bonjour,
avant de lire vos messages, je ne connaissais pas le néo-catéchuménat... alors je suis allé me renseigner et le témoignage sur http://www.psychologue-clinicien.com/te ... -01-03.htm
m'a franchement incité à ne pas me rendre dans ce genre de "cercle".
D'un point de vue doctrinal, je n'ai pas lu de critiques; d'ailleurs l'auteur du site écrit bien que ce n'est pas son sujet, n'étant pas "spécialiste".
Le témoignage de cette jeune fille me fait penser à un groupe de jeunes chrétiens que je connaissais. Même "bonne ambiance", convivialité, et en plus des religieux nous délivraient des enseignements sur la prière très bien faits. Mais... le groupe pouvait devenir étouffant. Je n'en étais pas très conscient car j'avais aussi des amis en dehors, mais plusieurs membres ne connaissaient finalement que les autres membres du groupe. D'ailleurs, un jeune m'en a fait la réflexion un jour : j'étais différent. Bref, à cause de multiples tensions internes, des caractères qui se supportaient mal, le groupe finit par imploser. Tout ceci sous les yeux des religieux qui voulaient bien faire, mais dont le détachement n'a pas permis de voir venir les choses.
Pour en revenir au néo-catéchuménat, on peut avoir la foi et l'espérance, mais si on n'a pas la charité cela ne sert à rien. Et la charité ne consiste pas uniquement à donner des sous! La charité c'est aussi admettre que des parents aient un devoir d'état autre que l'assistance à des célébrations; la charité c'est surtout d'admettre que, si "hors de l'Eglise, point de salut", hors de tel ou tel mouvement particulier les gens ne sont pas déterminés à l'enfer. Mais pour reprendre la parabole : on voit l'arbre à ses fruits... et si le fruit est pourri, un jour ou l'autre il tombe.
Bien à vous, Julien