Somme Théologique de Saint Thomas d'Aquin

Verrouillé
René Geis

Somme Théologique de Saint Thomas d'Aquin

Message par René Geis »

Salutations au Père Verlinde ainsi qu'à toute son équipe.
Question posée au Père Verlinde:
Comment faut-il comprendre ou interpreter(et dans quel sens?)
le texte de Saint Thomas se trouvant dans sa Somme Théologique:
Prima Pars
Question n° 51
Solutions n° 6
".....Cependant,si parfois certains hommes naissent des démons......."

P.Joseph-Marie

Re: Somme Théologique de Saint Thomas d'Aquin

Message par P.Joseph-Marie »

Nous revoilà à la question des incubes et des succubes que j’espérais pourtant définitivement close !
Il s’agit de l’article 3 de la question 51 de la prima pars, qui porte sur les activités vitales des anges. L’objection 6 concerne le passage de Gen 6, 4 où il est question des géants, nés de l’union « des fils de Dieu avec les filles des hommes ». Certains interprétaient les « fils de Dieu » comme étant des Anges. Saint Thomas récuse cette interprétation en s’appuyant sur l’autorité de Saint Augustin dont il cite un extrait de la « Cité de Dieu » :

« S. Augustin répond : « Beaucoup assurent avoir expérimenté ou avoir entendu dire par ceux qui l'avaient expérimenté, que les sylvains et les faunes (ceux que le vulgaire appelle incubes) se sont souvent présentés à des femmes et ont consommé l'union avec elles ; aussi vouloir le nier paraît de l'impudence. Mais s'il s'agit des saints anges de Dieu, ils n'ont pu en aucune manière tomber ainsi avant le déluge. Il faut donc entendre par "fils de Dieu" les fils de Seth qui étaient bons ; et par "filles des hommes" l'Écriture désigne celles qui étaient nées de la race de Caïn. Il n'y a pas à s'étonner que des géants soient nés de telles unions ; au surplus, ils n'étaient pas tous géants ; mais les géants étaient alors beaucoup plus nombreux que dans les temps postérieurs au déluge. »

D’une manière générale, Saint Thomas nie la possibilité d’une union charnelle entre des démons – c'est-à-dire de purs esprits – et des être humains – c'est-à-dire des esprits incarnés ; il argumente dans le même commentaire :

« Cependant, si parfois certains hommes naissent des démons, ce n'est pas au moyen d'une semence émise par ceux-ci, mais par la semence d'un autre homme qu'ils ont recueillie, de telle sorte que le démon qui est succube d'un homme se fasse l'incube d'une femme. De même ils utilisent les semences d'autres êtres pour produire certaines générations, comme dit S. Augustin ; et ainsi celui qui est engendré n'est pas fils du démon, mais de l'homme dont on a recueilli la semence. »

J’avais fait allusion à ce passage dans la discussion précédente sur les succubes et incubes.

Jean-François

Re: Somme Théologique de Saint Thomas d'Aquin

Message par Jean-François »

Bonjour Père, puisque nous parlons de la Somme Théologique, j'ai remarqué un passage où Saint Thomas dit que les enfants qui meurent sans baptême seront damnés. Est-ce l'enseignement actuel de l'Eglise ?

P.Joseph-Marie

Re: Somme Théologique de Saint Thomas d'Aquin

Message par P.Joseph-Marie »

Merci de me signaler les références de ce passage, car cela n’a jamais été la position de l’Eglise ! Il fut un temps où l’Eglise parlait des limbes (voir débat sur le site) ; actuellement on n’utilise plus en ce terme pour parler de la vie post-mortem des enfants décédés sans baptême. Nous croyons que ces enfants continuent leur croissance jusqu’à pouvoir se déterminer librement par rapport à Dieu.

Jean-François

Re: Somme Théologique de Saint Thomas d'Aquin

Message par Jean-François »

Il s'agit de la IIIème partie, question 70 article 3 : "Comme le baptême, la circoncision a été instituée comme remède du péché originel. Mais maintenant on ne retarde pas le baptême jusqu'au huitième jour, pour que les enfants ne risquent pas la damnation à cause du péché originel, s'ils mouraient sans baptême."

P.Joseph-Marie

Re: Somme Théologique de Saint Thomas d'Aquin

Message par P.Joseph-Marie »

Vous remarquerez que cet extrait que vous citez fait partie de ce que St Thomas appelle les « objections », dans lesquelles il donne la parole à des interlocuteurs imaginaires qui lui feraient des objections, auxquelles il répond. Or dans la réponse qu’il donne un peu plus loin, il ne reprend pas du tout l’argument de la damnation des enfants nouveau-nés morts avant d’avoir reçu le baptême !

Verrouillé