réflexiologie

Verrouillé
Véronique

réflexiologie

Message par Véronique »

Bonjour P.Verlind,

Voilà, je fais partie d'un groupe de prière de jeunes. Unepersonne A du groupe a entamé des études de réflexiologie et nous a demandé d'être son "cobaye" car celle-ci devait rendre un travail. Une personne B se plaignait d'une douleur au genoux droit et la personne A lui a confirmé que toute la partie droite du corps reflétait des conflits avec le père et dans son cas,il s'avérait être vrai. Malgré tout, ces conlfits s'étaient bien apaisés. Après cette cette séance (massage surtout au pied) la personne B a eu de violents combats spirituels.
De plus, la personne A chemine avec une guide spirituelle qui ne semble pas très nette. En effet, elle lui parle de "messes dans le ciel" auxquelle la personne A a déjà assisté maintes fois.
Depuis 3 ans (cela correspond à son arrivée), le groupe de prière rame et les responsables ont tendance à vouloir lâcher le groupe. A chaque fois que nous essayons de nous ouvrir à d'autres jeunes en organisant des rencontres, la personne A nous décourage ou bien cherche une excuse afin que le projet ne se réalise. En plus, depuis un certain temps nous recevons au groupe des passages qui nous parlent d'idôlatrie. Pourtant, cette personne est un des pilliers du groupe, elle a le don de connaissance, loue, chante le Seigneur de tout son coeur, bref cherche vraiment l'amour du Christ comme nous, c'est pourquoi je ne dramatise pas trop la situation.
Cependant, ses comportements sont parfois bizarres, comme par exemple il nous dit qu'il ne peut pas chanter en langue, non pas parce qu'il ne veut pas, mais c'est qu'il ne peut pas, rien ne sort. Pour lui, prier le chapelet en voiture est impensable, car il risquerait d'avoir son esprit qui monte au ciel. En vérité, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça.
Finalement, que devrait-on faire, comment agir avec cette personne?

Une autre question, j'étudie dans le milieu médical et j'aimerais savoir ce que c'est l'eutonie et les Fleurs de Bach (mots inexistant dans les dictionnaires) et si l'hypnose est quelque chose de dangereux?

Merci beaucoup de votre disponibilité
En union de prière

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Commençant par la fin, je vous suggère d’utiliser le moteur de recherche pour ce qui concerne l’hypnose et les fleurs de Bach.
La réflexologie est une technique issue des médecines orientales, et basée sur la circulation de l’énergie « Ki ». Le diagnostic se fonde sur les tensions perceptibles au niveau de différentes parties du corps. Je ne crois pas qu’en soi il y ait quelque chose de dangereux avec cette technique, qui en général se complète par des massages ou autres interventions pour normaliser la circulation de l’énergie vitale. C’est au niveau de ce « complément » qu’il faut être attentif à ne pas mélanger des pratiques occultes sous couvert de réflexologie.
Vous comprendrez sans peine qu’il ne m’est pas possible de poser un discernement en ce qui concerne votre ami « A » à partir des seuls éléments que vous me partagez. Il semble en tout cas qu’il soit bien engagé dans les pratiques énergétiques pour « décoller » ainsi à la seule récitation du chapelet. Les fameuses « messes au ciel » correspondent probablement également à des expériences d’immersions dans les énergies occultes.
Il se peut dès lors que cette personne nage – à son insu – en pleine confusion, et tente d’allier le christianisme avec des pratiques qui sont incompatibles avec une vie théologale ou évangélique. Si tel est le cas, il ne serait pas étonnant qu’il y ait des répercussions sur votre groupe de prière ; il me semble que les avertissements reçus dans la Parole sont à prendre en compte, en tout cas à discerner par le Berger du groupe.
Il ne s’agit pas de faire la « chasse à la sorcière », mais je crois que sur base des dire de « A » lui-même, vous êtes en droit de lui demander un peu plus d’explications sur ces expériences auxquelles il fait allusion, afin d’entrer avec lui dans un véritable discernement, si du moins il se confirme que ce cheminement s’avère nécessaire.

Verrouillé