définition
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question au Père Verlinde ? Pourquoi avoir choisi le mot naturalisme pour qualifier ce qui ressortit à l'ésotérisme. Ce mot ayant une histoire, définissant une doctrine philosophique, littéraire, et une morale s'y rapportant (lesquelles n'entrent pas dans le champ de l'ésotérisme), son emploi ne risque t-il pas d'engendrer une certaine confusion ? Nelly.
Re: définition
Nous touchons là un point difficile de l'entreprise qui m'est confiée.
Je ne traite pas dans ces Conférences des grandes Traditions, mais des nouvelles religiosités. Or celles-ci sont légion! Aussi pour en traiter de façon générale, je dois me limiter à leur horizon commun de référence. Le concept de naturalisme me semblait bien répondre à ce critère.
Père Joseph-Marie Verlinde
Je ne traite pas dans ces Conférences des grandes Traditions, mais des nouvelles religiosités. Or celles-ci sont légion! Aussi pour en traiter de façon générale, je dois me limiter à leur horizon commun de référence. Le concept de naturalisme me semblait bien répondre à ce critère.

Re: définition
Peut-être suffirait-il d'ajouter un adjectif, "mystique", "spiritualiste" (ou quelque chose d'autre) pour montrer que si l'on est bien dans un ordre de la nature, ce n'est pas celui du naturalisme philosophique de la fin du XIXème siècle. La nature évoquée ici étant celle d'un cosmos divinisé. Je comprends bien l'idée qui préside à votre choix, mais le mot ayant déjà reçu un sens, (que peut-être même le lycéen qui a étudié Zola, a retenu..), je crains qu'il ne prête à confusion... Nelly.
Re: définition
il y a d'une manière générale un problème de définition et d'objectif à rappeler sur ce forum.
votre webmaster en a rappelé les principaux.
je rajouterai ceci :
il me semble avoir compris (infirmez SVP si je me trompe) que :
1. on ne traite pas ici des Religions mais des "religiosités" face à la doctrine de l'Eglise Catholique.
2. il faut bien clarifier cette notion de religiosité, et je crois que la prososition de Nelly est bonne.
3. il faut distinguer les techniques ancestrales (yoga, taï chi, shiat su, Yi king, etc...) d'une part, et d'autre part les croyances diluées du new age qui puisent un peu de tout cela dans une dangereuse confusion, qui laisse à penser que si telle ou telle pratique me fait du bien aujourdh'ui, c'est qu'elle est essentielle pour moi !.
Il faut donc nommer clairement ce qui est dangereux.
4. je crois avoir compris aussi d'après vos enseignements, que certaines de ces traditions orientales ont développé des techniques que vous ne fustigez pas en tant que telles, mais dont vous prévenez de l'incompatibilité entre l'arrière plan philosophique de ces techniques et la foi chétienne ; en même temps, vous répondez je crois clairement au fait que si ces techniques sont utilisées uniquement en tant que gymnastique du corps, elles n'ont pas plus d'effet qu'une bonne relaxation gymnique.
est-ce exact ?
par exemple tous les matins après ma prière quotidienne, je pratique quelques exercices respiratoires et les mouvements empruntés à la "salutation au soleil".
votre webmaster en a rappelé les principaux.
je rajouterai ceci :
il me semble avoir compris (infirmez SVP si je me trompe) que :
1. on ne traite pas ici des Religions mais des "religiosités" face à la doctrine de l'Eglise Catholique.
2. il faut bien clarifier cette notion de religiosité, et je crois que la prososition de Nelly est bonne.
3. il faut distinguer les techniques ancestrales (yoga, taï chi, shiat su, Yi king, etc...) d'une part, et d'autre part les croyances diluées du new age qui puisent un peu de tout cela dans une dangereuse confusion, qui laisse à penser que si telle ou telle pratique me fait du bien aujourdh'ui, c'est qu'elle est essentielle pour moi !.
Il faut donc nommer clairement ce qui est dangereux.
4. je crois avoir compris aussi d'après vos enseignements, que certaines de ces traditions orientales ont développé des techniques que vous ne fustigez pas en tant que telles, mais dont vous prévenez de l'incompatibilité entre l'arrière plan philosophique de ces techniques et la foi chétienne ; en même temps, vous répondez je crois clairement au fait que si ces techniques sont utilisées uniquement en tant que gymnastique du corps, elles n'ont pas plus d'effet qu'une bonne relaxation gymnique.
est-ce exact ?
par exemple tous les matins après ma prière quotidienne, je pratique quelques exercices respiratoires et les mouvements empruntés à la "salutation au soleil".
Re: définition
Cher Daniel,
Merci d'avoir reprécisé les objectifs de notre forum.
Quant à ce que vous dites sur les exercices respiratoires et d'assouplissement pris hors de leur contexte, je suis également d'accord. Je demande seulement qu'on n'appelle pas cela du "yoga", car ce terme évoque inévitablement un contexte hindouiste et une visée spirituelle bien particulière.
J'ajoute seulement que si vous cherchez des exercices d'assouplissement, mieux vaut sans doute choisir des exercices spécifique, plutôt que des postures dont le but est précisément tout autre.
Père Joseph-Marie Verlinde
Merci d'avoir reprécisé les objectifs de notre forum.
Quant à ce que vous dites sur les exercices respiratoires et d'assouplissement pris hors de leur contexte, je suis également d'accord. Je demande seulement qu'on n'appelle pas cela du "yoga", car ce terme évoque inévitablement un contexte hindouiste et une visée spirituelle bien particulière.
J'ajoute seulement que si vous cherchez des exercices d'assouplissement, mieux vaut sans doute choisir des exercices spécifique, plutôt que des postures dont le but est précisément tout autre.

Re: définition
Lu aujourd'hui : (...)"si votre langue n'exprime pas des paroles intelligibles, comment comprendra-t-on ce que ous dites ? vous parlerez en l'air. Il y a je ne sais combien d'espèces de mots dans le monde, et aucun n'est sans signification. Or, si j'ignore la valeur du mot, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera pour moi un barbare". (I Cor. 14, 9-11).