Ame

Verrouillé
Elisabeth Blane

Ame

Message par Elisabeth Blane »

Mon Père,

Je suis confuse entre l'Ame et l'Esprit (ce que les bouddhistes appellent "mind").

Dans l'enseignement catholique (et c'est celui qui m'importe) de combien entités sommes nous composés ? Il y a de toute evidence le corps physique, qui est fait de cendres et qui retournera aux cendres.
La resurrection des corps: quel corps ?
La vie eternelle, sous quelle forme ?
L'assomption de Marie, la resurrection du Christ, sous quelle forme ?
L'Ame, est-ce le plus divin en nous ?

Merci Père.

Elisabeth

P. Joseph-Marie

Re: Ame

Message par P. Joseph-Marie »

Chère Elisabeth,
Je commencerai par dire qu'il n'y a pas plusieurs entités en nous: l'être humain est un, il est unifié dans sa dimension la plus fondamentale, à savoir sa dimension personnelle. Celle-ci émerge en réponse à l'appel du Dieu créateur, notre Père. Cet éveil se fait au plus profond de notre âme, "la fine pointe de l'âme" dont parle ste Thérèse d'Avilla, le "coeur" dans le langage biblique, la "conscience" selon Vatican II, ou tout simplement l'"esprit" selon st Paul. Cette dernière terminologie a le désavantage de pouvoir porter à confusion entre l'esprit de l'homme et l'Esprit Saint de Dieu. C'est pourquoi personnellement je préfère parler du "coeur" pour désigner le plus profond de nous-mêmes, le "lieu" où nous nous tenons devant notre Dieu dans un face à face d'amour, unis au Père et au Fils par et dans l'Esprit Saint.
Je parlais de la fine pointe de l'âme: ce dernier terme désigne l'ensemble des facultés psychiques: la volonté, l'intelligence, la mémoire, l'affectivité, l'imagination. Ce n 'est pas un étage inférieur d'un bâtiment qui en comporterait trois!
"Je" suis mon âme; je veux dire par là que c'est la même personne, qui émerge au niveau du coeur, qui réfléchit, veut, imagine... au niveau de l'âme.
Enfin, cette personne est un "esprit incarné", ce qui veut dire que notre principe spirituel s'exprime dans le monde matériel au moyen d'un corps.
Je m'arrête là pour cette longue réponse, que je compléterai à partir d'autres questions si vous le désirez.
Image Père Joseph-Marie Verlinde

Monique.M

Re: Ame

Message par Monique.M »

Je pensais que l'âme était l'ensemble des facultés psychiques et la fine pointe de l'âme : le tabernacle de la Présence ? car nous sommes créés à l'image de DIEU ! Or vous dites que la fine pointe de l'âme est l'ensemble de ces facultés psy !?
Monique.M

P. Joseph-Marie

Re: Ame

Message par P. Joseph-Marie »

En relisant ma réponse précédente, je reconnais qu'elle peut porter à confusion.
Lorsque j'écris: "la fine pointe de l'âme, ce dernier terme désigne l'ensemble des facultés psychiques", je voulais dire que l'âme (= le dernier terme de la phrase et lui seul) représente l'ensemble des facultés psychiques, pas la fine pointe de l'âme !
Pardon pour cette confusion. Vous avez bien sûr raison: la fine pointe de l'âme est le Tabernacle du Dieu vivant.
Il y a donc :
- le corps
- l'âme, ou l'ensemble des facultés psychiques
- la fine pointe de l'âme, ou coeur, ou esprit, ou conscience, ou Tabernacle de la Présence divine en nous, ou septième demeure du Château intérieur.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Verrouillé