à propos des "7 corps"

Verrouillé
bruno

à propos des "7 corps"

Message par bruno »

Mon père,

Compte-tenu de votre propre expérience, vous semblez accréditer l'expérience des "7 corps". Or je crois savoir que si on croit à cela, cela implique qu'on croit à le réincarnation. Qu'en est-il?
D'autre part, vous insistez sur la nécessité de ne pas "utiliser" le corps astral notamment près d'une personne décédée. Or je pense que nous "ressentons" tous la présence d'une personne décédée, surtout dans les jours qui suivent son décès (c'est même le cas à distance en ce qui me concerne pour le pape Jean-Paul II dont j'ai d'ailleurs "rêvé" 2 fois depuis son décès.
Enfin, si à notre mort, tous nos "corps" disparaissent, que reste-il pour la vie éternelle?
Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Non je n’adhère pas inconditionnellement à la doctrine occulte des sept corps. Je travaille actuellement à un livre qui étudie jusqu’où on peut suivre l’anthropologie occulte sans contradiction avec la Révélation. Je ne suis pas sûr que nous irons au-delà du corps astral, qu’il me semble pouvoir mettre en relation avec la doctrine des passions de l’âme de Saint Thomas.
Lorsque vous dites que vous « ressentez » la présence d’une personne décédée, ce n’est pas son corps astral que vous percevez, mais l’émotion qui affecte votre corps astral. Le corps astral du défunt survit quelques jours nous assurent les occultistes, mais il reste à proximité du corps physique avec lequel il se décompose progressivement.
Tous les corps subtils ne disparaissent pas selon l’ésotérisme : seuls les trois corps inférieurs (physique, éthérique, astral et mental) ; le corps causal et les trois corps supérieurs subsisteraient en vue d’une nouvelle incarnation. Nous n’adhérons pas à une telle théorie bien sûr, car l’ésotérisme en fait ignore l’esprit au sens où nous l’entendons : il récuse toute transcendance, celle de Dieu comme celle de l’âme spirituelle. Ce qu’il appelle « esprit » n’est toujours qu’une énergie plus subtile que le corps. Mais pour nous toutes ces énergies, même occultes, font partie de la création matérielle (la matière est de l’énergie et réciproquement) et n’entrent pas encore dans la création spirituelle. Or pour nous, l’âme spirituelle subsiste après la mort, et reçoit sa vie de Dieu même. Je précise que nous n’espérons pas la simple immortalité de notre âme, mais la résurrection, c'est-à-dire une vie en Dieu.

Verrouillé