Corps astral - corps subtil

Verrouillé
PierreZ

Corps astral - corps subtil

Message par PierreZ »

Bonjour Père,

* Les notions de corps astral, corps subtil sont-elles reconnues en
tant que composante intrinsèque de chaque individu dans le cadre de
l'anthropologie chétienne (corps ,âme et esprit) définie par l'église?
y-a-t-il un quelconque rapport avec la notion d'astrologie? ou alors étant
tous composés d'atomes qui sont en quelque sorte des poussières d'étoiles
y-aurait -il un rapport avec l'origine de la matière de nos corps?
* y-a-t-il des sens spirituels associés à notre être spirituel comme
il y a les cinq sens associés à notre corps charnel?
* y-a-t-il un lien quelconque entre la transfiguration du Christ et la
notion de corps astral, corps subtil?
* sont-elles spécifiques à la nature humaine?
* existent-elles chez les autres êtres animées?
* quelle en est la définition?
* quel rapport éventuel avec la notion de corps glorieux?
* définition de la notion de corporéité.
* ces notions sont-elles à rattaccher ou pas à l anotion de péché
originel?
* rapport entre l'ora telle que visible par les voyants et le corps
astral?
* Dans le dessein de Dieu , quelle est la raison objective de nous
doter d'un corps astral et subtil?
* contrairement au corps charnel qui est périssable, ces corps
subsitent-ils après la mort? et dans ce cas que deviennent-ils?
* La résurrection de notre corps en un corps glorieux englobe-t-elle
également ces notions de corps astralet subtil?
* Quelle est la définition donnée par l'église à la réalité du corps
glorieux et à la fois charnelle (le Christ s'est alimenté après la
résurrection?
* Lorsque l'on parle de la transubstantiation on parle de présence
réelle du Christ :quelle en est la définition donnée par l'église?

Merci pour votre ministère particulier, Père, que notre Seigneur vous bénisse

catherineM

Re: Corps astral - corps subtil

Message par catherineM »

bonjour Pere ,j'ai voulu entrer dans le chat hier soir mais sans sucès! (mauvaise manipulation sans doute )car je souhaitais vous demander pourquoi il a été supprimé de l'ancien Credo la formule:"les choses visibles et invisibles" j'aimais particulièrement cela car ça englobe justement cette idée de Mystère Sacré (différents corps inclus) voila longtemps que je cherche la réponse, celles qui m'ont été fournies avaient un jugement négatif de ma question mais sans réponse -meme si elle peux ne pas me "convenir",la n'est pas le problème .Et vous, qu'avez vous a me dire ?en tous cas ,vos conférences sont un remue mè'nage des idées ..Je me rends compte que les termes ésotériques me sont plus familiés que ceux de ma propre religion chrétienne et qu'en fin de compte je ne la connais pas .Pour moi ,la foi, il y a ceux qui l'on "naturellement" comme une aspiration a laquelle il ne peuvent pas résister (et je les envie o combien,peut etre comme vous l'avez vécu après toutes ces expériences-j'ai eu ma dose aussi j'ai 54 ans)-en cela je croyais au différents "tempéraments" que décrit Steiner et d'autres-et ceux qui cherchent a travers ce que le vécu propose comme épreuves et expériences..avec l'espoir ":et si un jour c'etait cette expérience là qui m'etait proposée a moi aussi !.".Je suis sure de rester "accro" de ce site dont je remercie ceux qui l'anime et vous pour votre disponibilité et l'esprit de tolérence et d'ouverture de vos réponses(celle sur l'homéopatie) en particulier Excuses pour la longueur, ça fait du bien de pouvoir s'exprimer vis a vis de ce qui se dit sur ce site MERCI

P. Joseph-Marie

Re: Corps astral - corps subtil

Message par P. Joseph-Marie »

Permettez-moi de ne pas répondre maintenant à cette pluie de questions, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Mais elles entrent toutes dans le sujet de l'ouvrage suivant que je suis en train de rédiger - du moins lorsque je trouve le temps - sur l'anthropologie ésotérique à la lumière de la foi chrétienne.
Merci de votre patience !

Image Père Joseph-Marie Verlinde

P. Joseph-Marie

Re: Corps astral - corps subtil

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne crois pas qu'on ait supprimé quelque chose du Credo, mais il y a différentes propositions, les unes plus explicites que les autres, mais qui ne sont pas concurrentes. Tout dépend de la longueur de la cérémonie !
Dieu est créateur des choses visibles: le monde que nous percevons par nos sens ordinaires; et du monde invisible: le monde des Anges (et des Démons).
Voilà l'explication classique, élémentaire; mais Dieu est en tout cas créateur de toutes choses, donc aussi des corps subtils ainsi que de tous les plans énergétiques du monde occulte.
Il n'y a pas un Créateur pour le monde exotérique et un autre pour le monde ésotérique !
Je crois que la grande différence entre l'ésotéro-occultisme sous ses multiples formes, et le christianisme, réside avant tout dans le fait que le premier recherche une science des choses (créées) cachées, tandis que le Christ nous donne accès au monde divin incréé, càd au Mystère de la Trinité.
De là le silence du Christ sur les domaines dits "subtils": ce n'est pas de cela qu'il est venu nous parler, mais il est venu nous proposer l'Esprit Saint afin de "connaître" Dieu en vivant de sa Vie.
Image Père Joseph-Marie Verlinde

bernadette

Re: Corps astral - corps subtil

Message par bernadette »

l'ancienne formule "visibles et invisibles" est dans le Symbole de Nicée-Constantinople et n'a pas été supprimé. On le récite régulièrement dans les offices au choix du prêtre célébrant. Mois aussi je préfère ce Credo à l'autre plus court appelé "Symbole des Apôtres".. .

catherineM

Re: Corps astral - corps subtil

Message par catherineM »

merci de vos réponses mais c'est vraiment rare d'entendre prononcer ces paroles pour ne pas dire jamais, que ce soit dans les paroisses ,les diffusions télévisées d'ou quelles se passent sur les continents, ni dans aucun offices sur KTO alors...mais que certains prononcent "visibles et invisibles"dans le secret de leur coeur ne m'etonne pas...

Nelly

Re: Corps astral - corps subtil

Message par Nelly »

Il faut replacer ces questions dans le contexte général de la "philosophie" (mot impropre mais utilisé par l'ésotérisme) ésotériste : il n'y a pas de création -au sens où nous l'entendons, et qui impose une distinction radicale -qui n'est pas séparation- entre Dieu, le monde et l'homme ; (C'est là, le problème dont il faut toujours partir..) De sorte que la question centrale concerne la "continuité" entre Dieu et ce qui existe (continuité qu'il faut comprendre de manière quasiment concrète). Dès lors on s'occupe des "intermédiaires", du passage de l'infini au fini, de l'esprit à la matière etc... C'est parce qu'il en est ainsi du réel, qu'il y a entre Dieu et l'homme de ces "corps subtils" (entendons à moitié matériels et immatériels). Ainsi entre notre corps matériel et Dieu (d'où nous provenons à la suite d'engendrements successifs), il y a ces réalités, les seules intéressantes pour l'ésotérisme, auxquelles nous devons nous rattacher afin de trouver notre vraie personnalité et "remonter" l'échelle des êtres.

Verrouillé