bonjourà tous,
On parle souvent des "mauvais anges, parlons un peu des bons.
On voit dans la bible plusieurs passages ou l'ange(s) du Seigneur est envoyé au hommes: a Habraham sous son chène.
au fils de Tobie pour accompagner, défendre et guerrir lui et ses proches
a Marie pour annoncer l'incarnation de Jésus.
a Joseph en rêve.
aux Apotres pour les libérer de prison...
Et certainement à d'autres endroits...
Quelques questions:
qui sont t ils?
que font ils?
Pourquoi l'expression "l'ange du Seigneur" et pas un bon ange ou un ange de Dieu? Y a t il une raison?
et pourquoi celui du livre de Tobie se presente comme un homme d'une autre tribue d'israel? Il se cache? Il fait des subtilités?
Si vous avez quelques lumières sur ces sujets...
Ou si d'autres ont des questions...
Et puisse Dieu nous envoyer son "Ange du Seigneur" souvent (si c'est possible...)
Pein de belles choses a tous...
L'ange du Seigneur
Re: L'ange du Seigneur
Ange vient du grec « angelos » qui signifie messager. L’Ecriture suppose connue l’existence d’êtres spirituels envoyés par Dieu soit pour aider, guider, ou châtier. On retrouve cette conception avec beaucoup de sobriété, jusque dans le Nouveau Testament.
Contre les gnostiques, les Pères de l’Eglise ont défendu leur caractère créé, et le Magistère va progressivement préciser qu’il s’agissait de purs esprits présentant un caractère personnel.
La doctrine des Anges n’est pas essentielle à notre foi – qui est centrée sur le Mystère de l’Incarnation rédemptrice – mais elle en fait néanmoins partie, puisque la liturgie réserve une fête et solennité à ces Purs Esprits (Fête des Anges gardiens, Solennité des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël). L’attestation de leur existence nous oblige à ne pas rétrécir les dimensions de l’univers spirituel : nous faisons partie d’une immense communauté spirituelle, bien plus vaste que notre humanité. Les Anges partagent avec nous une seule et même histoire surnaturelle de salut dont le Christ est la fin ultime, pour les Anges comme pour nous.
Je me demande cependant si cette question ne trouverait pas mieux sa place sur le forum du site de la Famille de Saint Joseph.
Contre les gnostiques, les Pères de l’Eglise ont défendu leur caractère créé, et le Magistère va progressivement préciser qu’il s’agissait de purs esprits présentant un caractère personnel.
La doctrine des Anges n’est pas essentielle à notre foi – qui est centrée sur le Mystère de l’Incarnation rédemptrice – mais elle en fait néanmoins partie, puisque la liturgie réserve une fête et solennité à ces Purs Esprits (Fête des Anges gardiens, Solennité des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël). L’attestation de leur existence nous oblige à ne pas rétrécir les dimensions de l’univers spirituel : nous faisons partie d’une immense communauté spirituelle, bien plus vaste que notre humanité. Les Anges partagent avec nous une seule et même histoire surnaturelle de salut dont le Christ est la fin ultime, pour les Anges comme pour nous.
Je me demande cependant si cette question ne trouverait pas mieux sa place sur le forum du site de la Famille de Saint Joseph.