Bonjour Père,
Pourriez-vous confirmer ou corriger mon interprétion concernant la créature qu'est l'homme :
Le coeur profond, temple de Dieu et aussi lieu du "Je" ou de notre liberté est entouré par l'âme, lieu de l'intelligence, l'imagination, l'affectif et la mémoire.
Ce corps est lui-même enveloppé par le corps matière (physique) qui est entouré par le corps énergétique sur lequel travaille, par exemple, l'acupuncteur.
Tous ces corps sont enveloppés par le corps astral. Les deux derniers corps sont les corps subtiles.
Ai-je oublié des corps ?
Nous avons perdu la maîtrise de ce corps astral par le péché originel et nous la retrouverons à la fin des temps.
La médiumnité permet d'accéder à ce corps astral, c'est-à-dire à une connaissance qui ne nous est pas autorisée par Dieu avec tous les dangers que cela représente d'être en présence d'entités spirituelles mauvaises.
Veuillez m'excuser si mon raisonnement est un peu simpliste mais je voudrais pouvoir l'expliquer à d'autres personnes le plus simplement possible.
Je vous remercie de tout le temps que vous prenez pour nous éclairer et nous enseigner.
En union de prière avec vous,
Geneviève
Corps astral
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- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
Notre cœur profond est effectivement le lieu où nous devenons des êtres personnels parce que Dieu nous y appelle à l’existence personnelle, comme un Père appelle son enfant.
L’intelligence et la volonté font partie de ce cœur profond : c’est l’appel de Dieu notre Père qui à la fois nous personnalise, et nous permet de répondre librement à son appel.
Voilà pour notre dimension spirituelle. Quant au corps, il est sans doute plus complexe que ce que nous en voyons en nous regardant dans le miroir : il faut probablement y ajouter quelques corps « subtils » invisibles, mais qui relèvent de la matière (énergie et matière sont équivalents). Nous aurions en tout sept corps, c'est-à-dire six en plus de notre corps physique. Grosso modo : quatre corps mortels : le corps physique, éthérique, astral, et mental ; et trois corps prétendument « immortels » dont je ne parle pas, car leur nom varie selon la tradition. Nous ne sommes bien sûr pas d’accord avec le caractère « immortel » de ces derniers corps, dont le dernier nous identifierait à la divinité immanente. Il me semble que si nous pouvons trouver une certaine correspondance dans la tradition chrétienne pour les quatre corps mortels (je travaille sur cette question), les trois corps immortels relèvent d’une confusion entre la nature et la grâce. Pour nous la nature n’est pas divine, et la grâce divine incréée transcende radicalement la nature. Nous ne saurions admettre de confusion entre ces deux réalités.
Le danger de vouloir « visiter » les corps subtils ou occultes, réside dans le fait que pour y accéder il faut se mettre en état de médiumnité, état qui peut nous rendre vulnérables aux influences pernicieuses des esprits gouvernant les plans occultes – du moins depuis que le péché est entré dans le monde.
L’intelligence et la volonté font partie de ce cœur profond : c’est l’appel de Dieu notre Père qui à la fois nous personnalise, et nous permet de répondre librement à son appel.
Voilà pour notre dimension spirituelle. Quant au corps, il est sans doute plus complexe que ce que nous en voyons en nous regardant dans le miroir : il faut probablement y ajouter quelques corps « subtils » invisibles, mais qui relèvent de la matière (énergie et matière sont équivalents). Nous aurions en tout sept corps, c'est-à-dire six en plus de notre corps physique. Grosso modo : quatre corps mortels : le corps physique, éthérique, astral, et mental ; et trois corps prétendument « immortels » dont je ne parle pas, car leur nom varie selon la tradition. Nous ne sommes bien sûr pas d’accord avec le caractère « immortel » de ces derniers corps, dont le dernier nous identifierait à la divinité immanente. Il me semble que si nous pouvons trouver une certaine correspondance dans la tradition chrétienne pour les quatre corps mortels (je travaille sur cette question), les trois corps immortels relèvent d’une confusion entre la nature et la grâce. Pour nous la nature n’est pas divine, et la grâce divine incréée transcende radicalement la nature. Nous ne saurions admettre de confusion entre ces deux réalités.
Le danger de vouloir « visiter » les corps subtils ou occultes, réside dans le fait que pour y accéder il faut se mettre en état de médiumnité, état qui peut nous rendre vulnérables aux influences pernicieuses des esprits gouvernant les plans occultes – du moins depuis que le péché est entré dans le monde.
corps subtils
Bonjour mon père,
Si j'ai bien compris le corps astral, éthériques et mental sont des corps subtils mais quel est exactement lerôle de chacun de ces corps ?
