Un signe ou un miracle ?

Verrouillé
Nuage Blanc

Un signe ou un miracle ?

Message par Nuage Blanc »

Voici ce qui m'est arrivé le dimanche 3/4/2005, le lendemain du décès de Jean-Paul II :

J'étais attablé à la terrasse d'un restaurant, avec un verre de vin. Je vois soudain une petite mouchette, d'une espèce que je ne connaissais pas, tomber dans mon verre. Avec le doigt, je la fais sortir; ensuite, comme je ne voulais pas qu'elle meure, je souffle doucement dessus pour la sécher jusqu'à ce qu'elle s'envole.

Le "signe", si c'en est un, est apparu ensuite. Pendant environ une heure, j'ai été environné de ces mouchettes, de la même espèce que celle que j'avais sauvée. Ma femme en a été témoin. Personne d'autre n'était entouré de ces mouches : j'ai vraiment eu l'impression qu'elles me remerciaient. Cela m'a paru presque irréel. Elles volaient autour de moi, se posaient sur moi, etc.

Je crois qu'un miracle, d'un point de vue théologique, peut servir parfois seulement à transmettre un message sous-jacent. Ici, ce que j'interprète, c'est : "tu es responsable de toute vie, même de celle d'une mouche". Et comme je suis un admirateur fervent de Jean-Paul II, que j'estime être un Saint, je crois que ce signe pourrait être venu de lui...

Quel est votre avis à ce sujet ? Cela me préoccupe depuis que c'est arrivé, et je n'ai encore trouvé aucune oreille attentive qui puisse un peu m'éclairer...

Merci d'avance.

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

La théologie du signe n’est pas ce qu’il y a de plus simple a conceptualiser ! Le signe n’est pas parlant de lui-même. Il nécessite une interprétation. Il ne devient significatif, c'est-à-dire porteur de sens, que pour celui qui l’interprète. Pour un témoin extérieur, le fait que vous retirez un moucheron de votre verre prouve que vous attiriez déjà ces bestioles avant même d’en avoir sauvé une. Peut-être votre after-shave leur plaisait-il (ça ce serait une pub originale !) ? Quoi qu’il en soit, pour le regard extérieur, le fait que d’autres moucherons s’ajoutent au premier ne signifie rien d’autre qu’un phénomène qu’on pourrait expliquer si on savait ce qui attire ces bestioles.
Il n’en est pas de même pour vous, car votre interprétation se développe dans un tout autre contexte. Vous ne recherchez pas une série causale physique (une explication en termes de causes et d’effets), mais psychologique : à savoir la reconnaissance que vous témoigneraient ces petits animaux. Il est clair que vous projetez sur l’événement une considération dont ces animaux sont incapables ; mais cette interprétation vous permet de tirer une conclusion qui est d’un autre ordre encore, à savoir théologique : « je suis responsable de la vie ».
Or vous ne seriez pas arrivé à cette conclusion sans l’événement relaté. Le signe a pour vous été significatif car vous avez cheminé jusqu’à la découverte d’un sens qui vous a touché. L’action de Dieu a-t-elle porté sur le comportement de ces animaux, ou sur votre cheminement personnel intérieur, vous conduisant jusqu’à cette interprétation ? Si Dieu avait forcé les moucherons à un comportement tout à fait inhabituel, non explicable au niveau des lois naturelles, il y aurait eu miracle. Mais pourquoi Dieu aurait-il enfreint les lois de la nature, alors qu’il pouvait vous conduire à la même conclusion par un chemin beaucoup plus simple, à savoir changer votre regard sur l’événement comme il l’a fait ?
Il me semble donc eu égard à la conclusion positive que vous tirez de l’événement, qu’il est légitime d’y voir une intervention divine ; mais je ne crois pas que l’intervention ait porté sur le comportement des moucherons. Je crois plutôt que le Seigneur s’est plu à conduire votre travail interprétatif jusqu’à la conclusion qu’il désirait que vous tiriez.

Nuage Blanc

Merci

Message par Nuage Blanc »

Merci, mon Père, pour votre longue réponse pleine de bon sens. Je vois déjà plus clair. Je ne pensais pas, effectivement, qu'il pouvait s'agir d'un fait allant à l'encontre des lois de la Nature, mais plutôt à un signe s'adressant à mon esprit. Votre interprétation m'éclaire vraiment et me renforce dans l'idée que souvent Dieu dialogue avec moi pour me montrer le bon chemin.

Mais que pensez-vous du fait que je relie ce signe avec Jean-Paul II ? Cela peut-il avoir un rapport, et pensez-vous que je puisse considérer désormais qu'il est en quelque sorte mon "protecteur", mon guide spirituel ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Sincèrement, là je crois que vous allez un peu vite ! Retenons avant tout que c’est le Seigneur qui nous conduit. Si des saints interviennent dans nos vies, ce n’est toujours qu’avec l’autorisation de Dieu, ou plutôt envoyés en mission par Dieu. Je n’exclue pas une protection divine par la médiation de Jean-Paul II, mais il faut davantage de « preuves » pour tirer la conclusion que vous suggérez. Mais rien ne vous empêche de demander à Dieu qu'il vous accorde cette grâce! :wink:

Nuage Blanc

Message par Nuage Blanc »

C'est fait, je vous tiendrai donc au courant de la suite... :)

Verrouillé