occultisme

Verrouillé
irenee

occultisme

Message par irenee »

d'où vient le désir chez l'homme pour pratiquer l'occultisme, le désir qui n'est même pas voulu vraimant ?

PJM

Re: occultisme

Message par PJM »

La question n'est pas simple et n'a sans doute pas une réponse unique.

A la base de cette recherche il peut y avoir un manque de confiance en soi qui pousse à chercher une valorisation, une reconnaissance, peut-être un pouvoir sur les autres. La pratique de l'occultisme permet de se faire une place dans un monde parallèle où les critères d'évaluation ne sont pas ceux de notre monde quotidien.
Il peut aussi y avoir le secret désir de prendre sa revanche sur des êtres qui nous ont fait souffrir.
Je crois que c'est au cas par cas qu'il faut évaluer la raison de cette orientation, qui n'est pas innocente et qui n'est même pas toujours consciente comme vous le soulignez.
C'est bien pourquoi je crois que les personnes ne sortent vraiment du piège de l'occultisme que lorsqu'elles ont accepté de faire une anamnèse qui leur permette de mettre à jour les objectifs cachés de ce choix.

Oblata

Re: occultisme

Message par Oblata »

Votre commentaire est très intéressant et très vrai, PJM. Pouvez-vous préciser comment on fait cette "anamnèse"?
Cela m'intéresserait beaucoup.

Je vous en remercie beaucoup d'avance.

P.Joseph-Marie

Re: occultisme

Message par P.Joseph-Marie »

Nous proposons ce type d'anamnèse au cours de (ce que nous appelons des) sessions de "guérison intérieure". Nous croyons en effet qu'il n'est pas facile de faire cette démarche seul: une aide s'avère nécessaire pour accompagner la démarche et permettre à la personne de vérifier ses découvertes. Ces sessions-retraites durent six jours, du dimanche après-midi au samedi soir suivant.

Verrouillé