Le nom correct pour chaque "dieu".

Verrouillé
ides
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 14:36

Le nom correct pour chaque "dieu".

Message par ides »

J'ai quelques difficultés avec le mot dieu ou DIEU. Qui étaient les anciens "dieux" des Grecs? Qui est Elohim (les Elohims selon, certains) des Juifs? Malchiventa Melchizedek(sorry si faute d'orthographe)? Et qui/que sont les Anges? Il faut a mon avis admettre en premier lieu qu'il y ait une myriade de "statuts" multiples entre le statut terrien(humanoïde) et l'accomplissement et la realisation de DIEU(la je vois DIEU en tant que Créateur Universelle, Source première, Père de tous, Créateur et Création). Et, toujours pour moi, notre vie universelle serait donc un enchainement d'étapes, pratiquement sans fin, avec pour but ultime la realisation de/avec DIEU . Sans fin car je crois que notre Père Universelle Unique est aussi en constante éxpansion et évolution. Je suis désolé si j'ai blessé qui que se soit par mon ignorance. Que DIEU sois avec nous.

C U, Ides

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Votre proposition rejoint grosso modo l’idée de Dieu que propose le Nouvel Age : une énergie en évolution permanente, qui se manifeste à travers des myriades d’êtres, depuis les Anges les plus élevés, c'est-à-dire les plus proches de la pure lumière divine, jusqu’à la plus infime parcelle de minéral. Tout serait divin et en devenir au sein de l’évolution cosmique. Cette énergie divine prendrait conscience de soi en l’homme, qui poursuivrait son chemin dans d’autres formes d’existence, de niveaux supérieurs, jusqu’à rejoindre la lumière primordiale. Cette doctrine peut être qualifiée comme un panthéisme évolutionniste et émanationniste (tout émanerait de l’unique substance divine).
Mais il est difficile de parler dans ce contexte d’un Dieu « Père », car ce terme suppose qu’il s’agirait d’un Dieu personnel, ce qui n’est pas le cas dans la doctrine que je viens d’esquisser.
La révélation judéo-chrétienne nous apprend tout au contraire que Dieu est transcendant et personnel ; c'est-à-dire qu’il ne se confond en rien avec la nature créée. Il nous a tirés du néant dans le seul but de nous donner part à sa vie et de partager ainsi son bonheur. Jésus nous révèle que cet amour demeure, malgré notre péché, et qu’il nous accorde son pardon pour toutes nos fautes. Dans l’Esprit Saint, le Père nous offre de devenir ses fils dans le Fils unique, Jésus-Christ notre Sauveur.

ides
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 14:36

Message par ides »

Alors je dois étre un new-ager. Ce qui plaide contre cette théorie est le faite qu'il devrait y avoir aussi des entités tout juste au dessus de nous et prêt a nous aider et guider et dans ce cas ils devraient étre visible? Maintenant que j'y pense, vous êtes peut-étre dans ce cas et j'ai été mis sur votre route pour étre guidé.
Serait-ce possible qu'il existe un peu de vérité dans les 2 cas? Quelle religion ou doctrine ou education peut affirmer connaitre l'unique et seul vérité? Et pour moi, notre incapacité a comprendre les choses plus hautes, nous font rejeter ce qui SEMBLE impossible. Combien de fois le cas s'est presenté ou il appert que quelque chose est impossible et que tout compte fait on reçois en réponse; "eh bien, j'aurais jamais cru ça...".
La Vérité viens pas à pas, a mon avis pour étre sur de ne pas en abandonner une miette sur notre passage pour ne plus devoir repasser chercher ces miettes oubliées.


C U, Ides

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Tout dépend s’il s’agit d’une vérité que vous construisez à partir de vos efforts personnels, ou d’une vérité que vous recevez dans la foi, d’un Dieu qui se révèle à nous, parce qu’il est loin au-delà de notre atteinte. La vérité du christianisme est celle que Jésus nous révèle de la part de son Père et qu’il nous communique dans l’Esprit. Ce n’est pas une vérité conceptuelle, mais sa Parole qui fait la vérité en nous, et nous donne accès à une vie nouvelle, nous rend participant de sa vie filiale.

ides
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 14:36

Message par ides »

-Elohim des Hebreux? Dieu ou ange? C'est Lui ou eux qui ont creéé. genèse version hebreux.
-RA MA Egyptien? Kryshna? Vishnu? Mohamed? Quatzacoatl? Dieu ou ange?

Si ange, que sont les anges par rapport à nous? Avons nous la possibilité de devenir ange?

Th Ancient of Days?????

sorry si mon ignorance me fait dire des bétises :? :oops:
Bien à vous, CU, Ides

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il ne peut y avoir qu’un seul Dieu, certes en trois Personnes nous révèle Jésus, mais une unique Substance. Mais là n’est pas votre question. Les noms de Dieu dans l’Ancien Testament sont multiples, car un seul ne peut exprimer la plénitude de l’innommable. Lorsque Dieu parle, il se désigne souvent par deux noms complémentaires : Yahwe-Elohim ; le premier désigne le Dieu de tendresse, de miséricorde (l’amour « maternel » de Dieu) ; le second fait allusion au Dieu fidèle, solide, le roc sur lequel nous pouvons compter (l’amour « paternel » de Dieu).
Le démon par contre se plait à séparer les deux noms, et à ne nous parler que de Elohim, afin de nous enfermer dans la peur d’une Dieu « paternel » exigeant, dans l’oubli de la miséricorde toujours disponible.
L’Ancien des jours désigne habituellement le Père.
Les Anges sont de purs esprits, ne possédant donc pas de corps. Ils ne deviendront jamais des hommes et nous ne deviendrons jamais des Anges : nos constitutions ontologiques sont différentes ; nous appartenons à un autre ordre de la création.

Verrouillé