Dons de guérison

Verrouillé
chantal

Dons de guérison

Message par chantal »

Père , que pensez-vous des dons de guérison par exemple pour mon cas personnel souffler les brûlures ,je précise que j'ai fait la promesse au seigneur que je ne le pratiquerais plus ?

PJM

Re: Dons de guérison

Message par PJM »

J'ai eu l'occasion de suivre plusieurs personnes qui pratiquaient ce genre d'intervention ("souffler les brûlures") et j'en suis venu à la conviction que le diagnostic de Saint Thomas (à la suite de celui de Saint Augustin) était juste, à savoir que ce "don" ne fonctionnait que grâce à l'intervention d'"esprits", que nos deux Saints n'hésitent pas à appeler des démons.
Leur raisonnement est simple: l'effet obtenu n'est pas proportionné à la cause. Il est clair que ce n'est pas le souffle de la personne qui retire la brûlure. Il reste que cet effet est obtenu par l'intervention d'un esprit, convoqué par le geste symbolique - le plus souvent accompagné d'une formule - de souffler sur la brûlure.

André

Re: Dons de guérison

Message par André »

A ce sujet j'ai souvent entendu des personnes (qui avaient le don d'enlever le feu) raconter que ce don leur avait été transmis par un parent proche, souvent la mère ou la grand-mère. Bien souvent ils étaient assez simples et avaient un peu ce que l'on appelle parfois un peu méchamment "la foi du charbonnier". Je me souviens d'une femme qui croyait simplement que c'était la Vierge qui lui permettait de temps à autre de soulager son prochain et refusait absolument tout argent en retour car elle était persuadée que son don s'en irait comme il était venu. Pourquoi voir des démons, et pourquoi un démon ferait-il du bien?

chantal

Re: Dons de guérison

Message par chantal »

Merci Père pour votre réponse , c'est bien ce que je pensais ; mais ce pourrait-il quand voulant faire le bien j'ai pu faire du mal aux personnes que j'ai sois disant guéries?
Moi même j'ai rencontré un prêtre compétant mais ces personnes peuvent-elles être infectées?

PJM

Re: Dons de guérison

Message par PJM »

Je vous ai transmi le raisonnement de Saint Augustin et Saint Thomas quand à la disproportion entre la cause (souffler sur une brûlure) et l'effet (la guérison). Il est clair que nous sommes dans le domaine "préternaturel": ces événements ne s'expliquent pas naturellement mais nécessitent une cause adjuvante d'un autre ordre.
Or il ne semble pas que Dieu intervienne de cette manière, je veux dire par transmission d'un "pouvoir". Il peut donner des dons charismatiques, mais par définition, ceux-ci ne sont pas transmissibles car la personne ne les "possède" jamais.
Si donc ce n'est pas Dieu ou un de ses Envoyés - un Ange - qui donne ces pouvoirs, alors nous devinons fort bien qui les procure.
C'est l'aspect de transmission - avec ou sans formule ou rituel - qui classe ces phénomènes dans la magie.
Quant à savoir pourquoi les démons "font du bien", la réponse est simple: pour nous attirer là où nous ne voudrions pas aller ! Il est bien obligé de nous proposer un bien apparent pour nous mettre en route à sa suite, sans quoi personne ne le suivrait.
La bonne foi des personnes n'est pas en cause, mais sincérité n'est pas forcément vérité, et dans ces domaines, le Malin en a trompé plus d'un: je suis bien placé pour le savoir !

PJM

Re: Dons de guérison

Message par PJM »

Je crois qu'il vous faut aller jusqu'au bout de la démarche, et de même que vous vous êtes confiée à la miséricorde divine, il faut présenter à Dieu les personnes que vous avez cru soigner, et lui demander de les délivrer de tout lien éventuel qu'elles auraient contractée par ces pratiques.
Si le Seigneur vous a ouvert les yeux, ne le fera-t-il pas a fortiori à ces personnes ?

chantal

Re: Dons de guérison

Message par chantal »

Dois-je présenter ces personnes par la prières?
Car j'ai perdu de vue certaines de ces personnes !
Merci de nous aider à y voir plus clair!

Verrouillé