Merci de votre réponse.
En union de prière avec vous.
Geneviève
Si j'ai bien compris le corps astral, éthériques et mental sont des corps subtils mais quel est exactement lerôle de chacun de ces corps ?
Merci de votre réponse.
En union de prière avec vous.
Geneviève
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- Messages : 1010
- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
Le sujet est très vaste ; aussi pour le résumer en quelques lignes, je serai obligé de simplifier à l’extrême. Le corps éthérique transmet les énergies vitales (le prana) du corps astral vers le corps physique, par le biais des méridiens (les nadis) et des chakras. Le corps astral est « le corps des passions », c'est-à-dire de la vie affective, sentimentale, émotionnelle. Le corps mental est celui où s’élaboreraient les formes-pensées qui constituent le substrat énergétique de nos raisonnements. Tout cela est à mettre au conditionnel, car vous pressentez bien que la doctrine sous-jacente est réductionniste : la pensée ne serait qu’une énergie subtile, tout comme les sentiments. Certes une dimension énergétique est associée à toute activité psychique, mais cette dimension énergétique n’est toujours que la répercussion psychosomatique d’une activité spirituelle, qui a lieu sur un autre plan, à savoir le plan de l’esprit. Or celui-ci transcende radicalement la matière et l’énergie.
Bonjours et paix à vous mon père
Je tiens à t'encourager avant toute chose Geneviève à grandir dans l'amour de la Vérité et de la Charité du Christ car j'ai bien aimé les questions que tu as posé au père Verlinde sur différents sujet sur le forum et j'espère sincèrement que ton esprit est un peu plus éclairé suite à ses réponses!
Père Verlinde, je suis également un peu plus éclairé sur ce sujet. Seulement, quelque chose me pousse à vous écrire. Je me demande si c'est une faute de frappe qui a écrit le mot "esprit" en minuscule lors de votre première réponse à Brigitte.
Certes une dimension énergétique est associée à toute activité psychique, mais cette dimension énergétique n’est toujours que la répercussion psychosomatique d’une activité spirituelle, qui a lieu sur un autre plan, à savoir le plan de ""l’(e)sprit."" Or celui-ci transcende radicalement la matière et l’énergie.
Pouvez-vous me le confirmer sinon m'expliquer pourquoi le mot esprit est en minuscule? (Mini détail diront certains mais qui à mon sens est fondamental)
Merci pour le temps que vous prenez à toujours répondre à mes questions et salut à toi Geneviève! [/i][/u]
Je tiens à t'encourager avant toute chose Geneviève à grandir dans l'amour de la Vérité et de la Charité du Christ car j'ai bien aimé les questions que tu as posé au père Verlinde sur différents sujet sur le forum et j'espère sincèrement que ton esprit est un peu plus éclairé suite à ses réponses!
Père Verlinde, je suis également un peu plus éclairé sur ce sujet. Seulement, quelque chose me pousse à vous écrire. Je me demande si c'est une faute de frappe qui a écrit le mot "esprit" en minuscule lors de votre première réponse à Brigitte.
Certes une dimension énergétique est associée à toute activité psychique, mais cette dimension énergétique n’est toujours que la répercussion psychosomatique d’une activité spirituelle, qui a lieu sur un autre plan, à savoir le plan de ""l’(e)sprit."" Or celui-ci transcende radicalement la matière et l’énergie.
Pouvez-vous me le confirmer sinon m'expliquer pourquoi le mot esprit est en minuscule? (Mini détail diront certains mais qui à mon sens est fondamental)
Merci pour le temps que vous prenez à toujours répondre à mes questions et salut à toi Geneviève! [/i][/u]
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- Messages : 1010
- Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16
Vous avez tout à fait raison : ce n’est pas un détail ! J’emploie une minuscule non pas pour rabaisser l’esprit (transcendant, mais créé) au niveau de la matière, mais pour le distinguer de l’Esprit Saint, la troisième Personne de la Trinité (incréée). L’esprit de l’homme est créé comme une capacité à recevoir l’Esprit incréé de Dieu : « Homo capax Dei » écrivait Saint Augustin, émerveillé.
meci Père pour toutes ces enseignements sur les différents corps. Quand vousdites "nous aurions 7 corps....." Qui est ce nous, adhérez vous à cela? de plus, qu'entendez vous par "la nature n'est pas divine"?'(par rapport à la grace qui l'est). Est ce que le corps éthérique ne sert qu'à la transmission des énergies du corps astral au corps physique? merci