puis il ajoutait : « Utilisez le yoga pour ce que vous voulez, cela n’empêchera pas la technique de produire son effet ». Or c’est cet effet de dilution progressive de la conscience personnelle, que nous récusons comme incompatible avec la foi chrétienne.
Déjà je m’insurgeais contre l’introduction du yoga dans l’école laïque puisqu’il s’agit d’un élément important d’une tradition religieuse, mais si les écoles chrétiennes s’y mettent, où va-t-on ? C’est tout simplement désolant. Comment les jeunes plus tard ne poursuivraient-ils pas l’expérience si bien commencée, et qui ne peut être que bonne puisqu’ils l’ont faite à l’école ? Et comment voulez-vous que nos jeunes s’intéressent à l’Evangile, si nous les immergeons dans les doctrines et pratiques (fascinantes) de l’hindouisme ?

Carole

Message par Carole »

Suite à vos propos, je me pose une autre question.

Ma fille fait de la gymnastique depuis une dizaine d'années, je fait du karaté depuis quelques années et bien souvent, je constate que, dans la partie de réchauffement pour ces sports (mais j'ai aussi vu ça ailleurs), on fait des exercices d'étirements variés. Plusieurs me paraissent des essais de contorsion. À nous regarder faire, je me demande souvent si certains de ces exercices seraient semblables aux positions de yoga et puisque je n'ai jamais fait de yoga, je ne sais pas. Alors là se pose la question: si je fais certains exercices qui s'avèrent ressembler à ceux du yoga, y a-t-il des risque quelconques? Si oui, comment savoir qu'est-ce qui est risqué et qu'est-ce qui ne l'est pas?

Merci

MPA

Yoga et Ecole catholique

Message par MPA »

Merci d'ouvrir ce douloureux sujet !
Ex Institutrice du public, quand j'ai renouvelé ma foi, j'ai eu envie de travailler dans le privé catholique... Quelle surprise !
Il y a le meilleur et le pire !
N'étant pas titulaire, car je m'étais arrêtée pour élever mes enfants, je suis passée dans différentes écoles pour des remplacements :
J'ai rencontré une vive opposition quand je posais des questions au sujet du yoga proposé aux petits... des mandalas comme coloriages...
Interrogeant le Directeur diocésain, un prêtre, il m'a dit être entouré des initiateurs à ces techniques... Ces collaboratrice les plus proches, la Direction Diocésaine !
Je fus ensuite '' persécutée''... jusqu'à être obligée de quitter le travail...
Aujourd'hui, je travaille à l'accueil d'un grand lycée parisien catholique... Le prof de sport vient d'acheter ''le yoga pour les nuls'' afin de proposer de la relaxation pour les élèves de d'Hyppokhâgnes et de Khâgnes... Je l'ai invitée à se renseigner sur Vittoz... qui me semble neutre...
Qu'en est-il...
Je redoute d'interroger la direction... Comment faire ?
MPA

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Cette attitude ne se comprend que sur l’horizon d’une dévalorisation générale du christianisme, supposé dépassé, obsolète. D’où le besoin de se tourner vers d’autres horizons qui permettront de renouveler notre pensée symbolique. Hélas, cette pensée symbolique venue de l’Orient ne nous tournera pas vers le Christ des Evangiles.
La manipulation mentale a bien fonctionné, puisqu’elle a réussi à culpabiliser bon nombre de chrétiens, qui cherchent à se faire « pardonner » leur adhésion au système de valeurs dépassées du christianisme, en faisant preuve d’une « ouverture d’esprit » exemplaire. C’est sans doute leur manière de se « racheter » de leur adhésion à l’Evangile, mais hélas ce sont nos jeunes qui en font les frais.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Carole, vous avez écrit : "Si je fais certains exercices qui s'avèrent ressembler à ceux du yoga, y a-t-il des risque quelconques? Si oui, comment savoir qu'est-ce qui est risqué et qu'est-ce qui ne l'est pas?"
Rassurez-vous : des exercices d’échauffement ne sont pas « dangereux » au sens où nous mettons en garde contre le Yoga. Il ne s’agit pas de torsions visant à libérer la Kundalini et à induire des états modifiés de conscience, mais plutôt des exercices préparant les muscles à des efforts plus intensifs.

Invité

Message par Invité »

Merci de votre réponse. Vous me rassurez.

Verrouillé