aïkido

Verrouillé
nicolasp

aïkido

Message par nicolasp »

Vous dites qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre le christianisme et des arts martiaux comme le karaté et le judo parce qu'ils ont été retirés de leur contexte. Qu'en est-il de l'aïkido, qui est plus chargé spirituellement ? J'ai pratiqué pendant deux ans dans une école indépendante de toute fédération, dont le directeur technique se définissait comme un artiste et non comme un sportif, et qui prétendait avoir conservé une tradition plus authentique. Je suis parti parce que j'ai fini par être agacé par l'admiration inconditionnelle à mon sens injustifiée que vouaient la plupart des membres au directeur technique.

Je reste cependant convaincu que l'aïkido ne se réduit pas à un simple sport, parce que les techniques qu'on y apprend à accepter les conflits et à les transformer en acte créateurs. Je pense qu'il est dommage de pratiquer l'aïkido sans chercher à le vivre comme un art de la paix. Mais peut-être qu'en temps que chrétien il faut mieux se détacher du cheminement spirituel de Morihei Ueshiba (son fondateur) et rattacher ce que propose de vivre l'aïkido au commandement de Jésus d'aimer son ennemi ?

--
Nicolas

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Je vais me permettre de vous demander d’utiliser le moteur de recherche pour consulter les réflexions déjà échangées sur le forum sur ce sujet. N’hésitez pas à revenir à la charge si vous ne trouvez pas réponse à votre question !

Verrouillé